pour ou contre la reforme de l'islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 14h13

Par défaut Re : pour ou contre la reforme de l'islam?

Citation:
Envoyé par ;736469
faut t il oui ou non reformer l'islam comme ce fut le cas pour la religion chretienne avec le nouveau et l'ancien testament, puis longtemps apres le calvinisme ou le mouvement lutherien au 16 eme siecle , l'apparition du protestantisme etc.....?????

que ceux qui veullent la reforme disent ce qu'ils aimeraient voire "disparaitre" de la religion , quand a ceux qui s'y opposent, d'argumenter ....
toutes les reponses sont les biens venues

le debat es ouvert:
Bonjour,

Je suis Mohamed Pascal Hilout, initiateur d'un mouvement intellectuel que je nomme, faute de mieux, "nouvel islam en France". Je ne m'imisce pas dans les affaires de l'islam d'Afrique et d'Asie, qui a bien d'autres approches à trouver en toute indépendance, même de ses enfants en Europe.

Il me semble que nous avons, nous musulmans, ici en France et en Europe une chance unique pour faire évoluer nos dogmes.

Le dogme n° 1, qu'il nous faut dépasser à tout prix, est celui qui fait que nous pensons être la meilleure communauté donnée au monde, avec le meilleur texte donné à l'humanité, en un mot : le fin mot de l'histoire religieuse, close juste à la mort de notre Prophète.

Sauf qu'en Europe nous ne sommes plus les seuls à avoir cette prétention et nous n'avons plus le pouvoir de l'imposer.

Voici, ce que j'ai proposé comme solution dans un texte publié sous le titre "Coran, interprétation et bonne foi".

C’est l’alternative d’une autre vision du divin et de nous-mêmes que nous devons offrir à nos coreligionnaires. Armons-nous d’humilité et de sincérité pour renoncer officiellement à notre autoglorification célébrée par le Coran dans le verset 110 du chapitre III : « Vous êtes (littéralement : vous avez été) la meilleure communauté donnée au monde : vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et croyez en Allah. Si les détenteurs de l’Ecriture [les juifs et les chrétiens] avaient cru, cela eût été mieux pour eux. Parmi eux, il est des croyants mais la plupart sont des pervers ». Du même coup, nous renoncerons aussi au dédain et au mépris des autres, exprimés ici sans aucun détours.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ce texte sous : http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=82

Toute critique, même désobligeante, est bienvenue. Mais ce n'est pas la peine de me traiter de juif, de pédé et autres noms d'oiseaux : ça déjà été fait. Essayez d'apporter du nouveau et traiter du sujet posé par la rédaction.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 14h19

Citation:
Envoyé par ;736469
faut t il oui ou non reformer l'islam comme ce fut le cas pour la religion chretienne avec le nouveau et l'ancien testament, puis longtemps apres le calvinisme ou le mouvement lutherien au 16 eme siecle , l'apparition du protestantisme etc.....?????

que ceux qui veullent la reforme disent ce qu'ils aimeraient voire "disparaitre" de la religion , quand a ceux qui s'y opposent, d'argumenter ....
toutes les reponses sont les biens venues

le debat es ouvert:
je ne sais pas, un livre ecrit ne peu etre revisé ke si la demonstration ou linterpretation en est fausse. comme c un livre religieu, il y aura suremen des tension...
si kelke chose devait changer, ce sont les musulman eux mm ki doivent le faire, comme tu dis, sadapter au monde dit moderne avec ses derives comme ses exploits. par exemple, interdire la polygamie vu ke la guerre ne necessite plus une remontée demographik et ke les derives ont eu lieu.
LES SAnction, parfois barbares issues de tradition anciennes et cruelles et ancienne(lapidation, meurtre pour lhonneur, la vengeance etc). enfin, com tu dis le debat est ouvert
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 14h44
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par MPHilout Voir le message
Bonjour,

Je suis Mohamed Pascal Hilout, initiateur d'un mouvement intellectuel que je nomme, faute de mieux, "nouvel islam en France". Je ne m'imisce pas dans les affaires de l'islam d'Afrique et d'Asie, qui a bien d'autres approches à trouver en toute indépendance, même de ses enfants en Europe.

Il me semble que nous avons, nous musulmans, ici en France et en Europe une chance unique pour faire évoluer nos dogmes.

Le dogme n° 1, qu'il nous faut dépasser à tout prix, est celui qui fait que nous pensons être la meilleure communauté donnée au monde, avec le meilleur texte donné à l'humanité, en un mot : le fin mot de l'histoire religieuse, close juste à la mort de notre Prophète.

Sauf qu'en Europe nous ne sommes plus les seuls à avoir cette prétention et nous n'avons plus le pouvoir de l'imposer.

Voici, ce que j'ai proposé comme solution dans un texte publié sous le titre "Coran, interprétation et bonne foi".

C’est l’alternative d’une autre vision du divin et de nous-mêmes que nous devons offrir à nos coreligionnaires. Armons-nous d’humilité et de sincérité pour renoncer officiellement à notre autoglorification célébrée par le Coran dans le verset 110 du chapitre III : « Vous êtes (littéralement : vous avez été) la meilleure communauté donnée au monde : vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et croyez en Allah. Si les détenteurs de l’Ecriture [les juifs et les chrétiens] avaient cru, cela eût été mieux pour eux. Parmi eux, il est des croyants mais la plupart sont des pervers ». Du même coup, nous renoncerons aussi au dédain et au mépris des autres, exprimés ici sans aucun détours.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ce texte sous : http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=82

Toute critique, même désobligeante, est bienvenue. Mais ce n'est pas la peine de me traiter de juif, de pédé et autres noms d'oiseaux : ça déjà été fait. Essayez d'apporter du nouveau et traiter du sujet posé par la rédaction.
Bonjour MP. Et sois le bienvenu !

Dis-moi, es-tu en rapport avec les Nouveaux Penseurs de l'Islam (pour lesquels j'ai beaucoup de sympathie ) ? As-tu lu le dernier livre de Farid Esack ?
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 15h39

Bonjour Mme ou M. Franc_Lazur,

Oui, je connais MM. Benzine et Ghaleb Bencheikh et Arkoun. Mais malheureusement pas Esack et je n'ai pas lu son dernier livre.

Il me semble que j'ai un petit différend avec eux : on ne peut pas réformer l'islam sans définir d'abord de quoi on parle. Je pars toujours de la définition très précise I=M+C (Islam=Muhammad+Coran).

Réformer l'islam c'est donc questionner, remettre en question et réformer la vision véhiculée par le Coran et son seul lecteur-interprète (par la pratique) unanimement reconnu : Muhammad.

C'est ce que je tente de faire, alors que nos penseurs, anciens et nouveaux, nous parlent de ce qu'il faut réformer chez les musulmans ou critiquent les avatars historiques de l'islam : fuqahas, politiciens, écoles, idéologues, jurisconsultes, exégètes, régimes (wahhabite par exemple) et tutti quanti. Complètement à côté de la plaque !

Et quand je le leur dis, je ne récolte que sourires jaunes !
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 15h45

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
je ne sais pas, un livre ecrit ne peu etre revisé ke si la demonstration ou linterpretation en est fausse. comme c un livre religieu, il y aura suremen des tension...
si kelke chose devait changer, ce sont les musulman eux mm ki doivent le faire, comme tu dis, sadapter au monde dit moderne avec ses derives comme ses exploits. par exemple, interdire la polygamie vu ke la guerre ne necessite plus une remontée demographik et ke les derives ont eu lieu.
LES SAnction, parfois barbares issues de tradition anciennes et cruelles et ancienne(lapidation, meurtre pour lhonneur, la vengeance etc). enfin, com tu dis le debat est ouvert
ben vraiment ; vraiment ; vous voulez changer le coran les gens qui pensent a ca son ou bien malade ou bien mhabal

et puis la lapidation est une loi islamique personne au monde ne peut la changer

pour la vengeance le meurtre pour l'honneur rien avoir avec l'islam donc pas de probleme
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 15h52
Alone in the dark...

Citation:
Bonjour Mme ou M. Franc_Lazur,

Oui, je connais MM. Benzine et Ghaleb Bencheikh et Arkoun. Mais malheureusement pas Esack et je n'ai pas lu son dernier livre.

Il me semble que j'ai un petit différend avec eux : on ne peut pas réformer l'islam sans définir d'abord de quoi on parle. Je pars toujours de la définition très précise I=M+C (Islam=Muhammad+Coran).

Réformer l'islam c'est donc questionner, remettre en question et réformer la vision véhiculée par le Coran et son seul lecteur-interprète (par la pratique) unanimement reconnu : Muhammad.

C'est ce que je tente de faire, alors que nos penseurs, anciens et nouveaux, nous parlent de ce qu'il faut réformer chez les musulmans ou critiquent les avatars historiques de l'islam : fuqahas, politiciens, écoles, idéologues, jurisconsultes, exégètes, régimes (wahhabite par exemple) et tutti quanti. Complètement à côté de la plaque !

Et quand je le leur dis, je ne récolte que sourires jaunes !
et concrètement tu proposes quoi?........................: rolleyes:
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 16h01

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
Je ne sais pas, un livre écrit ne peut être révisé que si la démonstration ou l'interprétation en est fausse. Comme c'est un livre religieux, il y aura sûrement des tensions...

Si quelque chose devait changer, ce sont les musulmans eux-mêmes qui doivent le faire, comme tu dis : s'adapter au monde, dit moderne, avec ses dérives comme ses exploits. Par exemple, interdire la polygamie vu que la guerre ne nécessite plus une remontée demographique et que les dérives ont eu lieu.

Les sanctions, parfois barbares issues de tradition anciennes et cruelles et anciennes (lapidation, meurtre pour l'honneur, la vengeance etc). Enfin, comme tu dis le débat est ouvert
Avec tous mes respects, je me permets de te faire remarquer ceci :

Islam=Muhammad+Coran. Il ne faut pas le confondre avec "musulmans" qui sont, comme tous les êtres, divers et variés, avec leurs forces et leurs faiblesses ; leurs erreurs et leurs magnifiques réalisations.

Réformer l'islam c'est donc considérer ce qui est dans le texte sacré et dans l'interparétation pratique qu'en a faite Muhammad, s'il n'y a pas des choses qui ne vont pas, pour pouvoir les dépasser en toute bonne foi et en remettant tous nos tous nosancêtres, y compris Muhammad, à leur bonne place : ni plus haut, ni plus bas. Demander toujours et toujours aux musulmans de se réformer ne remettra en cause d'aucune façon, jamais oui jamais, ce qui est véhiculé par l'islam tel que je l'ai défini. Alors que c'est là que se situe notre problème avec notre islam.

Vous avez cité le cas de la polygamie. Cela tombe bien. Muhammad a su rester admirablement fidèle à sa première femme, jusqu'à la mort de celle-ci.
Mais il nous a malheureusement laissé neuf veuves interdites de remariage : elles ont été nommées "mères des croyants" par le Coran. Ses califes (successeurs) en ont fait de même jusqu'aux Ottomans et même jusqu'à Hassan II. Et ce n'est pas parce qu'Il a pratiqué une prolifique polygamie, qu'Il a eu beaucoup d'enfants. Bien au contraire.

En un mot pour résumer : tes thèses ne tiennent donc pas debout !

Dernière modification par MPHilout ; 11/04/2007 à 16h06.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 16h08
Alone in the dark...

Le Sublime Coran est la parole de Notre Seigneur elle est immuable
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 16h17

Mehdi Al-Marrakchi m'a demandé (en roulant les yeux) :

"et concrètement tu proposes quoi?........................: rolleyes:"

Voici une esquisse de réponse :

J'ai déjà proposé trois pas symboliques à nos représentants en France afin de faire faire un pas de géant aux musulmans d'Ici et Maintenant. En laissant en paix nos coreligionnaires d'Afrique et d'Asie.

Lisez mon article publié sous le titre "Ne confondons pas islam et musulmans" (http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=81)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 16h18
Alone in the dark...

Citation:
Mehdi Al-Marrakchi m'a demandé (en roulant les yeux) :

"et concrètement tu proposes quoi?........................: rolleyes:"

Voici une esquisse de réponse :

J'ai déjà proposé trois pas symboliques à nos représentants en France afin de faire faire un pas de géant aux musulmans d'Ici et Maintenant. En laissant en paix nos coreligionnaires d'Afrique et d'Asie.

Lisez mon article publié sous le titre "Ne confondons pas islam et musulmans" (http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=81)
l'Islam est universel il n'est ni d'Orient ni d'Occident
ces frontières artificielles sont absurdes
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38