|
| |||
| |||
| Mise à part vous plaindre pour les services administratifs.. alors qu'a coté un enfant court pied nus et tente en vain de ramener quelque chose de valorisant chez lui que faites vous? Mise à part flamber en s endettant pour venir dans une voiture sans pouvoir la garder au moins un ans. alors que certains de vos compatriotes vous regarde les mains croisés assis sur le bord de la route en portant un jean qu'ils ont depuis plus de deux ans que faites vous? Quand les petites flambeuses du Maroc debarquent maquillages , habillages garnissages et artifices en tout genre.. elle viennent provoqués , allumés..et s'etonnent par la suite d'être bousculés, car en rendant certains Marocains frustrés que faites vous.? A part les strass et paillettes , les beaux Mariages , les quelques dirhams que vous balancez les soirs d'été en croyant faire une bonne action a ces quelque mendiant que vous rencontrés que faites vous? A part les perdus et exclus ceux qui ne revent que par Armani , gucci , lacoste se balladent avec des chiffres d'un pays qui ne les tolerent meême pas en son sol ,etes vous conscient de ce qu'est la veritable misere et si oui que faites vous? La réponse est tout simplement rien , la critique simple facile vient se deposer sur un argumentaire aisé et simple a prononcer quand il ya ne serait ce qu'un retard ou une insatisfaction et ceci de tout ordre .. Mais concretement que pensez vous , vous apportés au Maroc , je ne parle pas point de devises , mais de manière personnelle et si c'est le cas que faites vous ? |
|
| |||
| |||
| j'etudie.... pour mon pays et rien que pour mon pays. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| moi, concretement...........rien. mais au moins je suis consciente des vrais problemes de mon pays et j'espere un jour avoir l'occasion d'aider a les resoudre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Moi, je viens avec ma Renaut 21 Nevada qui a fait 5 fois le voyage, je m'achètes des chenkla au souk du coin, je ramnène 50 kg de baggages de cadeaux à ma famille, je marche sans cesse à travers toute la ville pour la découvrir rue par rue, je délire avec mes cousins et cousines du bled, je tape des foots avec mes voisins dans le houma, j'économise toute l'année et je mange pour 3 euros par jours pour pouvoir dépenser tous mes dirhams au bled, je fais 2000 kilomètres chaque année, je brave la chaleur, la fatigue, je dors de manière inconfortable sur la banquette de la voiture, sous les nuits glacés d'Espagne, je brave la douane de Tanger ou de Bab Ceuta, je me tape des pistes impraticables pour rejoindre mon petit village natal... C'est pas grand chose. Parce que moi, quand je vais au Maroc, je me demandes pas ce que je ferais pour mon pays. Je le critique parce que je l'aime et que c'est aussi le miens... ;-) |
|
| ||||
| ||||
| pour moi il n'y a vraiment pas de mal a ce qu'on critique la situation du maroc et des marocains car je crois que c'est en remettant en cause l'idee de "laam zine" qu'on peut avancer. l'erreur c'est de s'arreter au niveau de la critique au lieu de chercher une solution, ou du moins un moindre mal (car souvent les solutions miracles ou toutes faites n'existent pas). il faut y mettre du sien a commencer par soit. |
|
| ||||
| ||||
| Ne doit crtiquer le Maroc que celui qui en meme temps tente d'apporter des solutions Sinon ce ne sont que des actes inutiles pour tenter d'eloigner les problemes de sa propre conscience Tout a fait d'accord MR Tom ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pensons toujours a notre pays. et je suis sure que ce sera par notre biais que le maroc se developera de plus en plus. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| je ne dirai rien.. je ne parle pas, j'agis, avec mes modestes moyens, et mes idées. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |