|
| |||
| |||
| Un pays qui ne respecte pas ses propres animaux peut t'il se respecter et s'observer .Un pays qui ne respecte pas les plus desherité peut t'il se regarder dans une glace .. Un animal n'a ni soucis ni regrets : il est sage ;il n'est pas intelligent;il n'a peur qu'en presence du danger et nous en l'absence. P. Valery article : Un lion mal nourri devenu herbivore, des singes intoxiqués par des "sorcières", une hyène lobotomisée, des flamands roses devenues blancs… les zoos du royaume connaissent une multitude d’histoires d’animaux… pas toujours orthodoxes. Pas de singes crevés à chaque cage, ni de lion au tour de taille à faire rugir d’envie les obsédés des régimes minceur ! La presse aurait-elle exagéré l’état de délabrement des parcs zoologiques du royaume ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, les zoos sont peu bavards, encore échaudés par quelques articles pyromanes et par leurs auteurs devenus leurs véritables bêtes noires. Bien sûr, et sans doute ici plus qu’ailleurs, les animaux ne respirent pas la joie de vivre. Mais "l’espèce humaine en captivité n’est pas plus heureuse !" lance, philosophe, M. Alaoui, responsable de l’organisation de la gestion du parc zoologique d’Aïn Sebaâ (créé en 1928, racheté par la ville en 1973). Le parallèle serait-il inspiré par la concurrence qui existe entre l’homme et l’animal, dans les priorités de la ville ? Si le parc doit connaître en effet des réaménagements cette année, "la ville est sans doute plus préoccupée aujourd’hui à reloger les bidonvillois", reconnaît le responsable. Alors, en attendant (et sans doute pour longtemps encore), faute de place, on assiste à d’étonnantes cohabitations: des paons avec des poules et des pigeons, des gazelles ou des mouflons à manchettes avec des lamas, des chèvres naines avec des chameaux… "Des mélanges que l’on retrouve dans la nature" assure le responsable. "Bien sûr, on ne mettra pas une gazelle avec un lion : elle risque d’être un peu stressée…". Les mauvaises langues disent que ce sont ces cohabitations forcées qui sont à l’origine de la naissance du "Zybride" : un étonnant hybride zèbre-âne, né au zoo de Témara. Une rareté. Il existe d’ailleurs bien plus de noms de ce zébroïde (zébret, zebrass, dozed, donzèbre, zane…) que de l’animal lui-même ! Les responsables du zoo affirment bien sûr qu’il s’agissait d’une expérience. la suite zoo du maroc |
|
| |||
| |||
| en effet peut etre cc vrai mais c'est surtout un manque e moyen qui donne ca.... enfin je pense!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Connais tu les personnes qui ecrivent ces arcticles...?? se sont des soullard bien connu de Ain Diab! Sinon, sans vraiement s'attaquer aux personnes, je te demanderais une simple question... Qu'est ce qu'ils proposent comme solution? tu sais, dans les pays sous developpés, nous sommes les champions en ce qui est de "critiquer"... par contre, lorsqu'il s'agit de proposer des solution, ........................... |
|
| |||
| |||
| " La civilite, d`une societe, se mesure par son traitment aux animaux" A mon avis le Maroc, entier n`est que Tazmamert grossmodo!!!! :-( |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je propose des verifications des bilans Marocains! Je propose le changement total!!! ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il ce peut que tu est jeune, pour savoir ou de sentir le poid de notre tragidie? Moi ma petite j`ai vecu, sous les Francais, et l`occupation de mon blade, et je vous dit ici, avec certitudes, que les colonialists, ete plus humain, et ils ont contribuer a l`avancement de mon blade, cent fois plus que ces voleurs, criminelles qui se donnent des titres majestieux??Pour nous reduire a leurs esclaves de servitudes, qui est le norme de leurs injustice aujourd`hui!! Pour moi, ca c`est etrange, wa 3jab, wa ana masstaghrab?????? q`il ya plus des hommes Marocains, capables a ce revolter! Ca c`est l3jab!!! :-x |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
donc tt va bien madame marquise ! j'ai rien à ajouter .Si tout va bien alors rendormons nous . |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |