strategie pour un Islam conforme aux valeurs occidentales

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2005, 18h58
Non membre

Par défaut strategie pour un Islam conforme aux valeurs occidentales

La Rand et sa strategie pour un Islam conforme aux valeurs occidentales
La Rand est l'un des think tanks americain les plus repute et influent, une institution ou se cotoient universitaires, hommes politiques et industriels. Chaque annee la Rand publie des rapports dont certains portent sur l'Islam. J'en ai decouvert un par hasard, " Civil Democratic Islam. Partners, Resources, and Strategies " publie en 2003. Cette etude dresse un tableau des differentes tendances et propose une strategie afin de contrer les " Fondamentalistes " ainsi que les " Traditionnalistes ".
L'interet d'une typologie des tendances est, selon eux, de faciliter l'identification des elements (groupes, individus) dont les vues sont similaires a ceux du "monde moderne " et de les promouvoir :
" It therefore seems judicious to encourage the elements within the Islamic mix that are most compatible with global peace and the international community and that are friendly to democracy and modernity. "

La typologie comporte 4 tendances, les " Fundamentalists ", les " Traditionalists ", les " Modernists " et les " Secularists " (p.19). Apres une description detaillee des tenants ideologiques de chaque tendance, vient la strategie a adopter afin " (...) to encourage positive change in the Islamic world toward greater democracy, modernity, and compatibility with the contemporary international world order (...) " ...que c'est beau est tellement humaniste! Une tres belle phrase que l'on croirait tiree d'un discours de Debelyou Bush. Oui mais... sa veut dire quoi cette jolie tirade...Je traduis : convertissez vous a la religion du Marche, consommez au lieu de prier, gouter aux joie de la consommation a outrance, bref...soyez de gentils moutons obeissants.

Dans la strategie adoptee il y a deux principaux elements :

le soutient inconditionnel aux " Modernists " (p.11) Avec un interet particulier pour les jeunes musulmans " Encourage them to write for mass audiences and for youth "
semer la zizanie a l'interieur de ces tendances, et par extension a l'interieur de la Oumma " Support de traditionnalists against de Fundamentalists " " (...) encourage disagreements between traditionalists and fundamentalists "
Un jolie programme en perspective reposant en grande partie sur l'information, le but etant d'influer sur l'opinion publique musulmane grace aux techniques de " perception management " (definition dans la partie " Methodologies de la guerre de l'information")
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 19h16
Non membre

Salam,
Pourquoi vouloir toujours mettre l'occident comme un referentiel pour l'islam? Pourquoi pas une strategie pour un occident conforme aux valeurs de l'islam?.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 19h24
Non membre

Ca serait... tellement pratique... ! :-D
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 19h29
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

je n'arrive pas a cerner ton point de vue a toi pocahontas (si tu es pour ou contre ce qu'il dit).

en tout cas, moi je vois qu'il ne parle pas de l'islam mais des pays musulmans actuels (donc l'islam tel qu'il est vu par l'occident a travers les pritiques des gens qui se disent musulmans).
donc, son etude touche uniquement la societe, et pas l'islam en tant que tel.

vouloir que l'islam soit conforme aux valeurs occidentales suppose d'ores et deja deux choses : l'islam n'a pas (ou a peu) de valeurs appreciables.
et sur l'echelle de supremacie, que les valeurs occidentales sont meilleures.

ceci traduit un manque total de connaissance de l'islam qui a apporte tellement de valeurs nobles a l'humanite, qui englobent et depassent largement ceux apportes pas l'occident
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 19h57
Non membre

Citation:
milady a écrit*:
je n'arrive pas a cerner ton point de vue a toi pocahontas (si tu es pour ou contre ce qu'il dit).

en tout cas, moi je vois qu'il ne parle pas de l'islam mais des pays musulmans actuels (donc l'islam tel qu'il est vu par l'occident a travers les pritiques des gens qui se disent musulmans).
donc, son etude touche uniquement la societe, et pas l'islam en tant que tel.

vouloir que l'islam soit conforme aux valeurs occidentales suppose d'ores et deja deux choses : l'islam n'a pas (ou a peu) de valeurs appreciables.
et sur l'echelle de supremacie, que les valeurs occidentales sont meilleures.

ceci traduit un manque total de connaissance de l'islam qui a apporte tellement de valeurs nobles a l'humanite, qui englobent et depassent largement ceux apportes pas l'occident

Je trouve que tout ceci est une mascarade/une manipulation encore une fois !!!
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 23h16
Non membre

Moi ca me botte bien leur programme, dommage qu ils n en sortent pas un egalement pour les chretiens->favoriser l' Eglise de "jesus is so cool" au detriment des baptistes :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38