Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2005, 02h37
Guest

Par défaut En 1791 Marie Gouzes, dite Olympe de Gouges écrit : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

A lire tout de meme ! tu as un bon résumé ici http://www.monde-diplomatique.fr/1999/01/CHAPERON/11516
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 02h41

Par défaut En 1791 Marie Gouzes, dite Olympe de Gouges écrit : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

thx pour le lien je le bookmark ! :rose:
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 02h42

Citation:
nadinou a écrit*:
:-) j'ai trouvé un maitre en ta personne ;-)
waw ! c'est un club privé ici ? :-o :-D
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 02h46
Guest

Pas SM je te rassure ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 02h50

Citation:
nadinou a écrit*:
Pas SM je te rassure ;-)
OM alors ? :-D
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 13h17
Guest

OM ? :-?
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2005, 15h44

Citation:
nadinou a écrit*:

Exact sur ordre de Robespierre en 1793 en la guillotinant. Mais, ce faisant, on lui a donné pleinement raison dans son article dix (X) où elle déclare que : si « la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ». :-(

Ce fut la premiére féministe après il fallut attendre Simone de Beauvoir ( remplie de l’existentialisme sartrien), revendiquant la pleine autonomie personnelle de la femme, non seulement au niveau des droits politiques mais au niveau individuel. « On ne naît pas femme, on le devient » :-)

En 1789 les femmes étaient très présentes dans les diverses actions révolutionnaires.

Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges sont des pionnières, ainsi que le club des citoyennes révolutionnaires ("les tricoteuses", 200 femmes qui investissaient les tribunes publiques).

Je trouve injuste les oublier, nadinou ;-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2005, 21h38
Guest

:-) Je t'adore ! tu en connais des choses ;-) et surtout j'adore cette période , Période unique dans le monde.
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2005, 21h59

Citation:
nadinou a écrit*:
:-) Je t'adore ! tu en connais des choses ;-) et surtout j'adore cette période , Période unique dans le monde.
oui, une période passionante! :-) ;-)

nadinou, je sais pas si tu connais les cahiers de doléances (de l'époque), qui nous permet de connaitre les conditions de vie des femmes des différentes corporations: couturières, fleuristes, lavandières... :-) ;-)
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 00h32
Guest

Oui j'en ai lu certains :-) Des écrits simples de la condition de l'époque avec les premiéres revendications ;-)

PS pour ceux qui cherchent de quoi qu'on cause :-D :

Les cahiers de doléances sont des registres dans lesquels les assemblées chargées d'élire les députés aux Etats Généraux notaient voeux et doléances. Cet usage remonte au XIVe siècle. Les plus fameux cahiers de doléances restent ceux de 1789.

La rédaction de ces cahiers débutait dans les villages et les paroisses urbaines avec la rédaction de « Cahiers de Paroisses ». On établissait ensuite dans chaque baillage des Cahiers de baillage réduit à douze « Cahiers de Gouvernements ». Ces douze cahiers étaient eux-mêmes compilés pour donner trois « Cahiers de doléances », un par ordre.

En 1789, les cahiers de doléances ont presque valeur de sondage. Un résumé des cahiers est lu devant l'Assemblée Constituante le 27 juillet 1789 par le comte de Toulouse. À noter que nombre de « griefs populaires » notés dans les cahiers de paroisses ne figurent pas dans les cahiers de baillage. Cette forme de censure est le fait des bourgeois qui n'ont pas vraiment les mêmes intérêts que le petit peuple.

Les cahiers de 1789 sont denses et on peut y trouver à peu près tout et son contraire. On notera toutefois que les cahiers ne remettaient pas du tout en cause le loyalisme au roi ou la propriété, notamment. La notion centrale de la Révolution est toutefois clairement identifié dans les Cahiers : l'Égalité. Égalité devant l'impôt et devant la loi sont des revendications bourgeoises ; elles triompheront à l'occasion de la Révolution.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages