Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/04/2005, 19h21
Guest

Par défaut RME du monde arabe

...
Wafin.be: Sinon, on sait que vous vous intéressez à la question de l'immigration marocaine et arabe en général dans les pays du Golf …

Abdelfattah Ezzine: Vue ma situation d'immigré actuellement, et en rapport avec mes pré requis en la matière, suite à mes divers lectures et séjours en Europe dans le monde arabe dans le cadre de mes voyages, études et recherches diverses, j'ai constaté que quand on parle d'immigration marocaine, on fait allusion beaucoup plus aux "RME" (sic!) qu'à leurs semblables dans le monde arabe D'ailleurs RME, vue que cet "E" désigne beaucoup plus l'Europe, on doit avoir un "RMA" (resic!), le "A" désignera le monde arabe. Aussi, quand on compare les phénomènes de l'immigration vers l'Europe et vers le monde arabe, ce n'est pas du tout les mêmes caractéristiques. Choses que j'ai relevé et mentionné, déjà, lors de la table ronde organisée en marge du Festival "Cinéma et Immigration" à Tétouan par les "Les amis du cinéma", je pense que c'était en 1996, où j'ai été invité à intervenir. Je me rappelle, j'ai été la voie discordante sur ce sujet. Et, je récidive à l'occasion de ce Forum social marocain; mais en m'intéressant cette fois à l'immigration féminine aux pays du Golf. Parlons de quelques traits de cette immigration: d'abord, en ce qui concerne les lois d'immigration en application dans le monde arabe, on ne parle de "Mouhajir" (immigré); mais seulement de "wafide" (arrivant), c'est-à-dire celui qui vient pour travailler mais qui va partir un jour ou l'autre. On a fait appelle à lui pour une tâche (voire fonction) spécifique, une sorte de mission, dès que son travail est achevé il partira. Même, s'il reste plusieurs années, il n'aura pas de droits, pas plus qu'il n'a lors de son arrivée. Ce n'est pas le cas de figure des immigrés en Europe qui peuvent accéder à des droits de citoyenneté diverses et même de nationalité!! En Europe en général, en France ou en Belgique par exemple, un immigré garde toujours ses papiers sur lui (passeport, carte d'identité du pays d'origine, etc.), dans les pays du golf surtout pas question. L'immigré se trouve dépouillé de ses papiers et muni seulement d'une carte de travail, et au lieu d'être considéré comme personne pouvant entrer en contact avec l'Etat, ou sous la tutelle de l'Etat, et c'est celui-ci qui répond de son bien être, de sa vie, de son activité, etc.; il se trouve sous la tutelle de son "kafile" (sorte de parrain, tuteur et responsable), c'est-à-dire la personne (physique ou morale) avec qui il a signé son contrat de travail, celui qui l'embauche … Comme j'ai expliqué, une fois, au pays, on vous retire votre passeport, vos papiers et on vous donne d'autres papiers de séjour. Vous ne dépendez pas de l'Etat, mais de ce tuteur ou parrain. Vous vivez sous sa coupe, il est en mesure de souffler le chaud et le froid quant à votre situation. Vous ne recevrez vos papiers qu'une fois à l'aéroport. Bien sûr, tout le monde n'est pas méchant là-bas, mais tout le monde n'est pas bon non plus ! Ce contexte crée des situations de travail qui sont plus ou moins tendues, où le travailleur est à la merci de son parrain …

Wafin.be: Il n'y a pas de cartes de séjours permanents ?

Abdelfattah Ezzine: Non, c'est des cartes de séjour renouvelable et cela dépend des durées du contrat, parfois chaque deux ou trois ans, tout dépend du contrat signé. Sorte de carte d'identification, pas d'identité. Mais parfois, il y'a des situations où le "kafile" ne renouvelle pas le contrat, et l'immigré se retrouve subitement dans une situation d'illégalité. Il y'a même des cas où le "kafile" enfreint la loi en poussant son soi-disant salarié à travailler dans le marché noir contre une somme mensuelle qu'il vient percevoir à la fin du mois. Cette activité où les immigrés sont traités comme des bêtes de somme est pénalisée par les lois des pays d'accueil; mais il y a rarement des personnes qui se soucient de cela. Rares sont les cas réprimés. Certes, il y'a des lois en vigueur qui reconnaissent des droits aux immigrés, mais elles restent inappliquées: soit parce que ces immigrés ne connaissent pas bien leur droit vue leur analphabétisme et l'absence d'un encadrement, ou en plus leur précarité sociale les poussent à se tairent et accepter (si, on sait que la majorité sont pauvres et achètent leur contrat au prix fort et se trouvent, de ce fait, obligé de travailler la 1ère année, parfois, pour payer leurs dettes), soit que leur plainte et réclamation n'est que peine perdue. Il suffit de citer l'exemple des cas les plus médiatisés, à savoir les femmes domestiques ou femmes de ménages, souvent d'origine asiatique, elles sont, en général, dans une situation de précarité juridique absolue. Tant qu'il y'a ce renouvellement de contrat, il n'y a pas d'acquis ! C'est vrai qu'on dit qu'on est immigré dans le même cadre, et là je ne parle pas des asiatiques qui travaillent dans les pays arabes, mais je parle au niveau des travailleurs immigrés arabes. Les arabes, pas plus que les autres, n'accumulent pas d'acquis …

http://www.wafin.be/interview/ezzine...df5d46733f3b41
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages