Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2002, 16h04

Par défaut Que fait-on pour le bled?

chérs bladinautes,

c un sujet qui me préocupe de plus en plus et j' aimerrais savoir comment vous y pensez.

je suis un parmi des milliers de marocain vivant au au diaspora. Dieu merci, j' ai de la chance de faire partir des un les plus chanceux comme j' ai pu avoir mon diplome universitaire et bon boulôt.

Il' y a quelque années je ne cessait pas cahque fois que je partait au bled de critiquer l'administration, la mentalité etc. Aujourd'hui je me ferme la bouche. Je me demande sur se que j ai contribue pou mon maroc, la reponse etait sur mes lévre: rien.
Alors je ne posséde pas de légitimation pour critiquer et pointer le dois sur les marocain. Ca me préocupe beacoup.

N'est il pas un ironie de laisser les autres tracer l'avenir du bled et nous on se contente de dire "Le maroc c'est....."

la prospérité a bien evidement son prix. Quel prix on est on prés à payer pour le bien du Maroc.

Qu' en pensez vous?

Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 16h13

Par défaut Re: Que fait-on pour le bled?

Pourquoi ne fait-on rien?
C'est simple! On ne nous facilite pas les choses!
Pour créer une société là bas faut s'armer de courage!! Car faut donner back-chices sur back chiches... Et encore on n'est même pas sur que les choses seront faites dans les règles. Moi je dis que si le Maroc veut qu'on contribue à son développemnt faut qu'il nous facilite les chose et faire une razia dans les administrations afin de mettre des gens honnêtes pour faciliter nos démarches!

Baisser le taux d'intérrêt qui sont exorbitants.....

Le jour où j'entendrais de bon echos concernant les démarches alors là je me lancerai InchaAllah!

Je reste tout de même confiante y'a tellement d'oppotunités au Maroc! :-D
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 16h46

salam Lila,

c en faite cette attitude qu' elle faut maitre en question. Tout le monde dit si les conditions cadres etais telle et telle, je ferrais....?

Je me demande comment ces conditions cadres seront etablits? Ceux quisont en charge vont surement pas le faire puisque c contre leur interts. Il me somble que L'attente sera en vains.

Il faut pas croire que ca changera de soi-meme et surtout son sacrifice.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 17h15

Salam

Je souhaiterai réagir face à ce sujet qui mine de rien préoccupe plus de gens qu'on ne le pense.
Lila tu dis que faut que l'administration change pour qu'on puisse agir, MAIS, si nous on attend et que eux ils attendent ! ... qu'est-ce qui se passe rien !!!
Si on attendait que les administrations fassent qq chose, et bien personne n'entreprendrait rien du tout !
Ce constat est je pense trop simple et bien trop facile à tenir, car si tu restes à te dire ça Jamais tu ne seras d'attaque pour entreprendre qq chose.
Pour ma part, je refuse de faire parti de ceux qui sont persuadés que le Maroc il faut d'abord qu'il change pour qu'on le change ! Complétement absurde de dire ça !
Notre pays on se doit de l'aider et cela sans se mettre dans la tête, d'entrée : oh la la l'admin est lourde bon j'arrête, et sans parler des corrompus du système... ! stop à ces discours !
C'est comme si on comparait cette situation à un cheval qui fait une course hypique.
Le cheval, il va voir les obstacles, certes, mais grâce à sa détermination et à l'aide du jokey, ça va le pousser à avancer dans sa course !
kalima :-)
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 21h49

Pour que le Maroc avance, l faut commencer par moderniser la monarchie !!!
Le roi ne doit plus avoir autant de pouvoir.
Pour l'instant c'est les conseillers du roi qui soufflent le chaud et le froid.
Les ministres ne sont que des figurants.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 21h54
Guest

Bonsoir à tous,

je pense que nous pouvons tous faire à notre propre niveau quel qu'il soit.

La diaspora n'est pas uniquement négative, regardons l'exemple israelien, malgré la diaspora, les juifs israeliens contribuent au developpement culturel, social, économique et financier de leur pays.

Il existe des associations qui permettent d'aider au developpement durable et notre pays en a besoin...

n'attendons pas l'aide des plus nantis, ils ont tout ce qu'il faut...

mina
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2002, 13h29
Guest

Et pourquoi pas une association bladi?
après le site bladi créons l'association bladi ?
NON?
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2002, 16h21

Pour rappel, la première génération de l'émigration avait pour but de sortir de la misère tout en aidant le reste de la famille restée sur place. Sait-on à qui profitent aujourd'hui ces milliards qui sont transférés chaque année?

L'idée de l'association est bonne... mais, c'est sur place qu'il faut encourager le système associatif. Il y a déjà des exemples de réussite. Ce qui veut dire aussi que chacun doit ouvrir son horizon social, au delà de sa "petite" famille... Sinon, chaque famille en difficulté voudra avoir son "correspondant" à l'étranger, et cela par tous les moyens possibles....
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2002, 20h07

Kalim,

excuse moi, ce que je dis est malheureusement un constat! Il n'est mais alors, pas question que je donne de l'argent en contre partie de mes droits les plus élémentaires, si je veux créer une entreprise au Maroc.
Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: quand j disais faut faire une raziadans les administration je voulais dire par là qu'il faut faire le ménage parmi les corrumpus, les enlever de leurs postes et mettre des gens honnêtes pour faire le boulot tout simplement sans mettre les batons dans les roues aux gens.. . On ne leurs demande pas plus.
Quand tu vas à la chambre de commerce ici pour enregister les statuts de rta sovciété, on te demande juste l'apport initiale c tout ce qui est normale. Que fais-tu si la personne en face de toi te damnde de lui donner 1000 balles dessous tables pour qu'elle te le fasse alors que tu y as droit comme tout le monde sans payer. Moi si un truc comme ça m'arrive ici (en France ) je cries au scandale, Je demande à voir un responsable, j'appelle la presse et les flics et ça fait la une des journaux le demain et la personne est démise . de ses fonctions le jour qui suit!!! sans parler des dommages et interêts etc..

Les procédures en temps normale, sont déjà assez lourdes et stressantes comme ça pour s'ajouter des trucs dont on peut se passer! Moi ma devise c'est pas de corruption c'est un principe!!! C'est la vermine de l'économie! Et si on veut faire les des choses au Maroc, et pour le Maroc, c'est par là qu'il faut commencer! Denoncer, ne pas l'accepter ! Crier au scandale à chaque fois que les choses ne vont pas comme elle devrait l'être en temps normale! J pnse que si tous le monde lefait, ils finiront par abandonner!

Moi je dis non à la corruption : car c'est la vermine de l'économie nationale! Elle mange les fondations de l'économie sans qu'on s'en rende compte en surface. Jusqu'au jour où tout s'effondre!
A bon entendeurs !
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2002, 20h41

Moi je ne sais comment répondre à cette question. Car franchement une question me revient toujours en tête:

COMMENT POURRAIT ON ÉRADIQUER LA CORRUPTION QUI PULLULE?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aide, developpement, immigres, maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages