Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2005, 00h37
Guest

Par défaut la dépression: maladie ou haram?

Bonjour à tous,

Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment et je me demandais si la dépression, maladie très courante dans les pays occidentaux, était haram?

Ca peut vous paraître complètement débile comme question mais je vais vous expliquez. En effet, en islam on nous apprend de toujours prier Dieu , de garder sa foi et de soumettre à sa volonté même si un problème grave nous est arrivé (mort d'un proche, maladie, problèmes familiaux...).

On dit toujours c'est "maktoub". Mais qqfois les émotions qui nous envahissent peuvent nous plonger dans un état de déprime très intense, voire insurmontable.

Alors c'est haram ou pas de se laisser aller dans la dépression?

:-) :-?
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 00h43

Par défaut la dépression : maladie ou haram?

:-( Ce post est nul ! et C..
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 00h45

Selam,

C pas une question de Haram ou pas mais il ne faut pas se laisser aller comme ca, l'autodestruction et tout ce qui est mal est l'oeuvre du Diable, la foi et la prière en Dieu nous protège de tomber completement fou mais c normal d'etre triste ou de pleurer un petit peu pour quelque chose mais il ne faut pas se laisser emporter par la passion.
Peut etre que je repète ce que tu as ecris plus haut mais la vrai force est la prière en Dieu et la foi, parfois Dieu te teste pour te montrer à toi même quelle va etre ta réaction et te montrer ton degré de foi, donc à toi de jouer ;-)
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 00h55
anissa2005
Guest

Citation:
Lylia_67 a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment et je me demandais si la dépression, maladie très courante dans les pays occidentaux, était haram?
depuis quand une maladie est haram ou halal?
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 01h01
abdooo.. hou ! hou !

Citation:
anissa2005 a écrit*:
Citation:
Lylia_67 a écrit :
Bonjour à tous,

La depression n'est pas une maladie, c'est un état d'esprit, ou un état de l'esprit... a way of life pour certains
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 01h03

Citation:
abdoo a écrit*:
Citation:
anissa2005 a écrit*:
Citation:
Lylia_67 a écrit :
Bonjour à tous,

La depression n'est pas une maladie, c'est un état d'esprit, ou un état de l'esprit... a way of life pour certains
Road 66.....
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 02h23
Guest

Il existe beaucoup de différents types d'états dépressifs.

Il y a la dépression 'chronique', liée à un état général de l'individu et qui prend racine dans son vécu, et sa capacité à affronter ou non ce vécu, pour l'intégrer à soi-même et s'en libérer.

D'autres états dépressifs sont 'conjoncturels', et correspondent à un choc émotionnel dont l'impact ébranle l'ensemble de la personnalité, son équilibre, jusqu'à provoquer des syndrômes physiques, qui disparaitront une fois cet équilibre retrouvé. Les cas de mort d'un proche, maladie grave, et malheureusement la liste est longue, font partie de cette 2e catégorie.

Un choc émotionnel demande du temps.
Il faut du temps pour se remettre non seulement du choc mais de ses conséquences.
Cela affecte souvent notre conceptiobn même de la vie, du Soi etc...
Il faut mettre ce temps à profit pour se recentrer sur l'essentiel.

Cela peut passer par la foi.

Attention : elle ne doit pas prendre le pas sur la personnalité.
Elle ne remplace rien; mais peut simplement aider à (re)trouver un équilibre.
C'est une période délicate, mai qui peut, et doit amener à plus de maturité, de réflexion, sur l'importance des relations avec les autres et la futilité de certains aspects de notre vie courante...
et faire de celui qui la subit une nouvelle Force.

Etre plus grand, car ayant connu la souffrance.

Et donc plus fort.

:-)
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 16h37

Je vous voudrai juste rappeler à abddo, que la dépression est bien une maladie parqcue justement elle a des prédisposition génétique. Prnons l'exemple de la psychose maniaco-dépressive (je connais le sujet, c'est le sujet de mes TPE cette année). et bien le facteur environnementaux est important mais la génétique aussi, si t'es parenrs ont deja soufert d'une dépression il y de forte chance pour que toi aussi.
Ensuite, tout se passe d'un point de vue chimique. Ce sont de nombreux neuro médiateurs qui ne fonctionneent plus aussi bien ce qui peut provoquer la baisse de la sérotonine par exemple. Ou encore la déformation de certaine enzyme ou de protéines transportant la sérotonine comme la 5-Htt. Enfin bref, il est donc nécessaire d'avoir un soutien familial ou social de ce genre de situation et la foi peut etre un excellent remède, car la dépression se manifeste aussi par une autodépréciation.Or la foi redonne confiance en soi. C'est comme le rire, les zygomathérapeutes ont prouver les vertus du rire sur notre organisme et aussi comme moyen pour lutter comme la dépression.
Apres il faut faire la distinction entre les dépression endogènes sans éléments déclencheurs (ce qui est tres grave) et les dépressions exogènes avec un élement déclencheur comme le stress qui produit une substance chimique capable de détruire nos neurones sur le long terme.

Par conséquent, pour répondre a la question, ce n'est absoluement pas haram puisque c'est une maladie et que tout Homme sur terre peut etre sujet a une dépression. Cependant la foi est un excellent remède grace a son influence sur notre esprit et sur notre psychologie. Voila a plus tard
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 16h54

Citation:
Lylia_67 a écrit*:
Bonjour à tous,

Ca peut vous paraître complètement débile comme question mais je vais vous expliquez. En effet, en islam on nous apprend de toujours prier Dieu , de garder sa foi et de soumettre à sa volonté même si un problème grave nous est arrivé (mort d'un proche, maladie, problèmes familiaux...).

On dit toujours c'est "maktoub". Mais qqfois les émotions qui nous envahissent peuvent nous plonger dans un état de déprime très intense, voire insurmontable.

Sauf erreur de ma part,il n'est ecrit nul part qu'etre deprimé faisait de nous de mauvais musulmans:l'islam ne nous impose pas d'etre souriant en permanence.Il faut essayer de surmonté ces moment de deprime(grace a la priere et a sa foi) mais ce n'est ni une maladie ni haram de passé par cet etat.C'est une epreuve de la vie que l'on doit surmonter avec l'aide de Dieu.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2005, 16h58
Guest

Citation:
Lylia_67 a écrit*:
Bonjour à tous,

Sans aucun interêt j'ai entendut dire que la bêtise avait des limites mais là....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages