la foi en dieu

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2005, 15h38
Non membre

Par défaut la foi en dieu

al imane ,la foi en dieu peut elle sauver l homme de tous ses maux et de tous ses peroblémes?

je réponds oui car la fois en dieu nous empéche de faire du mal a nous mm et a autrui et de sauver nos ames ici ert dans l autre vie ,la vie est éphémére et il faut l exploiter pour se rapprocher de dieu davantage chak jour car comme dit le coran dieu n a crée les hommes et les djinn(( que pour adorer dieu)) et l adoration de dieu c est s abstenir des péchés et du mal et suivre la route diffiicile mais fructueuse du paradis
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 19h57
Non membre

pas besoin d'une foi en dieu pour être gentil et ressembler à des bisounours...

de plus, j'ajouterais que les religions ne font que créer encore plus de différences entre les peuples, avec tous les dérapages qui en découlent...

si tu crois qu'avoir la foi empeche chaque croyant de faire le mal, s'il n'y avait que ça qui pouvait emepcher ça, je crois que tu te foures le doigt dans l'oeil...

et inversement.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 20h06

Citation:
Bladi-passant a écrit*:
Tout à fait d'accord, et je rajouterai même qu'embrasser une religion donnée n'est pas suffisant pour avoir une morale, une éthique et aimer son prochain.
Que la religion comme la "non religion" peut autant faire d'une personne un "loup", un "agneau", ou les deux à la fois (remarque ce dernier cas est le plus fréquent :-D)

Citation:
de plus, j'ajouterais que les religions ne font que créer encore plus de différences entre les peuples, avec tous les dérapages qui en découlent...
ALors face à une telle généralité je ne peux que te répondre FAUX,
les religions, toutes les religions ont permis à des différents moments de l'histoire rapprocher les humains, comme elles ont contribué à les éloigner.

D'ailleurs elles ne diffèrent guère des idéologies athées ou laïques sur ce points :-P. Et même l'idéologie des droits de l'homme, la démocratie ont contribué et contribuent encore à les séparer et à les faire entretuer (tout rapprochement avec des événements récents ou anciens est volontaire :-P)

Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 20h20

Citation:
kkammall a écrit*:
al imane ,la foi en dieu peut elle sauver l homme de tous ses maux et de tous ses peroblémes?

je réponds oui car la fois en dieu nous empéche de faire du mal a nous mm et a autrui et de sauver nos ames ici ert dans l autre vie ,la vie est éphémére et il faut l exploiter pour se rapprocher de dieu davantage chak jour car comme dit le coran dieu n a crée les hommes et les djinn(( que pour adorer dieu)) et l adoration de dieu c est s abstenir des péchés et du mal et suivre la route diffiicile mais fructueuse du paradis
tu as la bonne réponse... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 20h26
Non membre

Citation:
zawad a écrit :
Citation:
Bladi-passant a écrit :
Tout à fait d'accord, et je rajouterai même qu'embrasser une religion donnée n'est pas suffisant pour avoir une morale, une éthique et aimer son prochain.
Que la religion comme la "non religion" peut autant faire d'une personne un "loup", un "agneau", ou les deux à la fois (remarque ce dernier cas est le plus fréquent :-D)

Citation:
ALors face à une telle généralité je ne peux que te répondre FAUX,
les religions, toutes les religions ont permis à des différents moments de l'histoire rapprocher les humains, comme elles ont contribué à les éloigner.

D'ailleurs elles ne diffèrent guère des idéologies athées ou laïques sur ce points :-P. Et même l'idéologie des droits de l'homme, la démocratie ont contribué et contribuent encore à les séparer et à les faire entretuer (tout rapprochement avec des événements récents ou anciens est volontaire :-P)
je suis content qu'on soit d'accord pour la première partie...

mais je persiste pour la deuxième.
pourquoi parler de juifs, musulmans ? catholiques ? (et d'autres)
n'y a-t-il pas eu des dérapages à cause de ça ?

ne sont-ce pas des différences artificelles entre des êtres humains ?

je ne prétends bien sur pas que c'est la seule cause de mal (car il y en a pas mal d'autres), mais le fait de créer des différences artificiels cause pas mal de mal...

tu vas peut-être me dire que c'est pas àcause de dieu... (soit, je te contredirai pas car le débat n'est pas là)
mais l'homme ? avec sa foi ? ny en a-t-il pas qui tue à cause de cette même foi ?
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 20h38
Non membre

Salam,

Citation:
Je pense plutot que c'est la non-application, ou la mauvaise applications des ces religions qui ont poussée les hommes a se tapé dessus...

salam,
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 20h41
Non membre

Citation:
pouk a écrit :
Salam,

Citation:
Je pense plutot que c'est la non-application, ou la mauvaise applications des ces religions qui ont poussée les hommes a se tapé dessus...

salam,
ce n'est pas mon opinion, mais quoi qu'il en soit, cela a créé des dfférences avec les dérapages que l'on connait ecore actuellement...

tu peux voir ce que tu veux de la religion, mais regarde d'abbord les hommes pour savoir si ce sera bon ;-)
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 21h03

Je pense qu'il y a souvent confusion dans le role de la religion....
Lorsque l'on regarde les conflits entre juifs et arabes au proche-orient, est ce que l'on peut-on avancer que la source du conflit est d'ordre religieux ? Non ! On sait tous que l'origine du conflit est teritorial, cependant certain utilisent la religion comme arme...

Regarde le bilan de l'Union soviétique marxiste (dépourvu de toutes religions)... tu verras que sans religion il n'y a pas moins de desastre et de conflits si ce n'est plus ...
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 21h08
Non membre

Citation:

salem alaycoum

baraka allah ou fik pour ton rapel
la foi nous guide vers la sagesse et la piété
sans la foi , l'homme se perds et s'égare et se crée une morale infondé,

biensur avoir la foi c'est avancer comme notre Créateur nous la ordonée, cena ne veut pas dire qu'une personne qui n'a pas la foi est méchante ou mal honnete ou quoi que ce soit!!
faut pas tt mélanger!
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 21h21

Le but du stoïcisme et de l'epicurisme (une philosophie athée et l'autre croyante) comme pour oposer religion et athéisme est d'abord de vivre mieux... Mais il semble que chaque adepte pensent detenir "LA" meilleure pensée et les critiques sur l'autre fusent dés que la philosophie de chacun des deux protagonistes est atteinte...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38