|
| |||
| |||
|
l'argent et la morale:les banquiers dans certains groupes détruisent la morale et tout ce qui peut ressembler a des relations humaine pour certain d'entre nous en effet ils ont inventer un nouveau bisness se faire de l'argent sur les pauvres( ceux qui touche moin de 900 euros par mois) regarder les agios, frais pour chéque impayer... il y a qui en fait un livre il attend votre expérience et, témoignage. me lo han escrito :-o :-o :-o :-o |
|
| |||
| |||
|
Ola pincia. L'argent et la morale ça ressemble à un contre-sens de nos jours. On nous a culpabilisé pendant des siècles avec cette citation biblique de la génèse: "...Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front..." J'ai, pour diverses raisons, un trés grand doute sur l'origine "divine" de cette phrase.Elle a certainement été écrite par un riche commerçant lettré qui tenait à garder ses esclaves et leurs services.. Quand je vois par ci par là des personnes qui ont fait leur fortune avec toutes sortes de traffics illicites et illégaux (prostitution, meurtres....) et qu'ils se font appellés "Monsieur" simplement parce qu'ils "arrosent" généreusement à droite à gauche. Ou est la morale là dedans? Idem pour des patrons tels que phil knight (décidement je ne l'aime pas lui),le patron esclavagiste de nike,et les banques comme tu le rappelles ou les marchands d'armes de tous poil qui ont leurs compte en banque plein, mais dégoulinant du sang des morts. La aussi, ou est la morale?. Sauf que là, c'est "légale". Et que doit penser celui ou celle qui survit avec ce qui a été défini (par qui et comment?)comme "le seuil mininmum de pauvreté"? La morale ils y pensent tous les jours..... |
|
| |||
| |||
|
le morale c pour ne pas allez trop loin surtt
|
|
| |||
| |||
|
le voleur de fleur est condamné le voleur de terre est un heros mais il ne suffit pas d'etre pauvre pour etre honnete |
|
| |||
| |||
|
Bonjour funk. Je comprends bien, mais ou est la morale quand " la grosse commission européenne" donne de l'argent aux agriculteurs pour qu'ils ne cultivent pas leurs terres !!!!!!!! Ou de l'argent aux pêcheurs pour qu'ils ne pêchent plus!!!!!!!! Il y tellement de gens et de pays dans le besoin mais pour des "raisons" économiques, on préfère sacrifier des vies que du papier monnaie. :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Bonjour mechmech. Ce que tu dis, il faut le rappeler aux 842 MILLIONS DE PERSONNES sous-alimentées dans le monde soit 1 PERSONNE SUR 8. 2 MILLIARDS DE PERSONNES souffrent de carences graves. " car les causes de ce désastre ne sont pas naturelles ou économiques, elles sont politiques. Il faut expliquer que le Nord pille les ressources du Sud et les maintient sous sa coupe, grâce à la dette et à ses institutions internationales (FMI, OMC)". "Pour bien comprendre, il faut aussi se demander pourquoi 600 MILLIONS des personnes sous-alimentées sont DES PAYSANS ET LEURS FAMILLES." - sources CFSI et ONU |
|
| |||
| |||
| Citation:
si les agriculteurs du arretent de surproduire et d'exporter ce qui fait baisser le cours mondial des produits agricoles et donc appauvrit les producteur du sud dans les dernieres negociation de l'omc c'etait, une demande des pays du sud (avec en chef de file argentine bresil et inde) que de forcer l'europe et les usa a ne plus subventionner a la production parce avec leurs productions enormes ils ruinaientt les pays du sud (unfair trade) d'ou la reforme de la pac en 202 la derniere qui maintenant ne subventionne plus a la production mais incite les agriculteurs a produire dans le respect de l'environnement (ce qu'ils ne faisaient pas puisque subventionnés a la production ils faisaient tout pour accroitre les rendements en utilisant des produits chimiques engrais etc) aussi Kloity je voudrais juste dire une chose c'est que la theorie des pays du nord exploite les richesses des pays du sud est fausses enfin elle a été vrai pendant la colonisation et un peu apres maintenant ce sont les elites des pays en voie de developpement qui detiennent ces ressources naturelles et ce en particulier en Afrique Noire ou les inegalités sociales (la detention des terres est particulierement concentrée) et la corruption sevissent je veux pas dire que tout est de la faute des pays du sud mais bon, il faut aussi voir ce coté de la barriere :-) |
|
| |||
| |||
|
Cancun se trouve en pays Maya au mexique. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » " En vue de Cancún, les USA et l'Union européenne ont présenté un document commun. Il est devenu en quelques jours le document officiel de la négociation. (on voit qui fait la pluie et le beau temps à l'OMC). Ce document n'offre en fait que la répétition des promesses non tenues depuis deux ans. On y trouve les mêmes promesses chaque fois formulées, chaque fois oubliées, mais chaque fois avancées en échange de la part des pays du Sud, d'engagements précis. A l'Organisation Mondiale du Commerce, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu'ils ne donnent jamais. Devant ce cynisme absolu, le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle a pris la forme d’une contre-proposition appuyée par un groupe de 22 pays décidés à se constituer en une coalition permanente qui représente 52 % de la population mondiale. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des Etats-Unis et de l'Union Européenne. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de l'Union Européenne qui a été jusqu'à insulter les ambassadeurs des trois pays. Le néocolonialisme européen montrait son vrai visage. Les masques tombaient. Pour ces pays, c’était une clarification supplémentaire. Le test était concluant : le programme de Doha pour le développement n’était que de la poudre aux yeux. Ceux qui insistent pour que les pays pauvres ouvrent leurs marchés ont peut-être réellement à cœur les intérêts de ces pays. Mais ne soyons pas surpris que les pays pauvres soient peu enclins à les prendre au sérieux. Lorsqu'ils découvrent que les marchés des pays riches restent fermés à leurs produits et qu'ils doivent concurrencer, chez eux , les produits subventionnés de ces mêmes pays riches. Le dossier agricole conditionne la survie de millions de paysans. Et aussi l'avenir de la petite paysannerie européenne que la reforme de la Politique agricole commune va faire disparaître définitivement. Jim Wolfensohn, président de la Banque mondiale: "Ce qui s’est passé à Cancun doit être un signal d’alarme, car les pays en développement - plus de 3 milliards d’êtres humains - ont trouvé inacceptable une conception des négociations dans laquelle on attend d’eux seulement qu’ils répondent à des propositions des pays riches." Source/auteur : Raoul Marc Jennar / URFIG |
|
| |||
| |||
|
ahhh je l'aime bien ce Raoul Marc Jennar et je suis globalement ok avec les points qu'il releve mais il excagere certains aspects et ça donne un arriere gout d'amertume a son article il est noraml (je veux dire rationnel en temps de guerre economique ) que l'europe bagarre le bout de gras meme si les regles du jeu du commerce international sont biaisées en faveurs des pays riches mais de la a parler de "neoprotectionnisme"!!! faut pas pousser!! il faut que la coalition des pays du Sud avec en tete Chine Bresil Inde et Argentine continue la pression sur l'OMC comme elle le tente depuis quelques années mais moi je trouve assez comprehensible que les pays europeens et les USA resistent c'est rationnel encore une fois ps sur la reforme de la pac elle est indispensable d'ailleurs la paysannerie française est appelée a disparaitre!! maintenant ce sont les gros agriculteurs de la Beauce et de la Brie qui produisent en masse pour toute la France et qui exportent meme c'est un phenomene ineluctable le prix a payer dans un secteur ou les gains de productivité sont considerables et ou le demande est structurellement stable alors de la a ccuser la pac de la disparition de la paysannerie française :lol: :-) |