| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Horreur,indignation,épouvante, dégôut:les mots sont trop faibles pour dire le monstrueux calavire qu'a vécu soua cette Cisjordanienne,brûlée vive par sa famille pour avoir étè enceinte a 17 ans,sans être mariée. l'horreur s'est produite à l'adolescence de souad. dans un village reculé de Palestine,elle vit chez ses parents avec son fère et ses quatre soeurs,dans une petite ferme ou il y a quelques vaches,des moutons et des chèvres. "chez nous,explique-t-elle,naître fille es tune tare.(..) j'ai vu ma mère étouffer à la naissance deux de mes soeurs. L'homme décide du sort de la femme,de son esclavage ou de sa mort". De sa prime enfance,Souade ne se souveit que du pénible labeur de la ferme et des coups qu'elle reçoit tous les jours.Autour de la table,s'adressant à son seul fils,le père de Souad répète quotidiennement:"regarde toute ces fillesqui ne servent à rien...Les chèvres au moins ns fournissent du lait t rapportent de l'argent". "Nous les filles,avions toujours peur d'être étranglées,peur d'être brûlées,écrit encore Souad. (..)chez nous,il fallait toujours marcher droit ,en baissant la tête sans regarder à droite ou à gauche et surtout pas dèrriere.Une fille qui marche et qui se retourne derriére elle,c'est une fille facile,une ####". Pourtant, comme comme toutes les jeunes filles de son âge,Souad rêve d'un grand amour,de rencontrer un homme qui saura la séduire et lui offrir une vie d'épouse.Mais elle sait aussi qu'il faudra attendre que sa soeur aînée se marie,avant que son tour ne vienne. C'est alors quue,à 17 ans,Souad remarque Faiez,leur voisin,plus âgé qu'elle,mais si séduisant... "Je secoue mon tapis de laine sur le bord de la terrasse,il lève les yeux.Il m'observe et je sais qu'il a compris.Aucun sigen et surtout pas un mot.Il monte en voiture et s'en va.Le lendemain,plus aventureuse,je fais semblent de rattraper une chèvre pour passer devant sa maison(..)Je ne peux pas aller plus loin dans les signaux. c'est à lui maintenat de décider comment il fera pour me parler en cachette" Les deux jeunes gens se voient enfin,en grand secret bien sûr,dans les buissons des chemins creux. Et dès leur premier rendez-vous,Faiez promet à Souad d'aller faire sa demande en mariage à son père.Forte de cette promesse,la jeune fille finit par céder aux avances pressantes de son "fiancé".Et alors,tout bascule dans le cauchemar. Dans les jours qui suivent,Faiez devient de plus en plus distant et ne lui fait plus signe. Dans le même temps,Souad réalise...qu'elle est enceinte!Rapidement,malgré ses ruses désespérées,la jeune fille ne parvient plus a masquer à sa famille les rondeurs naissantes de son ventre. Dans cette partie du monde,il n'y a pas pire crime,pour une fille,que de "déshonnorer" sa famille par une grossesse hors mariage.. C'est alors que son père tient une réunion de famille.Enfermée dans la pièce voisine,Souad entend la conversation,tétanisée par l'horreur. Moi,je peux m'occuper d'elle,déclare Hussein,le mari de sa soeur. -Si tu dois le faire,il faut le faire comme il faut,explique le père." Et la mère de Souad d'ajouter:"tu dois t'occuper d'elle,mais il faut t'en débarrasser d'un coup!" En quelques phrases,Souad comprend avec horreur que son sort est réglé et que sa famille veut donc la supprimer! Le lendemain,elle est en train de faire la lessive,lorsque son beau-frère,Hussein,s'approche d'elle. "salut,ca va?lui lance-t-il avec un sourire.Je vais m'occuper de toi.Tu as un gros ventre,hein" Souad tremblante,baisse la tête et regarde le linge,qu'elle était en train de rincer. "Tout à coup,j'ai senti quelque chose de froid me couler sur la tête...et aussitôt le feu était en moi...écrit-elle.Je commence à courir pieds nus dans le jardin,je tape mes mains sur mes cheuveux,je crie, je sens ma robe qui flotte derriére moi..la terreur me guide instinctivement loin de la cour...C'est ma dernière image fixe et lucide.J'ai forcèment grimpé sur un muret du jardin pour me retrouver dans la cour.Il y avait des femmes,deux il me semble,et elles m'ont tapé dessus avec des foulars,je suppose... Je sens couler l'eau froide...je suis recroquevillée, je sens l'odeur de viande grillée.." Son calvaire n'est pas terminé.En efet,clouée par la douleur sur son lit d'hôpital,quelques jours plus tard,sa propre mère tnete de l'empoisonner!Lui tendant un verre dans lequel elle a ajouté du poison,elle explique:"Si tu ne meurs pas,toute la famille aura des problèmes avec la police.Tu vas boire ça...pour moi..pour ton frère..." Heureusement un docteur arrive et voit la scène.Il lui arrache le verre d'un geste brusque,en hurlant:"Non!" Mais la délivrance se produira quelque temps plus tard,pour Souad,alors qu'elle vient d'accoucher de son petit Marouan.Dans un semi-coma,elle entend une voix de femme qui lui murmure:"Je vais t'aider..." Cette femme ,cet ange sauveur,c'est Jacqueline Thibault,la fondatrice de l'association "surgir". Elle va arracher Souad à l'enfer,l'emmener en Europe,ou la jeune femme se cache,encore aujourd'hui.Grâce au livre qu'elle vient d'écrire,Souad espère pouvoir,un jour,voir s'éloigner les terrifiants fantômes qui continuent de la hanter.... O.B |
|
| ||||
| ||||
|
je croix qu'il n'y a rien adire a ce sujet car tout est clair comme le soleil! cette famille et tout ceux qui l'appuie son une bande de sauvages indomesticable! :-( :-( :-( |
|
| |||
| |||
|
Quel courage de la part de la famille et du papa du bébé?! Drole de facon de concevoir le concept de "famille" dans ce cas...se soucier de l'image et les "qu'en dira t on si..." plutot que de la détresse d'une jeune femme!! |
|
| ||||
| ||||
|
Tous le monde fait des erreurs dans sa vie...mais de quel droit se permet- il de supprimer une vie...C'est dieu qui donne la vie et la mort et non l'homme...alors mister alyacine franchement t'es hors sujet mon vieux...tu aimerai faire la meme chose a ta fille toi ??? J e crois pas a part si tu es un monstre finis...Mon dieu c'est dingue de voir qu'il y encore des malades dans ce monde faudrai les enfermé ma parole... :-x :-x :-x |
|
| |||
| |||
|
ce genre d'histoire me rende fou de rage je trouve inadmissible que des familles puissent tuer une des leurs parceque celle-ci à eu un moment d'egarement.mais ces gens seront punis à leur juste valeur car dieu n'ajamais recommande le crime pour pareil chose :-x
|
|
| |||
| |||
|
Tot à fait d'accord avec tiu Merou, c'est quoi ces hommes qui ne vivent qu'à travers les qu'en dira-t-on? Ca me choque énormement...
|
|
| |||
| |||
|
Souad n'est pas morte, c'est pire : elle a été brûlée et voyez comment elle se montre sur la couverture de son livre... "Brûlée vive" de Souad avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny, OH EDITIONS. [img align=left]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/9/9/0/9782915056099.gif[/img] |
|
| |||
| |||
| Citation:
nous sommes tous égaux devant Dieu mais pas devant les hommes il faut croire. :-o :-o :-o |
|
| |||
| |||
|
Alyacine, je ve bien concevoir ke ce soit le déshonneur pr tte la famille et ke sais-je encore... Et alors??? si tu avais lu le livre, je pense ke tu n'aurais pas eu cette réaction! Car il fo vraiment être ds le vif du sujet pr pouvoir comprendre cette jeune fille et sa naïveté, et puis ki sommes nous pr nous permettre de porter un jugement? Nous à coté de cette pauvre jeune fille nous avons eu accès à l'éducation, nous avons eu la chance d'avoir des parents aimants qui serait prêts à faire n'importe koi pr nous, nous avons bénéficier d'un esprit critike ki nous permet de faire la part des choses (et de ne pas se faire entourlouper pas bons nombre de garçons). Ce ke je ve te faire comprendre par la, c ke cette jeune fille n'a bénéficier d'aucun privilège que cette vie nous accorde, pas même celui d'être aimer! De plus, si tu avais lu le livre tu aurais compris ke la faute ne revient qu'à sa famille et celui ki l'avait enfanté... Mais pe est ce trop difficil pr toi de concevoir ke des gens bête ça existe partt, et ke malgré toi je pense tu en fais parti! Ps:Ma belle Najette, t 2 filles sont ravissantes! Casaouya |
|
| ||||
| ||||
|
j'ai un seul mot a dire car j'ai pas de temps a perdre avec les ignards de ton genre: HONTE A TOI!!!!!!!!!!!!!!! :-x :-x [quote] alyacine c normal non ??? une jeune fille de 17 ans qui ne connait rien a la vie va tomber enceinte alors qu'elle n'est pas mariée !!! je trouve ca humiliant pour toute la famille !! je sais que Souad a le droit de vivre sa vie vous allez me dire mais elle peut le faire sans porter atteinte a la dignité de la famille !! voila c tout a fait normal que sa famille ait voulu la supprimer !!!! quote] |