| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je suis Mohamed Pascal Hilout, initiateur d'un mouvement intellectuel que je nomme, faute de mieux, "nouvel islam en France". Je ne m'imisce pas dans les affaires de l'islam d'Afrique et d'Asie, qui a bien d'autres approches à trouver en toute indépendance, même de ses enfants en Europe. Il me semble que nous avons, nous musulmans, ici en France et en Europe une chance unique pour faire évoluer nos dogmes. Le dogme n° 1, qu'il nous faut dépasser à tout prix, est celui qui fait que nous pensons être la meilleure communauté donnée au monde, avec le meilleur texte donné à l'humanité, en un mot : le fin mot de l'histoire religieuse, close juste à la mort de notre Prophète. Sauf qu'en Europe nous ne sommes plus les seuls à avoir cette prétention et nous n'avons plus le pouvoir de l'imposer. Voici, ce que j'ai proposé comme solution dans un texte publié sous le titre "Coran, interprétation et bonne foi". C’est l’alternative d’une autre vision du divin et de nous-mêmes que nous devons offrir à nos coreligionnaires. Armons-nous d’humilité et de sincérité pour renoncer officiellement à notre autoglorification célébrée par le Coran dans le verset 110 du chapitre III : « Vous êtes (littéralement : vous avez été) la meilleure communauté donnée au monde : vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et croyez en Allah. Si les détenteurs de l’Ecriture [les juifs et les chrétiens] avaient cru, cela eût été mieux pour eux. Parmi eux, il est des croyants mais la plupart sont des pervers ». Du même coup, nous renoncerons aussi au dédain et au mépris des autres, exprimés ici sans aucun détours. Vous pouvez consulter l'intégralité de ce texte sous : http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=82 Toute critique, même désobligeante, est bienvenue. Mais ce n'est pas la peine de me traiter de juif, de pédé et autres noms d'oiseaux : ça déjà été fait. Essayez d'apporter du nouveau et traiter du sujet posé par la rédaction. |
|
| |||
| |||
| Citation:
si kelke chose devait changer, ce sont les musulman eux mm ki doivent le faire, comme tu dis, sadapter au monde dit moderne avec ses derives comme ses exploits. par exemple, interdire la polygamie vu ke la guerre ne necessite plus une remontée demographik et ke les derives ont eu lieu. LES SAnction, parfois barbares issues de tradition anciennes et cruelles et ancienne(lapidation, meurtre pour lhonneur, la vengeance etc). enfin, com tu dis le debat est ouvert |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dis-moi, es-tu en rapport avec les Nouveaux Penseurs de l'Islam (pour lesquels j'ai beaucoup de sympathie ) ? As-tu lu le dernier livre de Farid Esack ? |
|
| |||
| |||
|
Bonjour Mme ou M. Franc_Lazur, Oui, je connais MM. Benzine et Ghaleb Bencheikh et Arkoun. Mais malheureusement pas Esack et je n'ai pas lu son dernier livre. Il me semble que j'ai un petit différend avec eux : on ne peut pas réformer l'islam sans définir d'abord de quoi on parle. Je pars toujours de la définition très précise I=M+C (Islam=Muhammad+Coran). Réformer l'islam c'est donc questionner, remettre en question et réformer la vision véhiculée par le Coran et son seul lecteur-interprète (par la pratique) unanimement reconnu : Muhammad. C'est ce que je tente de faire, alors que nos penseurs, anciens et nouveaux, nous parlent de ce qu'il faut réformer chez les musulmans ou critiquent les avatars historiques de l'islam : fuqahas, politiciens, écoles, idéologues, jurisconsultes, exégètes, régimes (wahhabite par exemple) et tutti quanti. Complètement à côté de la plaque ! Et quand je le leur dis, je ne récolte que sourires jaunes ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
et puis la lapidation est une loi islamique personne au monde ne peut la changer pour la vengeance le meurtre pour l'honneur rien avoir avec l'islam donc pas de probleme |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Islam=Muhammad+Coran. Il ne faut pas le confondre avec "musulmans" qui sont, comme tous les êtres, divers et variés, avec leurs forces et leurs faiblesses ; leurs erreurs et leurs magnifiques réalisations. Réformer l'islam c'est donc considérer ce qui est dans le texte sacré et dans l'interparétation pratique qu'en a faite Muhammad, s'il n'y a pas des choses qui ne vont pas, pour pouvoir les dépasser en toute bonne foi et en remettant tous nos tous nosancêtres, y compris Muhammad, à leur bonne place : ni plus haut, ni plus bas. Demander toujours et toujours aux musulmans de se réformer ne remettra en cause d'aucune façon, jamais oui jamais, ce qui est véhiculé par l'islam tel que je l'ai défini. Alors que c'est là que se situe notre problème avec notre islam. Vous avez cité le cas de la polygamie. Cela tombe bien. Muhammad a su rester admirablement fidèle à sa première femme, jusqu'à la mort de celle-ci. Mais il nous a malheureusement laissé neuf veuves interdites de remariage : elles ont été nommées "mères des croyants" par le Coran. Ses califes (successeurs) en ont fait de même jusqu'aux Ottomans et même jusqu'à Hassan II. Et ce n'est pas parce qu'Il a pratiqué une prolifique polygamie, qu'Il a eu beaucoup d'enfants. Bien au contraire. En un mot pour résumer : tes thèses ne tiennent donc pas debout ! Dernière modification par MPHilout ; 11/04/2007 à 16h06. |
|
| |||
| |||
|
Le Sublime Coran est la parole de Notre Seigneur elle est immuable
|
|
| |||
| |||
|
Mehdi Al-Marrakchi m'a demandé (en roulant les yeux) : "et concrètement tu proposes quoi?........................: rolleyes:" Voici une esquisse de réponse : J'ai déjà proposé trois pas symboliques à nos représentants en France afin de faire faire un pas de géant aux musulmans d'Ici et Maintenant. En laissant en paix nos coreligionnaires d'Afrique et d'Asie. Lisez mon article publié sous le titre "Ne confondons pas islam et musulmans" (http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=81) |
|
| |||
| |||
| Citation:
ces frontières artificielles sont absurdes |