Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2005, 22h09
Guest

Par défaut La fin du kif dans le rif?

en l'honneur d'un cher ami chamali j'ecris ce post :-D

qu'en pensez vous les amis ?

n'est-ce pas une honte et une tache ineffable sur le front de tous les marocains ?

ne trouvez pas honteux que le nom de notre pays soit lie a celui du hascich ? que l'identite marocaine soit toujours souille par cet honte eternelle ?

personnellement je rougis quand un etranger m'en parle, car la triste verite et que le maroc est le premier exportateur mondial de haschich.

l'etat dit qu'il veut faire changer les choses. l'etat a en effet volontairement delaisse cette partie de notre pays apres les tristes evenements bien connus, l'a abandonne au kif et a la contrebande. mais ne pensez vous pas qu'avant d'extirper ce cancer, il faut deja presenter un autre alternative a nos freres du nord ? de quoi vivrons-ils sinon ?

et puis le projet tanger med, serait-il la cle du developpement du nord ss le kif ?

qu'en pensez vous ?
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h10
Guest

Par défaut La fin du kif dans le rif ?

la fin du kif dans le rif c pas demain faut pas rêver
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h11

Citation:
echeikh a écrit*:

n'est-ce pas une honte et une tache ineffable sur le front de tous les marocains ?

ne trouvez pas honteux que le nom de notre pays soit lie a celui du hascich ? que l'identite marocaine soit toujours souille par cet honte eternelle ?

personnellement je rougis quand un etranger m'en parle, car la triste verite et que le maroc est le premier exportateur mondial de haschich.

l'etat dit qu'il veut faire changer les choses. l'etat a en effet volontairement delaisse cette partie de notre pays apres les tristes evenements bien connus, l'a abandonne au kif et a la contrebande. mais ne pensez vous pas qu'avant d'extirper ce cancer, il faut deja presenter un autre alternative a nos freres du nord ? de quoi vivrons-ils sinon ?

et puis le projet tanger med, serait-il la cle du developpement du nord ss le kif ?

qu'en pensez vous ?
Je voyais le propos plus nuancé Echeikh... Sachant que ma famille est également dans le biz... :-( :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h15
Guest

c est pas possible dans un pays ou l autorite judicaire et adeministrative policaire est totalement courmpeux ainssi que tous le regime Makhazaniene de Plais :-D

dernierment on arreter a Nador un trafiquant qui poseder une voiture Mercedes (qui n est pas encore sur le marche allamand ) qui vaux plus de 200 Million de Centime
http://nadorcity.free.fr/Photos/mercedes2.jpg

Arrestation à Nador d'un dangereux trafiquant de drogue

Les services de la gendarmerie royale de Nador ont réussi, récemment, à mettre la main sur Naim Bouazzati, un notoire trafiquant de drogue, ayant des antécédents judiciaires dans plusieurs affaires. Ce dangereux malfaiteur, indique-t-on auprès de la gendarmerie royale, était activement recherché pour constitution d'une bande criminelle et tentative de meurtre avec arme à feu, étant donné qu il a tiré à deux reprises avec un fusil de chasse sur des douaniers à Nador et à Oujda et une nouvelle fois sur des éléments de la gendarmerie royale qui assuraient leur service au cercle de Driouech (province de Nador), avant de prendre la fuite.

Surpris dans un café au centre ville de Nador, ce criminel n'a été maîtrisé qu'à la suite d'une lutte acharnée avec des éléments de la gendarmerie royale qui suivaient ses traces des heures durant, ajoute la même source, soulignant qu'un de ses collègues avec lequel il circulait à bord d'une luxueuse voiture a été également interpellé alors qu'il tentait de récupérer le véhicule.

Après complément d'enquête, ce dangereux malfaiteur, sera déféré au parquet pour les délits suivants : constitution d'une bande criminelle et tentative de meurtre avec une arme à feu, trafic international de drogue, outrage à des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions, détention d'armes sans autorisation, possession de voitures falsifiées, contrebande sous ses diverses formes et sédition à l'encontre des patrouilles des douanes.

en arabe :
http://nadorcity.free.fr/Photos/ahdath6.jpg

Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h17
Guest

Citation:
mohamedias a écrit*:
Citation:
echeikh a écrit*:

qu'en pensez vous ?
Je voyais le propos plus nuancé Echeikh... Sachant que ma famille est également dans le biz... :-( :-D
ma foi cher ami, j'ai fait mon devoir, je m'en lave les mains. :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h18
Guest

Citation:
Tarik-BnoZyad a écrit*:

c est pas possible :-D dernierment on arreter a Nador un trafiquant qui poseder une voiture Mercedes (qui n est pas encore sur le marche allamand ) qui vaux plus de 200 Million de Centime
http://nadorcity.free.fr/Photos/mercedes2.jpg

Arrestation à Nador d'un dangereux trafiquant de drogue

Les services de la gendarmerie royale de Nador ont réussi, récemment, à mettre la main sur Naim Bouazzati, un notoire trafiquant de drogue, ayant des antécédents judiciaires dans plusieurs affaires. Ce dangereux malfaiteur, indique-t-on auprès de la gendarmerie royale, était activement recherché pour constitution d'une bande criminelle et tentative de meurtre avec arme à feu, étant donné qu il a tiré à deux reprises avec un fusil de chasse sur des douaniers à Nador et à Oujda et une nouvelle fois sur des éléments de la gendarmerie royale qui assuraient leur service au cercle de Driouech (province de Nador), avant de prendre la fuite.

Surpris dans un café au centre ville de Nador, ce criminel n'a été maîtrisé qu'à la suite d'une lutte acharnée avec des éléments de la gendarmerie royale qui suivaient ses traces des heures durant, ajoute la même source, soulignant qu'un de ses collègues avec lequel il circulait à bord d'une luxueuse voiture a été également interpellé alors qu'il tentait de récupérer le véhicule.

Après complément d'enquête, ce dangereux malfaiteur, sera déféré au parquet pour les délits suivants : constitution d'une bande criminelle et tentative de meurtre avec une arme à feu, trafic international de drogue, outrage à des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions, détention d'armes sans autorisation, possession de voitures falsifiées, contrebande sous ses diverses formes et sédition à l'encontre des patrouilles des douanes.

en arabe :
http://nadorcity.free.fr/Photos/ahdath6.jpg

ils en arrêtent un pour montrer qu'ils font leur boulot mais compte combien y'en a dans cette region c une goutte d'eau dans l'ocean

alors que la majorité des douaniers sont avec eux et encaissent l'argent de la drogue pour pouvoir faire passer quelques trafiquants a la frontiere
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h25
Guest

le hashish devrait etre coté en bourse et vendu par le maroc comme son pétrole

d'ailleur si quelqu'un peut me répondre a une question que je me pose depuis longtemps
le hashish qu'achetent les pays bas etc... et qu'ils vendent légalement ils l'achetent a qui?????? au maroc ??? ou a des trafiquant??? c'est une vrai question pas de l'ironie
merci de répondre
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h29
Guest

Citation:
wanted a écrit*:

d'ailleur si quelqu'un peut me répondre a une question que je me pose depuis longtemps
le hashish qu'achetent les pays bas etc... et qu'ils vendent légalement ils l'achetent a qui?????? au maroc ??? ou a des trafiquant??? c'est une vrai question pas de l'ironie
merci de répondre
question tres pertinente

etant donné que le makhzen est complice, je dirais plutôt au maroc ;-)

et puis il reste les trafiquants qui ont reussis a faire monter ça par leurs propres moyens jusqu'au pays bas , qui compte une majorité de rifains d'ailleurs (on dirait que ce n'est pas par hasard)
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h30

Mes chers amis,

Ce post est un peu de mon initiative. je fais un travail étudiant sur la région du Rif qui, comme chacun le sait surement, connais de nombreux problèmes, et le cannabis n'en est pas des moindre...

Le cannabis, qu'on le veuille ou non, est la première source de revenu au maroc (Source: Observatoire des drogues, j'essayerais de vous donner le lien). C'est à dire que le kif rapporte bien plus que le tourisme et l'industrie.
C'est elle qui fait vivre de nombreuses familles du Rif et c'est elle qui retient les paysans dans ces montagnes, qui fait de la chaine du Rif l'une des montagnes les plus densément peuplés du maroc, voire même du monde.
C'est simple: sans cannabis, des villes comme Tanger ou tétouan seraient à l'image de Casa, une mégalopole sans fin, avec des périphérie pauvres, des bidonsvilles à perte de vue.

Durant mes recherches, j'ai questionnée pas mal d'acteurs de cette région et leur réponse a été unanimes: la fin du kif dans le Rif est prévue à long terme. Et tous les projets de développements dans le Nord (Port Tanger med, Rocade med, projets de zones économiques franches, constructions de logements, autoroutes, etc) sont réalisés pour permettre une absorbsion, de cette population montagnarde dans le tissu économique.
C'est un peu un pari que fait le Gouvernement actuel...

Que pensez vous du phénomène de la culture du cannabis au maroc? Que vous inspirent les populations qui en vivent?
Dans le mêem ordre d'idée, j'aimerais que vous me donniez l'image que vous avez du Rif, du Nord en général, de Tanger à Oujda, de leurs habitants, etc, en me notifiant d'où vous venez vous-même... Ce serait vraiment intéressants pour moi de noter votre perception de cet espace...

Merci :-P
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 22h31

Citation:
wanted a écrit*:

merci de répondre
Les Pays bas produisent leur propre cannabis. ils ont des champs sous serre... Et leur cannabis est bien plus puissant et contient bien plus de THC que celui du bled.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages