pour ou contre la reforme de l'islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/04/2005, 03h04
Non membre

Par défaut pour ou contre la reforme de l'islam ?

Le Coran est lu de trois manières différentes. La première, religieuse, liturgique, est comme un baume pour la foi du simple croyant. La deuxième, juridique ou idéologique, prônée par des oulémas traditionnels et par les fondamentalismes de tous poils, impose une interprétation figée et intemporelle, quand elle n’embrigade pas les musulmans passifs. Quant à la troisième, technique, inspirée de toutes les sciences sociales modernes, elle rappelle que le Coran est simplement un texte, qui a sa structure, ses péripéties de genèse et bien d’autres contradictions internes que l’on tait au nom de la sacralité.
Le croyant, en quête de sens, n’ose pas franchir le seuil de la troisième lecture. Les nouveaux penseurs de l’islam, souvent tout aussi croyants, l’y invitent pour l’aider à rectifier des erreurs communes fossilisées avec le temps. Avant le dixième siècle, philosophie aidant, plusieurs interprétations du texte circulaient. Depuis, toute cette panoplie n’a plus eu droit de cité. Or, cette nouvelle élite de savants a le mérite de soustraire le Coran au diktat de la pensée unique et traditionnelle. Pour qu’il cesse d’être une relique et redevienne un texte vivant, à l’image de nos sociétés où il continue d’être déterminant. Parfois même trop.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h07
Non membre

Tu veux dire peut être qu'il faut séparer le culturel du culte?
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h07

je mets au défi quiconque qui prétendrait pouvoir réécrire le coran
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h08
Non membre

ben voila

Les nouveaux penseurs de l’islam

Mohammed Arkoun
Algérien, mariant les disciplines, il considère qu’il est temps de démythifier le texte sacré en s’appuyant sur les acquis de l’herméneutique, la science des interprétations.

Abdulkarim Khalil
égyptien, décédé en 2002, il a creusé dans le sillon de Rodinson, en replaçant le Coran dans son contexte historique – la foi en plus, puisqu’il était âlem.

Nasr Hamid Abou Zeid
Parce que cet égyptien prônait une lecture historique et critique du Coran, les obscurantistes "l’ont divorcé" de sa femme, avant de le pousser à s’exiler.

Moncef Benabdejalil
Linguiste tunisien, il cherche à savoir s’il y a eu des versions successives du Coran avant qu’il ne soit établi en mushaf par le Calife Othmane.

Oulfa Youssef
Mariant linguistique et psychologie, cette Tunisienne relit le Coran et démontre qu’en guise de "vérité", les docteurs de la Loi n’affirment souvent que leur opinion personnelle.

Abdoulkarim Soroush
Iranien, enseignant respecté à Harvard, il pousse les oulémas à s’ouvrir sur d’autres sciences et veut substituer la "démocratie religieuse" au "despotisme religieux"

Fazlur Rahman
Pakistanais, mort en 1988, il ne considérait pas le Coran comme la parole incréée de Dieu, mais comme "une formulation des intentions de Dieu par le Prophète Mohamed".

Abdou Filali Ansary
Marocain, installé à Londres, il ne cesse de marteler que laïcité et islam sont compatibles, lecture historique à l’appui.

Abdelmajid Charfi
Tunisien, il revient au message originel, le retravaille et en dégage un sens nouveau, plus à même de convenir aux musulmans désirant vivre pleinement la modernité.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h12
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
mkindy a écrit :
Citation:
bledard22 a écrit :
et rien du tout si leur pere decede sans avoir laisser d'heritier male , dans ce cas la, les filles n'ont droit a rien et c leur oncle qui raffle tout.....
:-x :-x Faux
Renseignes toi avant de dire des intox. :-(
Bledard22,
J'ai vu que t'as pas réagi. Tu ne peux pas assumer tes erreurs?
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h12

bledard et que nous renseigne cette liste exotique?

faut pas philosopher à des heures aussi tardives! :-D
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h13
Non membre

ben je vs oublige pa de reveill de votre coma
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h15
Moche ou Bekheir hamdulah

salam, bonsoir, :-)

Citation:
Et je déclare Fatima zahra winner par abandon :-D

yeah yeah yeah

tawmat :-)
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h16

Citation:
tinky a écrit*:

Citation:
Et je déclare Fatima zahra winner par abandon :-D

yeah yeah yeah

merci merci :-P
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 03h18
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
merci merci
Il ta fallut 6 postes sois 6 round c'est une grande performance :-D mais moi j'aurais pu le battre en 4 round :-D :-P

tinky prétentieux.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h06.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38