| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Désormais si vous voulez acquérir la nationalité française, vous serez soumis à un jeu de questions du genre : "En France, peut-on obliger un enfant à se marier ? Peut-on manifester une croyance dans un endroit public ? Le vote est-il obligatoire ?". Le code civil exige que toute personne voulant être naturalisée ait "une connaissance suffisante, selon sa condition", non seulement du français, mais aussi des droits et devoirs que confère la nationalité française. Dorénavant, chaque demandeur se verra remettre un Guide des droits et devoirs du citoyen français au moment de retirer le formulaire de naturalisation à la préfecture. Et dans les mois qui suivront le renvoi de ce formulaire, il sera convoqué à un examen linguistique et désormais civique. Le guide présente "les grands principes et les valeurs qui fondent la République" et porte l’empreinte du récent débat sur la laïcité. Le principe de la liberté religieuse y est affirmé. Tel Quel |
|
| ||||
| ||||
|
Je pense que le fait qu'une personne, avant d'être naturalisée française, soit soumise à un questionnaire concernant les valeurs de la république est une bonne chose. Cela peut contribuer à la formation de la citoyenneté. Mais qu'on exige un examen linguistique, je trouve cela choquant car ceci risque d'exclure de la nationalité des milliers de persones, qui sont installés en France depuis des décennies, qui ont participé par leur labeur à enrichir la France, mais qui pour des raisons souvent qui ne dépendent pas d'eux (guétoisation, illétrisme, ...) n'ont pas pu apprendre le Français, et puis ne parlons pas de milliers de jeunes habitants les quartiers populaires exclus très tôt du système scolaire qui ont développé un langage de communication hybride et rateraient certainement cet examen linguistique. Ils seraient donc privés de la nationalité Française alors qu'ils sont nés en France, vivent en France et ne connaissent nul autre pays que la France ! |
|
| |||
| |||
|
A défaut de savoir lire et écrire, on ne leur demande pas non plus une thèse !!... donc ils peuvent très bien se faire lire le béaba qu'ils doivent savoir et s'en souvenir pour le répéter... C'est pas plus compliqué ! C'est faisable en une petite 1/2 journée, à moins d'être aussi sourd-muet..... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
pour ma part, je trouve tout à fait normal ce test linguistique. comment obtenir la nationalité française en disant être un minimum intégré si on ne connait même pas la langue du pays ? si des informations concernant des cours de français sont donnés en cas d'echec à cet examen liguistique, il n'y a aucun problemes... il suffit alors de participer à ces cours et de repasser le test linguistique... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En ce qui concerne la connaissance des lois republicaines. Je pense que c une bonne chose pour que les demandeurs de nationalite francaise (et memes les residents, je trouve pas de mal dans ca) sachent mieux le pays ou ils vivent et respecter ces lois!! Je pense pas que l on acceptera que les gens bafouent les lois quelque soit le pays la france ou un autre pays. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
un petit retour en arrière : dans les années 30/50 avant la généralisation de l'enseignement beaucoup de français (sic /-P) ne parlaient pas le Français mais le patois, en Alsace, il y a encore des mémés et pépés bien Français (re sic :-P) qui ne parlent pas français (j'en sais quelque chose puisque j'ai travaillé au fin fond de l'Alsace, l'elssess comme on dit chez nous :-P) et puis il y a bien des milliers de soldats (sénégalais, marocains, tunisiens, algériens, maliens, juifs, tsiganes ...) qui ont donné leur vie à la France sans parler un seul mot de Français :-P et ceux là, ils ne méritent pas d'être français ! |
|
| |||
| |||
|
je crois que tu parles de la posisbilité d'être reconnu européen, de pouvoir voter, etc... (à vérifier avec exactitude), mais pas de l'obtention de la nationalité française. mais si un suédois ne causant pas un mot de français pouvait avoir sans probleme la nationalité française, je serais contre... et ça vaut pour n'importe quelle origine. |
|
| |||
| |||
|
tu considères donc comme normal de filer la nationalité française à un chinois qui ne cause (que ce soit parler, comprendre lire ou écrire) pas un seul mot de français ? tu appeles ça être intégré ? les cas que tu cites, je suis contre aussi. il est vraimment affligeant de voir ceux qui ne parlent encore que patois... mais reste à voir s'ils peuvent se débrouiller. (vu qu'on demande pas un discours philosophique) c'est comme si tu trouvais normal qu'un danois obtienne la nationalité marocaine sans peter un mot d'arabe, amazigh, français, anglais ou autre langue que le danois... comme je l'ai dit, il faut bien sûr offrir la possibilité à ceux-ci de suivre des cours de français basique s'ils échouent au test linguistique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et je te promet que c vrai!! En ce qui concerne la nationalite marocaine c un peu dur de lavoir meme si tu parle arabe+berbere+ + la langues des fourmis. mais les gen qui lont obtenue ne sont pas soummis a un test de langue |