pour ou contre la reforme de l'islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 19h19

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam?

Citation:
Envoyé par oummaya Voir le message
parce que l'esclavage a existait et il existera peut etre
Bin tu vois c'est ton peut être qui me gêne, car cela semble impliquer que l'homme reviendrait sur une chose aussi abjecte que l'esclavage sans que quiconque fasse quoi que ce soit et à priori même par Dieu miséricordieux puisque sa propre parole aurait éventuellement prévue un retour du dit esclavage.
C'est bien pourquoi là y'a comme un truc qui me gêne et que je n'arrive pas a m'expliquer.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h33

la reforme de l'islam ? pourquoi ne pas dire abolition ? puis que l'islam ne t'arranges pas.
surement pour passer pour un musulman un defenseur de la religion musulman.
si tu es musulman tu dois savoir que le coran sont les paroles de Dieu et que ce n'est pas a l'homme de corriger les verset du coran
si tu n'es pas musulman trace ta route et occupe toi de tes oignons
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h39
Exclu

Citation:
Envoyé par tekouk Voir le message
la reforme de l'islam ? pourquoi ne pas dire abolition ? puis que l'islam ne t'arranges pas.
surement pour passer pour un musulman un defenseur de la religion musulman.
si tu es musulman tu dois savoir que le coran sont les paroles de Dieu et que ce n'est pas a l'homme de corriger les verset du coran
si tu n'es pas musulman trace ta route et occupe toi de tes oignons
si on commence a piocher ce qui nous arrange et jeter le reste ...walahila ta bien parler
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h40

Citation:
Envoyé par Adam0 Voir le message
Bin tu vois c'est ton peut être qui me gêne, car cela semble impliquer que l'homme reviendrait sur une chose aussi abjecte que l'esclavage sans que quiconque fasse quoi que ce soit et à priori même par Dieu miséricordieux puisque sa propre parole aurait éventuellement prévue un retour du dit esclavage.
C'est bien pourquoi là y'a comme un truc qui me gêne et que je n'arrive pas a m'expliquer.

personne ne sait ce qui est la vie a 10 ou 20 ou 40 ciecle a venire c'est pas la peine de te faire des idees et au contraire le coran interdit l'esclavage donc c'est un plus et pas un moin
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h48
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par MPHilout Voir le message
Bonjour Mme ou M. Franc_Lazur,

Oui, je connais MM. Benzine et Ghaleb Bencheikh et Arkoun. Mais malheureusement pas Esack et je n'ai pas lu son dernier livre.

Il me semble que j'ai un petit différend avec eux : on ne peut pas réformer l'islam sans définir d'abord de quoi on parle. Je pars toujours de la définition très précise I=M+C (Islam=Muhammad+Coran).

Réformer l'islam c'est donc questionner, remettre en question et réformer la vision véhiculée par le Coran et son seul lecteur-interprète (par la pratique) unanimement reconnu : Muhammad.

C'est ce que je tente de faire, alors que nos penseurs, anciens et nouveaux, nous parlent de ce qu'il faut réformer chez les musulmans ou critiquent les avatars historiques de l'islam : fuqahas, politiciens, écoles, idéologues, jurisconsultes, exégètes, régimes (wahhabite par exemple) et tutti quanti. Complètement à côté de la plaque !

Et quand je le leur dis, je ne récolte que sourires jaunes !
Je suis un gars.

MERCI de tes précisions. Bon courage à toi . Que DIEU t'aide dans ta démarche !

Je ne m'exprimerai plus dans ton topic, car je ne suis pas Musulman et il serait mal venu que je donne mon point de vue sur la question.

Bien amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h49
gone with the wind

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam ?

Citation:
Envoyé par Fatim-zahra Voir le message
qu'est ce que tu veux rejeter de l'islam?? il n'y a que du bon dans cette religion!! :-o

les religions précédentes n'ont pas été réformées, mais détournées, retranscrites et déformées! et Dieu merci, le Coran ne risque pas d'avoir le même destin que les livres précédents!
mouais comme la lapidation, c'est super ! ou le jihad ! super aussi... sinon à part ça rien à dire
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h51

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam ?

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
mouais comme la lapidation, c'est super ! ou le jihad ! super aussi... sinon à part ça rien à dire
tien doudou et la

c'est quoi la lapidation ou est comment elle est apliquer ?
le jihad c'est quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 19h54
maroc tu me manques bcp

Citation:
Envoyé par ;736469
faut t il oui ou non reformer l'islam comme ce fut le cas pour la religion chretienne avec le nouveau et l'ancien testament, puis longtemps apres le calvinisme ou le mouvement lutherien au 16 eme siecle , l'apparition du protestantisme etc.....?????

que ceux qui veullent la reforme disent ce qu'ils aimeraient voire "disparaitre" de la religion , quand a ceux qui s'y opposent, d'argumenter ....
toutes les reponses sont les biens venues

le debat es ouvert:
Il y a une réfome? je ne savais même pas. Moi je suis contre c'est quoi cette connerie de réfome?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h01

Oui il faut réformer l'Islam par contre cela ne sera pas facile, trop de gens ont été éduqués et formés dans l'ésprit de l'imobilité, maintenant ils vont crier à l'apostasie.

C'est justement cet ésprit d'imobilité qui a fait que les pays musulmans y restent à la traine de la civilisation.

Ce qui est drôle c'est que même les plus fondamentalistes veulent vivre mieux mais ne percutent pas sur la liaison entre le développement de la société civile, les libertés, la démocratie, le laicisme, et le niveau de vie.

Les posts qui vont suivre ne feront que confirmer que cela sera très difficile.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h04

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Je suis un gars.

MERCI de tes précisions. Bon courage à toi . Que DIEU t'aide dans ta démarche !

Je ne m'exprimerai plus dans ton topic, car je ne suis pas Musulman et il serait mal venu que je donne mon point de vue sur la question.

Bien amicalement, franc.

Merci Franc pour ton encouragement,

Moi, je pense qu'au contraire, l'islam de France et d'Europe n'est pas que l'affaire des musulmans. Nous sommes des concitoyens à part entière et c'est la tolérance de l'intolérable (polygamie dans nos banlieues, par exemple) qui me gênerait. Je milite pour la dignité des femmes avec des musulmanes, des musulmans, des juives, des juifs, des chrétiennes, des chrétiens et des athées des deux sexes,... La religion est une chose trop sérieuse pour la laisser uniquement aux petits soins de ses adeptes.

Un regard différent, surtout quand il est critique, est toujours éclairant.

Amitiés, MPH
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38