pour ou contre la reforme de l'islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 20h08

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam?

Citation:
Envoyé par MPHilout Voir le message
Merci Franc pour ton encouragement,

Moi, je pense qu'au contraire, l'islam de France et d'Europe n'est pas que l'affaire des musulmans. Nous sommes des concitoyens à part entière et c'est la tolérance de l'intolérable (polygamie dans nos banlieues, par exemple) qui me gênerait. Je milite pour la dignité des femmes avec des musulmanes, des musulmans, des juives, des juifs, des chrétiennes, des chrétiens et des athées des deux sexes,... La religion est une chose trop sérieuse pour la laisser uniquement aux petits soins de ses adeptes.

Un regard différent, surtout quand il est critique, est toujours éclairant.

Amitiés, MPH
que sait tu du coran ?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h09

Citation:
Envoyé par Dchicha Voir le message
Il y a une réfome? je ne savais même pas. Moi je suis contre c'est quoi cette connerie de réfome?
Bonjour Dchicha,

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur au moins un article de mon site :

http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=81

Dites-moi après, ce que vous en pensez.

Avec tous mes respects
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h15

Citation:
Merci Franc pour ton encouragement,

Moi, je pense qu'au contraire, l'islam de France et d'Europe n'est pas que l'affaire des musulmans. Nous sommes des concitoyens à part entière et c'est la tolérance de l'intolérable (polygamie dans nos banlieues, par exemple) qui me gênerait. Je milite pour la dignité des femmes avec des musulmanes, des musulmans, des juives, des juifs, des chrétiennes, des chrétiens et des athées des deux sexes,... La religion est une chose trop sérieuse pour la laisser uniquement aux petits soins de ses adeptes.

Un regard différent, surtout quand il est critique, est toujours éclairant.

Amitiés, MPH
pouvez vous m'expliquer en quoi la polygamie vous derrange autant ? peux etre qu'un jour on appelera ca un menage a trois ca vous conviendra. et peut etre au nom de la liberté vous changerez de camp.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h25

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam ?

Citation:
Envoyé par ;736481
je voulais dire par la doit on par exemple, reviser le coran, revoir la charia, adapter la sounna au 21 eme siecle , faire evoluer les "choses"....
13 siecles c'est opsolete non? les lois et les constitutions se revisent
Mais bien sûr, mais bien sûr, encore un qui a tout compris à la religion islamique.............

"Et les réformateurs sont certes ceux qui mécroient" Sourate El Bakara

Pas de réforme possible en islam, maintenant c'est à toi d'adapter ta vie d'aujourd'hui au Coran, ce n'est pas à la Parole de Dieu (Sobhano wa Ta'hala) de s'adapter aux créatures
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h31

Citation:
Envoyé par Magid76 Voir le message
Oui il faut réformer l'Islam par contre cela ne sera pas facile, trop de gens ont été éduqués et formés dans l'ésprit de l'imobilité, maintenant ils vont crier à l'apostasie.

C'est justement cet ésprit d'imobilité qui a fait que les pays musulmans y restent à la traine de la civilisation.

Ce qui est drôle c'est que même les plus fondamentalistes veulent vivre mieux mais ne percutent pas sur la liaison entre le développement de la société civile, les libertés, la démocratie, le laicisme, et le niveau de vie.

Les posts qui vont suivre ne feront que confirmer que cela sera très difficile.
Ce qui poussent les pays arabes à l'immobilisme ce n'est pas l'islam mais leur façon unilatérale dans leur camp d'appliquer la politique et de mettre en pratique les lois.
Je te signale que les religions n'ont jamais été un motif de sous développment ,ça se saurait sinon........................
Quand tu auras des politiciens qui mettront l'intérêt du peuple au devant de leur propre confort, tu reviendras me dire si les pays arabes ont évolué..........
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h31

Citation:
Envoyé par oummaya Voir le message
le jihad c'est quoi ?
Aussi bien DoudouZazou que Oummaya se posent des questions à propos du jihad.

J'ai lu une fois une histoire, dans Charlie Hebdo je crois, qui raconte ça très bien. Je suis persuadé qu'elle vous mettra d'accord. Elle disait à peu près ceci :

"L'histoire nous apprend à distinguer le petit jihad du grand jihad.
Le grand jihad c'est celui que les musulmans pratiquent contre eux-mêmes, contre leurs pulsions et les mauvaises pensées du coeur.
Le petit jihad est celui que les musulmans, de Médine jusqu'aux Turcs ottomans ont mené contre les mécréants (kouffars).

Autrement dit : le petit sabre est celui qui a permis aux musulmans de conquérir un grand empire et le grand sabre est celui qu'ils tentent de remettre dans le fourreau de leurs coeurs, lorsqu'ils ne sont plus en mesure de remporter des victoires."

Souriez ! Nous musulmans, nous n'avons pas été, ni les premiers ni les derniers conquérants dans ce bas monde !

Dernière modification par MPHilout ; 11/04/2007 à 20h34.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h33

pourriez vous m'expliquer pourquoi ce sont ceux qui s'charnent contre les versets du corant qui se souscient de reformer l'islam. enlevez vos masques on discutera ensuite
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h34

Citation:
Aussi bien DoudouZazou que Oummaya se posent des questions à propos du jihad.

J'ai lu une fois une histoire, dans Charlie Hebdo je crois, qui raconte ça très bien. Je suis persuadé qu'elle vous mettra d'accord. Elle disait à peu près ceci :

"L'histoire nous apprend à distinguer le petit jihad du grand jihad.
Le grand jihad c'est celui que les musulmans pratiquent contre eux-mêmes, contre leurs pulsions et les mauvaises pensées du coeur.
Le petit jihad est celui que les musulmans, de Médine jusqu'au Turcs ottomans ont mené contre les mécréants (kouffars).

Autrement dit : le petit sabre est celui qui a permis aux musulmans de conquérir un grand empire et le grand sabre est celui qu'ils tentent de remettre dans le fourreau de leurs coeurs, lorsqu'ils ne sont plus en mesure de remporter des victoires."

Souriez ! Nous musulmans, nous n'avons pas été, ni les premiers ni les derniers conquérants dans ce bas monde !
Charlie Hebdo est un journal hautement intellectuel pour discuter des questions islamiques................
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h35

Citation:
Envoyé par tekouk Voir le message
pourriez vous m'expliquer pourquoi ce sont ceux qui s'charnent contre les versets du corant qui se souscient de reformer l'islam. enlevez vos masques on discutera ensuite
j'ai pas compris....................... ........
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 20h57

Citation:
Envoyé par oummaya Voir le message
que sait tu du coran ?
Presque rien, cher Monsieur :

j'ai commencé à l'apprendre dès l'âge de cinq ans, je l'ai étudié aussi bien en arabe, qu'en français et en allemand. Dans mes temps libres j'avais même entammé une traduction de la magistrale "Geschichte des Qorans" de Nöldecke, Schwaly et Bergsträsser.

A mes temps perdus j'ai publié quelques petites études en arabe sur l'histoire de l'astronomie judéo-islamo-chrétienne, basée sur la physique géocentrique d'Aristote bien respectée par son Grand commentateur Ibn Rushd.

Mais hélas, il me semble que les sept cieux superposés du Moyen-âge, ainsi que la physique d'Aristote se sont effondrés et qu'ils ont été remplacés par la physique géométrique et expérimentale d'Archimède, contradicteur d'Aristote.

Il y a même des musulmans qui me regardent avec des yeux étonnés lorsque je leur parle des "sab3atu ardunes". Ah Monsieur, les jeunes musulmans d'aujourd'hui ne savent même pas que Dieu a créé "sept cieux et autant de terres" ! (LXV – La Répudiation 12. Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres الله الذي خلق سبع سماوات ومن الأرض مثلهن)

Ah, le bon vieux temps ! Tout fout le camp Monsieur et il ne me reste donc presque rien !

Et vous Monsieur, avez-vous pu mettre à l'abir du temps quelque choses de toutes ces merveilleuses choses que nous a légué notre magnifique âge d'or ?

Dernière modification par MPHilout ; 11/04/2007 à 21h00.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38