|
| |||
| |||
| Ici, je parle, ici, au nom de tous les miens, Je jure par Dieu des hommes et des martiens, Que Tamazight a besoin de tous les siens, Ses enfants, son histoire et tous ses biens, Indispensables lui sont-ils, sinon rien. Nous sommes tous amazighs chers concitoyens, N'allez pas vendre notre passé aux anciens, Rappelez-vous, juste hier, jusqu'à quel point, Nous avons tous combattu les européens, Les expulser de la terre qui nous appartient. Chacun de nous doit tenter de faire du sien, Essayez de ramasser vos forces et vos biens, Allez réfléchir, relire et raviver tous vos liens, Avec notre cher passé glorieux et magicien, Ne vous reniez point, car c'est très mal sain. Le regard au passé quand il en faut un, Je n'hésite pas à me regarder dans la main, Afin de lire notre histoire sans regret aucun, Pleine de gloires, de lumières et sans chagrin, C'est notre œuvre à tous, de tout un chacun. Nous sommes fiers de ce que nous sommes, Nous avons une histoire glorieuse en somme, Comme celle des autres peuples telle une pomme, Suspendue dans son arbre, nous la cueillons, Avec un délice exquis, nous la consommons. Notre gloire est dessinée dans le haut ciel, Avec le sang de nos martyrs révérenciels, Qui ont donné jusqu'à leur vie matérielle, Pour nous permettre de vivre sans querelle, Dans la paix de l'âme et sans lamelles. Notre avenir sans notre passé est chose vaine, La ressource primordiale est dans nos veines, De tout temps, nous étions incapables de haine, Nos cœurs sont ouverts sans être des baleines, Nous avons assez enduré et hors d'haleine. Nous savons tous jusqu'à quel point, Nous perdîmes du temps dans le maintien, De nos forces vives tout près d'un recoin, Nous y allons pour le chercher, ce petit rien, Qui fait de nous un peuple selon les historiens. Quiconque oublie ses origines est sans racines, Il erre dans le monde sans trouver ses narines, Il a perdu l'essentiel et sont cassées ses machines, Il ne peut plus avancer sur la route des collines, Toute sa vie durant il aura vécu magnanime. Cherchons l'amour à la place de mépriser, Nous avons assez souffert pour continuer, Notre histoire doit-elle être supprimée? Nous oublier, dans un ravin nous enfoncer? Expliquez-moi, j'ignore ce qui est arrivé? Douceur, mon enfant, je vais t'expliquer, Ils voulaient nous anéantir sans y arriver, Nous étions la risée sans y avoir participé, Nous avions rebondi comme dans le passé, Pour dire non, à ceux qui se pressent de juger. Imazighen, nous sommes très valeureux, Nous avons un sain passé savoureux, Nous sommes présents et très généreux, Demain est à nous, évitez d'être malheureux, L'horizon est clair, le ciel n'est pas nuageux. La force vive sévit dans nos entrailles, Nous cherchons à l'exprimer sans faille, Nous aurons les moyens et les murailles, Nous sommes valeureux, loin des canailles, Notre silence ne fait que dicter à vos oreilles. Zaid Achouaou |
|
| |||
| |||
| Amazigh je le reste Par: Amnay de Tizi n Imnayen Quant on a que l'identité Pour être fier d'exister, Quand on a que la culture Pour avoir son futur. Quand on a que TAMAZIGHT Pour être homme libre. Pour moi tamazight à une valeur Pour moi tamazight est la meilleur. Elle me fais oublier mes douleurs Elle me fait connaître le bonheur. Tamazight comme langue Tamazight est très grande Tamazight comme culture Tamazight pour toujours. Tamazight, identité Tamazight pour l'éternité. Pour elle je suis en pleine joie Pour elle je suis contre les lois. Qui m'ont accusé de raciste Car j'ai dit Amazigh je le reste. Nan l'U.M.A Nigh dinagh IYMA J'ai dit le "U" pourquoi Pour « Union »je crois J'ai dit le « M » pourquoi Pour « Maghreb » je crois J'ai dit le «A» pourquoi Pour dire «arabe»! pourquoi? Mais «Amazigh» lui conviendra Amazigh le changera Amazigh le remplacera. ... tssul |
|
| |||
| |||
|
C'est trés beau ce que tu écrit cependant pourquoi cette longue et intéerminable liste!tu dit avoir qu'une identité que penses-tu de ce qui on en ont deux!Y a il un choix possible en les origines et la culture d'une personne née de deux plaines différentes!Faut il conserver ces deux enrichissements culturelles au dépens de ceux qui nous rejettent!Moi tamazight je ne l'oublierai pas,ni ces paysages magnifiques,ni ces mervielleux trésors mais le seul regrets que j'ai c'est d'être toujours considérer comme une étrangère et cela peu importe le pays dans lequel je vais! Réfléchir à son avenir et s'intégrer sont deux objectifs des personnes nés de ces deux plaines |
|
| |||
| |||
| les barbares Par: Atlas hicham (MCA Meknes) A chaque fois, Toutes les fois Ils nous appèlent des barbares, Ils nous rappèlent que nous sommes des barbares, Ces maudits barbares Ces ignares barbares Nous appèlent des barbares. Ils nous rappèlent que nous sommes des barbares, Des grecs aux carthaginois, Des romains aux phéniciens Des arabes aux gaulois. Tous ces barbares, Tous ces maudits barbares Nous appellent des barbares, Ils nous rappellent que nous sommes des barbares. A chaque fois qu’on ouvre la voix Criant haut et fort Que nous sommes imazighen Que nous ne sommes pas des Turks, Que nous ne sommes pas des kurdes, Que nous ne sommes pas des arabes, Que nous sommes imazighen, Que nous sommes des africains, Ces maudits barbares Nous rappellent que nous sommes des barbares. Pour l’amour de Dieu Le très haut le très puissant Sommes nous des barbares? Sommes nous des êtres inférieurs? Sommes nous des sauvages? Par quoi nous devancent-ils? Ces maudits barbares Qui nous appellent des barbares Qui nous rappellent que nous sommes des barbares Maca, Aylusatin Urelyus n’est-il pas un de nous? Haderian et Trajan Turtulyan,Takfarinas et Tihya Yuba,Yugerten et Tacefin Ne sont-ils pas des berbères? Ne sont-ils pas imazghen? Des petits métèques venus d’ailleurs Nous appellent des barbares Ils nous rappellent que nous sommes des barbares Yes, nous sommes des barbares Car, pour ces petits barbares Défendre sa patrie Défendre soi même Défendre sa vie Défendre sa langue Défendre sa culture C’est être barbare. Alors nous sommes des barbares, Fiers d’être barbares, Car la barbarie c’est la vie La barbarie c’est l’honneur. Aytema imazghen Soyez des barbares, Restez des barbares Car vous luttez pour l’honneur des barbares, Pour la dignité des barbares, Pour résister aux barbares, Ces gens maudits de partout le monde Qui nous appellent des barbares Qui nous rappellent que nous sommes des barbares Car nous sommes des patriotes Car nous sommes des anarkos Nous sommes majoritaires Et ils nous croient minoritaires Ils appellent au génocide Ils appellent à l’ethnocide Aytema imazghen criez à haute voix A bas ces maudits barbares A bas ceux qui veulent tuer notre langue A bas ceux qui veulent faire de nous des arabes Si nous sommes des arabes, pourquoi donc nous arabiser? ....rabaisser Si ne nous sommes pas des arabes, pourquoi donc nous arabiser? Aytema imazghen Ku ca yyun dignegh yettvdv awal-is Di yeff n mayes g-w-acal-is Ixesa tuderet i-temuret –is Han les barbares ran ad neghen awal-is Kerfen i-umdan afus-is Neghent idder g-uxam-is Amm ca yyun ur ghur ameya g-ufus-is Umdan isemaren ffweghen iyman-is. Aytema imazghen Tous les barbares du monde aspirent à nous liquider, Tous les barbares du monde xesan tafucet nnun, Xesan ayyur nnun, Ran ad ur sul arun. Tous les barbares du monde nous entourent Ils veulent de nous… Pour faire de nous des marionnettes, Pour faire de nous des mesquins, Des gens maniables Des gens sans âme et sans honneur Des hypocrites et des traîtres Des gens faciles à soumettre Des gens faciles à remettre Han mayd ran les barbares. Tous les barbares du monde Ces petits perdants Sans âme et sans amour Qui nous appellent des barbares Qui nous rappellent que nous sommes des barbares A chaque fois et à toutes les fois. O aytema imazghen Fils de Jugurtha fils de Tihya Fils de Masensen fils de Donatsen Restez le lion indomptable Le vrai lion de l’atlas et de l’auras Umedan ghur iyeman Umedan ghur ul Umedan ittetteren tafat Maka arraw-is ad llilen Maka tamuret-is a tezhu; Travaillez au lieu de parler Gat iyerzen am dadda oettva Hat a terrez ula tekwena Ukan tamazighet a tili Ass ad mad asekka Ukan que nos détracteurs s’agonisent Que les ethnocidaires disparaissent Qu’ils meurent de leur haine Ce sont eux les barbares Qui refusent la liberté Qui refusent la démocratie Ce sont eux les artisans de l’ethnocide Des petits gens qui empoisonnent Mais qui ne peuvent pas nous anéantir Qui peuvent pas nous affaiblir Car iteran nnegh sulen beddan Iteran nnegh sulen ssiddan Ur ax xessin, ur ax xessin, ur ax xessin. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Cependant il ne s'agit pas seulement de le crier sur tous les toits , de dire "moi je suis de là" sans connaitre ni les coutumes ni la langue, et d admirer juste le paysage, l espace de quelque jour de vacances. Tu es ce que tu as envi d être. |
|
| |||
| |||
| Ecoutez-moi!!! Par: M'hamed Alilouch (N'koub) Ecoutez-moi!! Je suis amazigh… Le nord de l'Afrique est ma terre, De Siwa jusqu'à la mer, Je défends la langue de ma mère, Et l'histoire de mon père, Ça, ce que je préfère!! Mais je ne sais pas quoi faire? Alors, que les ennemis disent le contraire, Et cherchent à faire de la guerre, Faut-il se taire? Non! Il faut dire cette affaire, Il faut chercher une autre ère. Ça paraît très claire, Ecoutez-moi!! Je m'appelle Idir: Et je suis très fier!! De parler en plein air, A haute voix et dire: Que je ne suis pas berbère!! Et je ne resterai pas derrière! Ecoutez-moi!! Je suis amazigh pas berbère!! Mon nom restera toujours amazigh, Car j'aime bien être libre Sans dépasser mes frontières, Ecoutez-moi!! Je suis aamzigh Yidir, Je vis dans tamazgha, ma terre, Ma langue reste celle de ma mère, Ça ce qu'a dit ma grand-mère, Je ne cherche jamais à faire de la guerre, Car l'humanité pour moi est très chère, Et je souhaite devenir populaire, Et je n'oublie pas la joie et le bonheur, Ecoutez-moi!! Je suis amazigh pas berbère!! Je respecte toujours l'autre, Car je sais ce qu'a dit Voltaire Et même Sartre et Molière! Ecoutez-moi!! Je suis Yidir amazigh!! J'accomplis mes devoirs comme un militaire, Mais je ne suis pas comme Hitler, Qui fait ce qu'il désire, Sans justesse, sans critères, Ecoutez-moi!! Je suis amazigh… Jusqu'à la mort, Est-ce que c'est clair? Mes chers frères!! (Rabat, le 23/08/2003) |