Les fous envahissent al Jadida

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2003, 12h29
Non membre

Par défaut Les fous envahissent al Jadida

Voilà un article publié dans le Journal Liberation (maroc) qui alerte sur la situation des fous qui se baladent dans la ville sans que les pouvoirs publics se soucient ! Imaginez les dégâts que cela puissent provoquer avec la concentration de fous dans cette ville ou ailleurs ! Qu'en pensez-vous ?

El Jadida: Destin de fous
26 avril 2003

Hier encore, un aliéné mental a créé un climat de panique dans le centre-ville d’El Jadida. Les projectiles de pierres qu’il lançait à tout va, n’ont épargné ni voitures, ni terrasses de cafés et encore moins les passants. Une scène devenue banale pour les locaux mais qui risque de dégoûter à tout jamais le rare touriste qu’El Jadida se voit aujourd’hui en devoir de réapprivoiser.

Toujours est-il que ce genre de spectacle choquant n’est pas isolé. A longueur d’année, il peut revêtir différentes facettes et arrive aussi à toucher d’autres quartiers de la ville.
La révoltante scène de cette folle à moitié nue, qui s’adonnait à d’obscènes ébats en plein public sur la place El Hansali ou celle encore du dérangé mental qui se promenait en tenue d’Adam en plein quartier Bouchrit, sont autant de clichés dégradants qui ont sidéré profondément tous ceux qui ont eu à les affronter malgré eux. Cela a de quoi interpeller sérieusement les autorités compétentes à tous les niveaux de décisions et de responsabilités.
Malheureusement, tout laisse supposer que cette catégorie sociale est l’une des rares qui soient encore en dehors de la parenthèse de ces droits de l’Homme qu’on ne cesse de soigner à toutes les occasions.

L’univers parallèle dans lequel semblent évoluer ces marginalisés n’intéresse plus personne tant qu’ils gardent une allure inoffensive. Même des fois où leurs imprévisibles comportements présentent des dangers réels, le recours aux services de la protection civile ne résout pas pour autant le problème de la ville de manière définitive. Il suffit de quelques heures d’absence du côté de l’hôpital Mohammed V, pour que le même détraqué réapparaisse pour hanter de nouveau ses quartiers d’attache. Un véritable cercle vicieux pour cette frange de société livrée à elle-même et qui ne dispose d’aucune structure d’accueil, à part la rue.

Aucun droit à l’asile des aliénés mentaux, pour la simple raison qu’ils sont peu ou presque inexistants. Nulle possibilité d’accès et d’intégration dans les refuges sociaux pour des questions de sécurité… même du côté des prisons, ils ne peuvent “disposer” de cet abri puisque leurs actes sont jugés irresponsables.
Triste réalité pour ces “rebuts de la société” qui n’ont devant eux aucun avenir, sauf celui de se réveiller un jour sous d’autres horizons, sans même y attacher la moindre importance.
Cela nous fait à cette belle matinée d'été où la
ville d’El Jadida s’est réveillée sous les regards effarouchés d’une vingtaine d’aliénés mentaux tous dans un état lamentable. Personne n’ignorait alors qu’une “cargaison” clandestine a été livrée à El Jadida. Mais aucun responsable n’a cherché à comprendre et encore moins enquêter sur ce trafic d’hommes malades et tous inconnus dans la région.
Seule réponse que nous avons eue dans le temps, c’est que ce phénomène de déportation était devenu courant et s’est presque banalisé. C’est là, paraît-il, le seul moyen de décompressionner une ville lorsque les impératifs d’un changement de look se font ressentir. C’est triste comme réalité. Supposer seulement qu’elle ne puisse pas indigner faussement certaines personnes qui doivent s’y reconnaître .

Chahid Ahme
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 12h32
Non membre

Par défaut Re: Les fous envahissent al Jadida

C'est sans doute le prisme occidental que ce pauvre homme a t-il encore été affublé.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 12h56

Par défaut Les fous envahissent al Jadida

c'est vrai que c'est un phénome qui est assez connu dans la région....
j'habite a 70 km d'Eljadida...et même dans la petite ville ou j'habite les fous sont en recrudescence(l'année derniere j'ai eu une de ses peur..y'en a un qui nous a suivi avec ma cousine..)
mon cousin m'a expliqué que les autorités deportaient tous ces fous de Marrackech pour que cette ville soit agréable aux touristes...
si ca continue cette région va devenir un vrai asile psychiatrique...
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h33

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re: Les fous envahissent al Jadida

70 km au sud ou au nord d'eljadida?
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h57

Par défaut jou si pas!!!

Citation:
Jmafou a écrit*:
70 km au sud ou au nord d'eljadida?
ben je sais pas jmafou :-?
j'ai pas le sens de l'orientation :-D
je peux juste de dire que c'est une petite ville
ou il ya de plus en plus de fous :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h04
Non membre

Par défaut ********

à ouezzane le phénomène est tellement vieux que certains fous y sont plus célébre que le nom de la ville elle même!!
ont les ammène de partout vers cette ville connues pour ses nombreux saints!!! ils croivent qu'ils guériront grâce à je ne sait quoi... :-o

par contre je n'ai jamais vu un seul fou à rabat!! :-( :-(
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h06
kac kac is offline

Par défaut Re: ********

Harmony, il y en a tt autant à Rabat mais la police les raffle rapidement pour les conduire de force à l’hôpital psychiatrique El Ghazi à Salé. C une question d'image de marque de la capitale
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h11
Non membre

Par défaut ********

oui kac mais ça devrait être le cas dans toutes les villes!!!
:-(
un fou ne devrait pas être dans les rues!!!

Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h12
Non membre

pour Marrakech ils ont prevu deux hopitaux grandeurs nature .. ils les ont baptisés Safi et El jadida..
:-D
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h12

Citation:
Harmony a écrit*:
oui kac mais ça devrait être le cas dans toutes les villes!!!
:-(
un fou ne devrait pas être dans les rues!!!
sais tu Harmo qu'a Sidi Messaoud on les mets dans un trou....oui sous terre :-o
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages