Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2005, 20h15
anissa2005
Guest

Par défaut Les Infections Nosocomiales ou Hospitalières

Citation:
Med-Sousse a écrit :
Citation:
anissa2005 a écrit :
Citation:
abdoo a écrit :
Citation:
algerienedu95 a écrit :
:-o :-o si un simple lavage des mains suffisait a enrayer les infections noso...le reve!!!
je persiste... mais j'ai peut-être oublié le mot "systématique" :-?

car il suffit d'UN non lavage de mains pour....

pour une fois, tu as raison :-D

je ne suis pas dans le domaine de la santé mais j'ai ma petite idée:

lavage des mains obligatoires des médecins et infimiers et infirmières.

ce sont eux qui véhiculent ces bactéries puisque ce sont eux qui se promènent d'un patient à l'autre. on entre à l'hopital pour soigner une maladie et on en sort avec une autre maladie.

on ne touche pas les plaies des patient sans mettre les gangs.

on lave les instruments très fréquemment.
anissa : Les Infections Nosocomiales peuvent se transmettre également d'un patient à un autre ..
Exemple : les pneumopathies Nosocomiales - la Tuberculose Nosocomiale .... !

Des fois ce sont les visiteurs : surtout pour le Staph ..!
tu as raison, si les patients entrent en contact.

en tout cas. c'est très interessant comme sujet. c'est notre santé qui est en jeu. :-)
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 11h23

Problème emminemment difficile dont l'éradication me semble utopique si l'on veut bien considérer que :
1 - L'hopital est un " camp de concentration " à germes et les gens qui pensent le contraire n'ont qu'une seule alternative : être hospitalisé dans une bulle comme en hémato pour une agranulocytose par exemple.

2 - Je suis en France et il est vrai que j'ai été SIDERE un jour que la surveillante du service souhaitait organiser une réunion du personnel infirmier. Thème : comment se laver les mains !
Et moi qui pensait que le problème avait été réglé depuis Semmelweiss !

3 - L'exigence sous jacente est bien entendu indemnitaire. On peut aussi comprendre que, admis pour une fracture il soit difficile d'admettre que ca se termine par une ostéomyélite.

3 - Facteur trop souvent minimisé : les visites. Pour arriver à un résultat proche de zero IN, faut les supprimer parcequ'on n'a aucune prise sur de point.

4 - Reste maintenant que beaucoup de choses pourraient être améliorées et là je suis d'accord avec l'avis général.

5 - Reste qu'il faut une politique de communication forte pour expliquer que l'aléas n'est pas une vue de l'esprit, que la patient arrive avec ses propres germes et qu'il peut aussi les refiler au voisin.
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 18h37

A Mon sens le problème ne sera pas résolu du jour au lendemain ..

Comme tu dis il faut une prise de conscience Générale : commençant par les patients eux mêmes, arrivant au personnel médical et paramédical, passant par les visiteurs ...

Et dans ce sens le Projet EMPHIS a créé la formation à distance pour mieux faciliter l'apprentissage chez le personnel à l'hôpital et là où on peut trouver les IN !

site Web : http://www.emphis.org

Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 19h53

Par défaut Re : Les Infections Nosocomiales ou Hospitalières

MERCI DE M'avoir repondre a des informations sur l'infection nsocomile et ce impactes en tunsie
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 19h55
En mode pause

Citation:
Envoyé par touha83 Voir le message
MERCI DE M'avoir repondre a des informations sur l'infection nsocomile et ce impactes en tunsie
Hi Touha83,

Je ne sais pas si s'est toi Med-Sousse mais si cela t'interesse encore, j'ai des informations complèmentaires en ce qui conçerne les infections nosocomiales au Maroc
Au plaisir de te lire
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 03h48
الحمد لله والشكر لله

Citation:
Envoyé par Med-Sousse Voir le message
Bonjour Tout le Monde,

Je suis en Tunisie et j'ai besoin d'informations sur les infections hospitalières au Maroc, y a t-il quelqu'un qui s'intéresse à ce sujet ? (Medecin ou hygiéniste) et qui pourra m'aider.

D'autant plus je suis prête à répondre à toutes vos questions concernant ce sujet et la démarche de la Tunisie dans ce doaine et pourquoi pas échanger des articles scientifiques et des infos actualisées ...

Merci d'avance

" On les appelle infections nosocomiales : ce sont des maladies contractées à l’hôpital, affectant malades… et personnel soignant. Enquête sur un tabou des hôpitaux marocains. " Par Nadia Lamlili telquel n 310

source : http://www.telquel-online.com/310/maroc3_310.shtml
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages