|
| |||
| |||
| à plusieurs reprises ce sujet est revenu dans le forum j'ai trouvé cet article intéressant sur menara je vous le propose : Circoncision, couronnement de la tradition ibrahimique (11/4/2005) Au-delà de la question d'hygiène ou de coutume, la circoncision, communément appelé "Tahara" ou "Khitan", s'inscrit dans le répertoire des faits et gestes que l'Islam a hérités de la tradition ibrahimique. Elle fut pratiquée par les prophètes de la lignée revendiquant l'héritage d'Abraham et confirmée, à titre de "sunna", par le prophète Sidna Mohammed, que la prière et la paix soient sur lui. La circoncision, du latin ecclésiastique "circumcisio" (découper autour), est mentionnée au 5-ème siècle av.JC par l'historien grec Hérodote dans le second livre de ses histoires et en attribue la paternité aux Egyptiens. Cette paternité est confirmée par de nombreux vestiges archéologiques, le plus ancien étant une gravure du tombeau d'Ankhmahor (entre 2300 et 2200 av. JC) qui représente une circoncision pratiquée avec un silex sur un homme debout. Elle est une pratique connue également chez les animistes, les Aztèques, les mayas, les Malais, les populations des îles Célèbes (Indonésie), les aborigènes d'Australie et les tribus africaines. Lire aussi : Circoncision, couronnement de la tradition ibrahi... Proche-Orient: Sharon au Texas pour des entretiens ... Tennis : clôture du 21e Grand Prix Hassan II Omnidata devient Oracle Certified Partner Maroc-ONU-Enfants : réalisations et les insuffisa... Le Maroc veut s'équiper d'une ligne TGV en 2015 De nos jours, que ce soit par conviction ou par souci d'hygiène, la circoncision est largement pratiquée dans le monde entier avec plus de 1,25 million de bébés circoncis chaque année. Les Anglo-Saxons et les Sud-coréens la pratiquent depuis 1945 pour des raisons d'hygiène. Le taux de circoncision néonatale aux Etats-unis a atteint 55,1 % en 2001, au Canada 17 % (1996-1997), en Australie 10,6 % (1995-96), en Grande Bretagne 0,4 % (1998) et en Nouvelle Zélande 0,35 % (1995). Chez les Musulmans, la circoncision passe pour l'une des marques de l'appartenance à la société musulmane. Enracinée dans les m urs islamiques, elle est plus qu'une question d'hygiène ou une simple coutume. Elle a valeur de symbole pour l'appartenance à la communauté. Selon le rite malékite, la circoncision est une sunna. Se référant au hadith cité par Abou Horayra dans lequel le prophète Sidna Mohamed, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : "la Fitra (nature primordiale) comporte cinq éléments, à savoir la circoncision, le rasage du pubis, la coupe des ongles, l'épilation des aisselles et la taille de la moustache". Les Malékites déconseillent la pratique de la circoncision au septième jour de la naissance. L'enfant est circoncis quand les dents de lait commencent à tomber et il est permis de le faire avant ou après cette période. Elle se pratique en général avant la puberté. L'enfant circoncis de naissance est dispensé de cette opération. La circoncision donne également par ailleurs une occasion pour organiser une grande fête familiale (Al Iîdar) que seules les cérémonies de mariage dépassent en ampleur. Dans les milieux aisés, la fête peut durer jusqu'à une semaine La fête commence par la pose du henné et le passage chez le coiffeur. L'enfant est ensuite lavé, parfumé et vêtu de ses plus beaux habits (djellaba, brodée, tarbouche, chemise, babouches en cuir ). Dans certaines régions, un fil de laine auxquels sont attachés une coquille, une vielle pièce de monnaie d'argent et une étoffe renfermant des herbes aux vertus bienfaitrices, est accroché au pied gauche de l'enfant devant être circoncis pour lui épargner "le mauvais il". Une tournée à dos de cheval à travers la ville est de rigueur, au cours de laquelle est accomplie la ziara (visite) du marabout d'un saint. Le moment venu, l'un des proches parents prend dans ses bras l'enfant et un barbier (ou un médecin) pratique l'opération à l'aide de ciseaux effilés. L'opération, qui dure en principe quelques secondes, se passe dans une ambiance agrémentée de youyous et de chants au rythme de tambours, de ghayta et de fanfares. Enveloppé dans un drap blanc et allongé dans son lit, l'enfant reçoit les félicitations des membres de la famille et des invités qui lui offrent sucreries, jouets et pièces de monnaies. Dans les milieux aisés, la fête peut durer jusqu'à une semaine. Selon le psychanalyste Houssaïn Bendahman, "la circoncision confère des privilèges spéciaux telles qu'aller à la mosquée et au souk avec le père, et une modification du statut, tout comme le passage du hammam des femmes à celui des hommes. Elle est vécue comme telle par le circoncis". La circoncision est une tradition essentielle pour les Musulmans, mais elle est partagée aussi par les communautés se réclamant de l'héritage du Patriarche Sidna Ibrahim. Dans la religion juive, la circoncision, ou "brit milah", se pratique au 8-ème jour de la naissance et elle constitue un acte d'union qui "stigmatise" la ressemblance des enfants de Sidna Ibrahim. L'opération est pratiquée tôt le matin par "le Mohel" (le circonciseur) qui est obligatoirement un rabin. Elle se fait soit à la synagogue soit à la maison familiale et est suivie d'une fête. Elle est précédée par une veillée religieuse. Du point de vue médical, enlever le prépuce permet de garantir la propreté qui peut prémunir contre toute infection par stagnation de microbes à la suite de relations intimes ou par manque d'hygiène. Elle est pratiquée dans le cas de la maladie appelée " phimosis ", une maladie de malformation du prépuce à la naissance observée chez tous les peuples. Les médecins l'interdisent aux hémophiles. Les circoncis, six fois moins susceptibles de devenir séropositifs Par ailleurs, plusieurs recherches ont montré que l'ablation du prépuce prémunirait contre les maladies sexuellement transmissibles. La surface interne du prépuce étant riche en cellules dites de "Langheran" qui facilitent la pénétration du virus dans le sang. Mais les avis des chercheurs sont contradictoires sur la vulnérabilité au sida chez les circoncis. La circoncision protégerait spécifiquement les hommes de l'infection par le VIH : les circoncis seraient six fois moins susceptibles de devenir séropositifs que les non-circoncis", ressort-il d'une étude publiée le 26 mars 2004. Les chercheurs de l'université John Hopkins de Baltimore (Maryland), auteurs de cette étude réalisée en Inde (à Pune) sur près de 2.300 hommes indiquent que "pour certains scientifiques, la muqueuse bourrée de kératine du prépuce contient de nombreuses cellules cibles du virus du sida, ce qui explique en soi la réduction du risque". L'une des études les plus concluantes relevées par le chercheur Roger Short de l'université de Melbourne (Austaralie) qui vient de compiler les résultats de 40 études effectuées sur le sujet ces dernières années, est celle réalisée en Ouganda. Les chercheurs y ont identifié 187 couples où la femme était infectée, mais pas l'homme. Tous ont reçu des " condoms " et de l'information sur les moyens de prévenir l'infection. Les chercheurs sont revenus tester les hommes 30 mois plus tard. Dans le groupe des non-circoncis, 40 des 137 hommes étaient porteur du virus. Mais aucun des 50 circoncis n'avait été contaminé. Dans son livre sur la circoncision, le Dr Mohamed Ali Al Bar, membres des facultés royales de médecine du Royaume-uni et Conseiller au département de médecine islamique au Centre Roi Fahd pour la recherche médicale de l'université Roi Abdelaziz de Jeddah, indique que "la circoncision protège contre les infections des voies urinaires et contre le cancer du pénis". Selon lui, "les MST se propagent de façon plus importante chez les non circoncis, mais la circoncision n'immunise par contre elles pour autant ". Le Dr Abdeladim Mikou, chirurgien urologue, est catégorique sur ce sujet : "la circoncision ne peut en aucun cas prémunir contre les MST ou le VIH-Sida". La muqueuse de l'urètre ne barre pas le chemin aux microbes. Au contraire, elle facilite leur passage, précise-t-il, rappelant que les patients circoncis mais souffrant de MST sont légion. Ces recherches corroborent, pour la plupart, la pertinence de la pratique de la circoncision, aux côtés des autres recommandations appelant à un comportement sain et respectueux des valeurs morales. Abdelhafid Ben Bouchta j'espère que ça vous a plu :-) |
|
| |||
| |||
| La site de la Ligue anti circoncision est fanatique et souvent haineux mais il contient malgré tout des explications et des informations interessantes sur les méfaits de la circoncision : à lire donc avec circonspection :-o http://l.a.c.free.fr/index.html |
|
| ||||
| ||||
| Tres interessant l'article nnachat...merci infiniment :-) |
|
| |||
| |||
| Texte très intéressant d'un juriste egyptien d'origine palestinienne et catholique sur l'excision féminine et la circoncision masculine. Prenez votre patience pour le lire, c'est informatif et bien argumenté : http://www.lemanlake.com/french/islam_excision.htm |
|
| |||
| |||
| si la circoncision est pratiquée par le muslims, pourquoi les juifs la font aussi ? |
|
| ||||
| ||||
| Agorasouss, ne te laisse pas pieger...Nnachat rapporte un article tres interessant sur la circoncision comme histoire, d'ailleurs les origines paiennes du judaisme m'ont toujours interessees et on en a ras le bol des detournements de sujets et des debats sur la circoncision sur ce site...heal, j'avais lu des tas d'articles discutant la circoncision et tu trouverais des arguments pour et contre ki sont egalement sceptiques. Je repete: le fait de comparer la circoncision et l'excision est tout simplement bete... Un site ki pourrait t'interesser: www.feujworld.com, mene ta croisade ailleurs... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Si oui, tu aurais compris pourquoi il a choisi d'appeler "excision" circoncision féminine. Pourquoi me reprocher de "mener une campagne". C'est un procès d'intention. Je ne mène aucune campagne. J'ai été interpellée par des hommes se plaignant de souffrir d'être circoncis et j'ai essayé de comprendre pourquoi. Je considère que toute expression de souffrance doit être écoutée et réfléchie. Je me suis donc documentée et je vous fais partager mes "trouvailles". Chacun,chacune est libre de se faire sa propre opinion. Personne n'est obligé de lire ce fil. :-P Si ça te gave, pourquoi y viens-tu ? Maso :-? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sinon, pour les juifs et les musulmans, c'est pour faire comme Abraham 8-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bref...je te remercie nnacha pour ton article... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ta perversité est pathétique. Encore une qui cherche à faire avancer le shmilblik :-( |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |