|
| |||
| |||
|
Le Maroc a été, au cours de sa histoire, un carrefour où différents cultures se rencontraient: Des Celtes, des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Portugais, des Français, des Noirs Africains (souvent des esclaves), des Berbères, des Touaregs ont foulé la terre marocaine. Quelques styles musicaux:: Le Chaabi: La musique pop du Maroc. Le rythme typique (12/8) peut vraiment dérouté un public occidental. Le Raï: Son lieu d’origine c’est clairement Oran, en Algérie (aujourd’hui Paris, pour des raisons politiques). Mais le Raï fait aussi partie de la culture marocaine. Là, il est joué sur des rythmes très compliquées (5/8; 7/8; 9/8) Gnawa: C’est originairement la musique des esclaves du Mali et de la Guinée. Les textes sont de coutume spirituel. Le Gnawa est une musique de trance à base pentatone et jouée pour guérir des gens. La combinaison de sons mystiques évoqués par des instruments traditionnels tels que le Sintir, Bendir, Krakech, Tbal et des rythmes monotones et répétitifs crée un effet d’enchantement. La musique des Berbères: Elle est plus facile à comprendre pour un auditoire européen, parce qu’elle est très mélodieuse et qu’elle a des influences celtiques. Elle rappelle quelquefois la musique irlandaise mêlée à des chants de l’Afrique Noire. Les Berbères ont des langues à eux qui ressemblent aux langues européennes en ce qui concerne la mélodie de la langue. Le rythme est compliqué et à beaucoup de coupures. La musique arabe classique. http://reinsch.heliane.free.fr/rai.jpg |
|
| |||
| |||
|
Il faudrait que tu écoutes Raymonde al badawiya, c'est une juive marocaine, c'est un peu le style de cheikha Rimitti... :-)
|
|
| ||||
| ||||
| [color=333399]J'adore le Raï et le Chahbi [/color] |
|
| |||
| |||
|
waw moi aussi lalla , mais dit moi quelle chonsan vous prefere , au niveau de rai !!!! je peut t'envoye des CD si tu veut .... oui , pour quoi pas !! ;-)
|
|
| ||||
| ||||
|
cheb mami, c'est tout ce que je prefere en matiere de rai http://www.theatrearp.com/spectacle/img/cheb.jpg |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
|
Y a que Cheb Hasni que j'ecoute comme chanson Rai. |
|
| |||
| |||
|
la chose qu'on aime surtout pas dans la chanson ray, se sont les paroles, elles sont en général pas bien écrite et contiennet des mots vulgaires et des mots de la rue... contrarement j'aime bien Jelti par exemple, j'aime également le chaabi algerien, les algériens aussi ont une belle cultures musicale, j'apprécie dahmane el harrachi et youssef boukhentach, ce dernier est ce que tu le connais? |