| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
as-salâm alaykoum http://www.islamiya.info/modules.php?name=News&file=art icle&sid=5234 J'ai pu être témoin il y a peu de temps d'une scène peu ordinaire sur une ligne du métro parisien. Alors qu'un homme s'efforçait à grand peine de monter dans le wagon, le groupe d'individus qui composait ce dernier se contentait simplement de l'observer d'un œil curieux, se demandant s'il allait empêcher encore longtemps la fermeture des portes. L'homme en question mit presque dix minutes à entrer dans le wagon et, si ce n'eut été la gentillesse du chauffeur qui eut la décence d'attendre qu'il soit à bord pour fermer les portes, il aurait bien pu rester un bon bout de temps sur le quai. Mais pourquoi mettait il autant de temps, me demandera-t-on… Eh bien c'est bien simple, cet homme était tout bonnement en fauteuil roulant. Personne n'a bougé le moindre petit doigt pour lui venir en aide, tous se sont contentés de soupirer dans l'attente de la fermeture des portes, ou simplement de détourner le regard de ce pauvre individu qui tentait difficilement de se frayer un chemin dans la dure opacité d'un wagon des heures de pointe. En rentrant chez moi, j'ai pensé emprunter uniquement les voies accessibles aux handicapés, histoire de voir où ça me mènerait… Et je n'ai pas pu aller bien loin. J'ai eu mal pour cet homme que je n'ai pu aider, étant trop loin dans le wagon, mal pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui sont condamnés à ne plus emprunter les transports en commun du fait de leur infirmité et des mauvaises conditions (les ascenseurs sont tellement rares !), mal pour tous ces gens que l'on mettait au ban de la société. J'ai pensé aux aveugles, aux sourds muets, aux invalides, à tous ceux pour qui la vie dans une société dite « normale » devient vite insupportable. A tous ceux qui ne peuvent assister à une conférence et s'instruire sur leur religion, qui parce que les salles de conférences ou mosquées ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants, qui parce qu'aucun traducteur en LSF n'est mis à leur disposition où qu'ils aillent, qui parce qu'ils n'ont d'aide que de services sociaux qui ne peuvent les assister quotidiennement… J'ai pensé à toutes ces femmes, tous ces hommes qui, pourtant si avides de connaissances, sont cantonnés, condamnés à se débrouiller par eux même, alors qu'ils seraient tellement mieux au sein d'un groupe de frères et de sœurs, au sein de leur oumma, celle qu'ils chérissent tant. Je me souviens avoir lu il y a peu une lettre touchante d'une sourde, attristée de ne pouvoir trouver des cours d'arabe ou de religion en LSF, et qui constatait que nombreux étaient pourtant les prêtres qui maîtrisaient ce langage… Elle concluait par cette phrase lourde de sens : J'espère que les Imams pourront aussi apprendre les signes pour nous enseigner et nous traiter comme des humains en toute égalité chez les entendants et les sourds. Nous avons une énorme lacune à ce niveau là, rares sont les lieux adaptés aux personnes ayant un handicap quel qu'il soit… Combien de mosquées ont vu leur permis de construire refusé pour cause de non conformité aux normes ? Qu'il est regrettable que nous n'ayons pas le souci pour nos frères et sœurs, alors que le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) lui-même nous exhortait à venir en aide aux plus faibles ! N'y a-t-il pas un hadith qui compare les musulmans dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, à un seul corps ? " Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre."… Qu'attendons nous pour agir concrètement, encourager le développement de lieux conformes aux normes handicapés, assister ceux de notre connaissance (famille, amis ou même voisins) qui ont des difficultés, apprendre le langage des signes francophone, nous enrichir ainsi personnellement et être conscient que l'on pourra être un bien pour autrui ? La fraternité va au-delà d'une simple parole, d'une simple salutation, elle est dans l'action la plus concrète ! Ne soyons pas frères dans la simple parole… Siham yassine |
|
| ||||
| ||||
|
Macha'Allah la lecture de ce poste fai beaucoup réfléchir se sont des chose importan qui nous passe par la tete que Allah nous pardonne sa serai vraimen bien que tout sa change comme tu dit fo fair des dou'a et nosu devont fair avancé les choses pour venir en aide a nos fréres et soeurs qui souffre je te remerci énormémen pour ce fabuleux post sa nous remet en question que Allah nous guide tous amine |