pour ou contre la reforme de l'islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 21h06

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam?

Citation:
Envoyé par MPHilout Voir le message
Presque rien, cher Monsieur :

j'ai commencé à l'apprendre dès l'âge de cinq ans, je l'ai étudié aussi bien en arabe, qu'en français et en allemand. Dans mes temps libres j'avais même entammé une traduction de la magistrale "Geschichte des Qorans" de Nöldecke, Schwaly et Bergsträsser.

A mes temps perdus j'ai publié quelques petites études en arabe sur l'histoire de l'astronomie judéo-islamo-chrétienne, basée sur la physique géocentrique d'Aristote bien respectée par son Grand commentateur Ibn Rushd.

Mais hélas, il me semble que les sept cieux superposés du Moyen-âge, ainsi que la physique d'Aristote se sont effondrés et qu'ils ont été remplacés par la physique géométrique et expérimentale d'Archimède, contradicteur d'Aristote.

Il y a même des musulmans qui me regardent avec des yeux étonnés lorsque je leur parle des "sab3atu ardunes". Ah Monsieur, les jeunes musulmans d'aujourd'hui ne savent même pas que Dieu a créé "sept cieux et autant de terres" ! (LXV – La Répudiation 12. Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres الله الذي خلق سبع سماوات ومن الأرض مثلهن)

Ah, le bon vieux temps ! Tout fout le camp Monsieur et il ne me reste donc presque rien !

Et vous Monsieur, avez-vous pu mettre à l'abir du temps quelque choses de toutes ces merveilleuses choses que nous a légué notre magnifique âge d'or ?
Très bien, c'est magnifique une telle érudition, mais la façon dont tu en parles je rejoins oummaya, on a l'impression que tu n'y connais rien et que tu te contentes de répéter les arguments de ceux qui détraquent l'Islam..........
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h10
I will stay in your heart

Citation:
Envoyé par Adam0 Voir le message
Bonjour,

Loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit mais lorsque tu dis qu'il n'y a rien à changer parles tu aussi des versets explicitant le notion d'esclaves.
Autrement dit, ces versets faisant référence à une notion disparue officiellement depuis plus de 40 ans (le dernier pays a avoir aboli l'esclavage la fait dans les années 1960) sont-ils toujours d'actualité ?

Adam
salam

biens-sûr que l'esclavage est toujours d'actualité au quatre coins du globe
l'esclavage sexuel est l'un des plus flagrant

tu parles de ces versets :Le Coran [90:4-16]
Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ? Il dit : «J'ai gaspillé beaucoup de biens». Pense-t-il que nul ne l'a vu ? Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies . Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ? C'est délier un jougou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénouement.

Le Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Le Coran [9:60]
Les Sadaqats (charités) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage .

Le Coran [24:33]
Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés [...]

le coran est venu abolir petit à petit l'esclavage

c'était une pratique répandu à l'époque et bien ancrée dans les moeurs , le mieux était d'interdire progressivement

tout comme l'exemple de l'alcool , cela s'est fait petit à petit ...

comme ceux qui aujourd'hui demandent un moratoire sur la peine de mort (Amnesty international par exemple ) ...ils veulent l'abolir progressivement , passer par une étape qui leur permettra d'aller vers une cessation catégorique des cette pratique

allahu a3lam wa salam
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h11

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam ?

Citation:
Envoyé par soumaya400 Voir le message
Charlie Hebdo est un journal hautement intellectuel pour discuter des questions islamiques................
Moi, je trouve l'histoire de Charlie Hebdo très ......, comment dire ?, mmmm ... très spirituelle !

Mais il me semble que vous manquez aussi bien d'esprit critique que d'esprit tout court.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h13

Citation:
Ce qui poussent les pays arabes à l'immobilisme ce n'est pas l'islam mais leur façon unilatérale dans leur camp d'appliquer la politique et de mettre en pratique les lois.
Je te signale que les religions n'ont jamais été un motif de sous développment ,ça se saurait sinon........................
Quand tu auras des politiciens qui mettront l'intérêt du peuple au devant de leur propre confort, tu reviendras me dire si les pays arabes ont évolué..........
je rajouterai même : "Dieu ne modifie rien en un peuple, avant que celui-ci ne change ce qui est en lui-même" (sourate 13-verset 11)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h18

Citation:
Moi, je trouve l'histoire de Charlie Hebdo très ......, comment dire ?, mmmm ... très spirituelle !

Mais il me semble que vous manquez aussi bien d'esprit critique que d'esprit tout court.
Vous parlez de moi?????
Ecoutez je pense que jugez sur un seul post fait aussi montre d' un manque d'esprit critique

Je ne vous permets pas de parler de moi ainsi pour la simple et bonne raison que mes manières m'interdisent de vous traiter ainsi.

Maintenant si vous le voulez bien je clos là la conversation entre vous et moi.

Maintenant je n'ai aucunement parlé de Charlie Hebdo mais de ce qu'est devenu le journal aujourd'hui
Je crois que depuis la mort du Professeur Charron, c'est encore moins intéressant de lire ce journal qui a une vision, depuis quelque temps, je vous l'accorde , d el'islam rejoignant celle de Bush et Comparse (j'exagère, je sais mais c'est presque cela............)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h19

Citation:
Envoyé par tekouk Voir le message
pouvez vous m'expliquer en quoi la polygamie vous derrange autant ? peux etre qu'un jour on appelera ca un menage a trois ca vous conviendra. et peut etre au nom de la liberté vous changerez de camp.

Précisez votre question pour que je puisse y répondre en toute connaissance de cause !

Vous pensez à un ménage à trois uniquement avec 2 musulmanes et 1 musulman
ou bien vous n'exluez aucun cas possible par la combitroire :

2 musulmans et une musulmane
2 musulmanes et un non musulmans
3 musulmanes entre elles

Etc ...
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h21

Citation:
Vous parlez de moi?????
Ecoutez je pense que jugez sur un seul post fait aussi montre d' un manque d'esprit critique

Je ne vous permets pas de parler de moi ainsi pour la simple et bonne raison que mes manières m'interdisent de vous traiter ainsi.

Maintenant si vous le voulez bien je clos là la conversation entre vous et moi.

Maintenant je n'ai aucunement parlé de Charlie Hebdo mais de ce qu'est devenu le journal aujourd'hui
Je crois que depuis la mort du Professeur Charron, c'est encore moins intéressant de lire ce journal qui a une vision, depuis quelque temps, je vous l'accorde , d el'islam rejoignant celle de Bush et Comparse (j'exagère, je sais mais c'est presque cela............)
Et l'histoire du jihad, elle vous a plu ?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h25
gone with the wind

Citation:
Et l'histoire du jihad, elle vous a plu ?
et la lapidation encore d'actualité.... vous trouvez ça normal au 3me millénaire ?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h29

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
et la lapidation encore d'actualité.... vous trouvez ça normal au 3me millénaire ?
la lapidation n'a rien avoir avec l'islam

c'est une pratique ancestrale , Dieu l'a aboli et c'est pour cette raison qu'elle n'est jamais écrite dans le Coran

en l'occurence , le fouet est un ordre divin ...et on ne peut appliquer ce genre de punition qu'avec une extrême prudence

puisqu'il faut qu'il y ait des témoins (4) qui aient vu le crime en question....l'accusé a le droit de défendre son innocence et s'il demande pardon la peine ne peut avoir lieu...etc etc il faut vraiment être prudent dans l'application des peines

je te conseil d'aller te renseigner sur ces pratiques et leurs conditions REELLES d'application
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 21h36

Bonsoir,

Concernant l'esclavage, Dieu ne l'a jamais interdit ! mais il est vrai qu'Il encourage à affranchir les esclaves, et ordonne même dans certains cas de les libérer comme rétribution d'une désobéissance à Dieu de la part de leur maître ou pour sactionner une mauvaise action. On voit même que dans certains passges du Coran , que Dieu confirme implicitement la possession d'un esclave! :

33:50 O Prophète! Nous t'avons rendue LICITES tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), CE QUE TU AS POSSEDE LEGALEMENT parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves QU'ILS POSSEDENT, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

" CE QUE TU AS POSSEDE LEGALEMENT parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées "...légalement et non injustement!

"et des esclaves QU'ILS POSSEDENT" ...et Il n'a pas dit qu'ils ont acquis injustement!

Je vous laisse méditer...

Dernière modification par MysteriX ; 11/04/2007 à 21h41.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38