Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2003, 12h34
Guest

Par défaut Re: re

Les douleurs d’un enfant.

Trouver les mots justes pour parler de la mort à un enfant n’est pas chose aisée.Faut t’il lui dire ou la taire ?L’enfant est sensible à la tristesse.Notre ami Nordine a fait allusion au dessin qu’en enfant lui a donné.Souvent l’enfant dessine et les médecins approuve cette initiative pour deux raison.Cela aide le médecin à comprendre la douleur de l’enfant et cela l’aide lui même à extériorisé sa penser négatif.(il ne parles pas mais il s’exprime avec des dessins).Un souvenir qui date de 4 mois.Une petite fille morte d’un cancer (7 ans).La perte de cette fillette était tellement douloureux pour les parents que cela peut leur paraître inhumain.Et le simple fait que l’infirmière pleure avec eux peut redonner une dimension humaine a ce qu’ils vivent.Ce deuil était très lourd, il y a le desespoir,la révolte, la culpabilté,tres présente au debut.Le deuil peut durer très longtemps, certains parents refusent de l’accepter et je suis convaincu qu’il faut en parler même si cela derange..la mort d’un enfant peut rester une blessure ouverte pdt des années si on n’a pas eu l’occasion de vivre son deuil…sachez que même s’il n’est pas confronter directement à la mort ,l’enfant s’interroge.Et la grande erreur c’est de le laisse dans l’igniorence car faute d’explication,l’enfant s’en invente a la mesure de son expérience et de sa comprhension.Un conseil mieux vaut lui en parler avec lui,l’ecouter lui dire avec ses mots à soi avec tendresse ce que l’on sait et ce que l’on vit.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h12

Par défaut les enfants sont incroyables....

juste une petite anecdote concernant la vision de la mort par les enfants...
c'etait il ya quelques années a la mort de mon père...
j'etais avec mes neveux et nièces dans la salle a mangé...
ma nièce qui avait cinq ans a l'époque me regarde et me dit:
-"Pourquoi tu es triste tata..."
je lui réponds:
-"Parce que pepere est parti..."
elle:"il est parti ou?"
moi:"he bien il est mort..."
mon neveu(guère plus agé)"-oui il est mort...c'est le souffle qui l'a emporté...y'a eu un coup de vent et hop..."
ma nièce:-"ben alors si pepere est mort...il est au ciel..."
moi:-"oui ma chérie...si tu veux...."
elle:"ben alors si il est au ciel...ben alors pepère c'est Dieu.."
ce fut un moment tres émouvant...même aujourd'hui encore il m'arrive d'y pensé...l'imagination des enfants m'etonneras toujours..ce sont de vrais :ange1:...hommage a tous ces petit anges...
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h22
Guest

Par défaut Re: les enfants sont incroyables....

Oui Ninou ,leur imaginations et débordante.Je posterai qlq extrait de texte que des enfant avaient écris.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h29

Par défaut vive les enfants......

Citation:
Amine a écrit*:
Oui Ninou ,leur imaginations et débordante.Je posterai qlq extrait de texte que des enfant avaient écris.
merci Aminou ;-)
je me ferais un plaisir de lire ces textes..
les enfants sont une vrai source de bonheur..
un simple sourire de leurs parts et le ciel s'eclaircit.... :-)
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h30

Par défaut re

Citation:
Amine a écrit*:
Les douleurs d’un enfant.

Trouver les mots justes pour parler de la mort à un enfant n’est pas chose aisée.Faut t’il lui dire ou la taire ?
meme si c est tres dur a annoncer, je pense que taire la mort de quelqu un (adulte ou enfant) est pire que tout. pour moi, toutes les verites sont bonnes a savoir qu elles soient agreables ou pas. d ailleurs, c est en parlant de la mort d un proche qu on arrive a vivre avec.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 11h00
Guest

Par défaut Re: re

Pour l’enfant,la mort ressemble à un départ a un voyage dont on ne peut revenir.L’enfant imagine l’irremediable.Je vous livre un poème d’un enfant qui as perdu son père.
Mon père est mort le vent a déjà séché mes larmes
Mes larmes coulent coulent et chaque fois le sent les seche.je l’aimais bien c’était le plus beau des papas que je connaisse et il est mort !
Avec ces mots une peine en cache une autre.Une des facettes les plus perturbateur pour un enfant (ou l’adulte)c’est lorsque celui ci se fait des reproches vis a vis du defunt.Il n’a pas été suffisamment aimable il a été opposant méchant.Certain enfants ne cessent de demander prk celui qu’ils aiment est mort.Ils imaginent l’endroit ou le défunt se trouve.Ils ne sont jamais satisfaits des réponses qu’on leur donne…une ouverture a la révolte.
Une autre :
Avais je jamais réaliser jusque la quelle place mon frère tenait dans ma vie.Je le revois dévaler l’escalier, presse de partir pour le foot.Si j’avais su qu’il partait pour une derniere fois …on s’etait disputer et je ne lui avais pas dit cet au revoir qyu etait en faite un adieu.3jours plus tard il faisait une chute mortel.Jamais plus il ne prendra place a table,nous ne rirons plus ensemble ,il ne serait jamais un homme et je ne lui meme pas dit au revoir…Un conseil chers bladinautes ON ne dit jamais assez au gens qu’on les aime.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 11h10
Guest

Par défaut *****

Citation:
Amine a écrit*:
Pour l’enfant,la mort ressemble à un départ a un voyage dont on ne peut revenir.L’enfant imagine l’irremediable.Je vous livre un poème d’un enfant qui as perdu son père.
Mes larmes coulent coulent et chaque fois le sent les seche.je l’aimais bien c’était le plus beau des papas que je connaisse et il est mort !
Avec ces mots une peine en cache une autre.Une des facettes les plus perturbateur pour un enfant (ou l’adulte)c’est lorsque celui ci se fait des reproches vis a vis du defunt.Il n’a pas été suffisamment aimable il a été opposant méchant.Certain enfants ne cessent de demander prk celui qu’ils aiment est mort.Ils imaginent l’endroit ou le défunt se trouve.Ils ne sont jamais satisfaits des réponses qu’on leur donne…une ouverture a la révolte.
Une autre :
Avais je jamais réaliser jusque la quelle place mon frère tenait dans ma vie.Je le revois dévaler l’escalier, presse de partir pour le foot.Si j’avais su qu’il partait pour une derniere fois …on s’etait disputer et je ne lui avais pas dit cet au revoir qyu etait en faite un adieu.3jours plus tard il faisait une chute mortel.Jamais plus il ne prendra place a table,nous ne rirons plus ensemble ,il ne serait jamais un homme et je ne lui meme pas dit au revoir…Un conseil chers bladinautes ON ne dit jamais assez au gens qu’on les aime.
:cry: c'est triste !
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 17h44
lilou

Par défaut Re: *****

Citation:
Harmony a écrit*:
Citation:
Amine a écrit*:
Une autre :
:cry: c'est triste !
trop triste j' en ai les larmes aux yeux :cry:
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2003, 09h49
Guest

Par défaut perdre

Ne chantez pas la mort,c'est un sujet morbide,c'est un sujet tabou pour les poetes maudit!Ca fait mal de naitre ,ca fait mal de vivre,cela fait mal de mourrir et cela fait plus mal de vous perdres ...vous nos compatriotes Paix sur vos ames :cry:

Dedicace à nos freres et soeurs tuer par des barbares.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2003, 09h56

Par défaut Re: perdre

:rose: :cry:
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages