Citation:
Envoyé par creole ben donne moi ta version du paradis et de l enfer !
...................; dit moi le paradis . l enfer ? le royaume de DIEU est en vous ....
quelle est ta croyance ? |
Bonjour, chère Créole.
Je suis catholique et je suis né dans une famille maroco-française, et donc islamo-chrétienne.
Donc, bien sûr, je vais te donner ici une idée de ce que peuvent penser les Chrétiens catholiques sur la question.
Tout d'abord, il faut savoir que ni le Paradis ni l'enfer ne sont des lieux :
ce sont des états de l'être, après sa mort, dans la sphère hors du temps et de l'espace. L' ENFER, c'est simple : l'être qui a refusé l'Amour divin sera éternellement seul face à son moi !
Mais certains Catholiques, et aussi des Protestants pensent que
l'enfer serait l'anéantissement de la personne, et la souffrance viendrait de la prise de conscience de cet anénatissement. C'est d'ailleurs ma position personnelle, car je ne crois pas en l'immortalité d'une âme par essence. En cela je me différencie nettement de la croyance hindoue.
Pour justifier, entre autres versets, cette croyance en l'anéantissement des injustes, je vais te citer cette Parole de Jésus donnée par Matthieu :
Mt 10:28- " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.
DIEU, selon ce verset pourrait détruire l'âme et le corps. Qui ne sont donc pas immortels de nature.
La Géhenne est un feu qui brûle, et donc QUI DETRUIT.
Selon ce verset que je viens de citer, "Celui qui peut", donc DIEU Lui même, peut "faire périr l'âme et le corps." Logique, puisque l'homme est naturellement mortel. L'immortalité est donc un Don de DIEU, qu'Il n'était certes pas obligé de nous accorder. L'homme, la femme, qui refuse cette immortalité, car vivre près de DIEU nécessite d' "être parfait", "comme DIEU est parfait", en quelque sorte, eh bien il périra.
Voilà ce qu'est la Géhenne, qui "brûle" jusqu'à la fin des temps, donc qui détruit définitivement ceux qui ont péféré et continuent à préférer le néant plutôt que le pardon ! Mais le tourment éternel, tel que les anciens se le représentait, n'existe pas dans les textes des évangiles.
Par contre, cela reste une hypothèse de travail chez les théologiens contemporains, car beaucoup restent fixés surl'explication traditionnelle : l'en fer serait l'état de l'être qui a refusé l'Amour divin et qui donc restera éternellement seul face à son moi !
Le PARADIS, évidemment, c'est le contraire : c'est l'état de ceux qui ont aimé l'Amour de Dieu, et qui ont aimé Jésus en aimant leurs frères souffrants (ch. 25 de Matthieu).
Cet état de béatitude sera de VOIR DIEU, et d'être en quelque sorte participant à la vie divine elle-même, par l'adoption par DIEU de tous Ses enfants de la terre.
Mais
l'homme aurait-il donc une essence divine ?
La réponse est oui, et c'est parce qu' il a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
C'est l'origine de la dignité humaine. Dignité qui n'existait pas réellement avant le Christianisme, car l'esclavage est un déni à cette dignité. Tu vas me dire : mais les Chrétiens ont pratiqué l'esclavage à l'encontre des Noirs! C'est vrai et ce fut un blasphème contre la dignité de l'homme et contre Dieu qui avait voulu cette dignité.
Cette dignité de l'homme, qui est ressemblance à Dieu, par la Volonté de Celui-ci, n'est jamais tout à fait acquise. Elle doit être achevée tout au long de notre cheminement terrestre. Il appartient à chacun de nous de nous porter librement vers cet achèvement. Par ses actes délibérés, la personne humaine se conforme ou non, au bien promis par Dieu et attesté par la conscience morale.
Par le péché (et nous sommes tous "pécheurs"), l'homme a abusé de sa liberté, il a succombé à la tentation et a commis le mal et continue à commettre le mal. Par le mal qu'il commet, l'homme perd sa dignité et sa ressemblance à Dieu.
Et c'est là qu'intervient, selon les Chrétiens, le Verbe de Dieu qui, par sa Passion, sa mort, et sa résurrection, nous rend notre dignité et rend à nouveau possible notre divinisation après notre mort. Car il s'agit bien de divinisation, et cela répond parfaitement à ta question sur la foi chrétienne à propos du Paradis.
DIEU, en s'incarnant , a "divinisé en quelque sorte l'Humanité", et Jésus , en ressuscitant, a en quelque sorte "humanisé la Divinité." La conséquence est que pour les Chrétiens le Paradis n'est pas un Jardin de délices, comme le décrit le Qor'ân, mais effectivement l'entrée dans le Royaume divin avec le titre d'enfants de DIEU.
Je sais que nos frères Musulmans vont s'écrier : IMPOSSIBLE ! Ridicule, des fables !!!!
Mais c'est ce que Jésus nous a promis et ce que croient les Chrétiens depuis 2000 ans.
Un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, a écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature...
Je ne cherche bien sûr pas à te convaincre, ah si ! d'une chose : que cette foi chrétienne a sa logique et qu'elle repond aux Paroles de Jésus.
Mais je sais ce que tu vas me dire : et ceux qui, au terme de leur cheminement, n'ont pas pu accéder "à la perfection" demandée par Dieu pour être unis à Sa Divinité, que deviennent-ils ? Ils n'ont pas "une deuxième chance", comme cela se passe selon le dogme de la réincarnation ?
La 2° chance, elle est dans le dogme catholique du PURGATOIRE, état de celui qui n'a pas terminé son cheminement, et qui doit aimer mieux, qui doit aimer plus pour enfin accéder au Paradis .
Et l' avantage de ce Purgatoire par rapport au cycle des réincarnations, c'est que l'être humain ne perd en rien son "moi", sa personnalité, son individualité. Cette notion de Purgatoire existe d'ailleurs dans le Coran !
Désolé d'avoir été un peu trop long...
Bonne journée.