Mes recettes de cuisine maghrebine

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2003, 18h30
Non membre

Par défaut Mes recettes de cuisine maghrebine

Harira marrakchia

ingrédients pour 4 personnes:

250 g de viande d'agneau
100 g de lentilles
100 g de pois chiches
30 g de riz
500 g de tomates
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
3 oignons
75 g de farine
50 g de beurre
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
sel, poivre

La veille faites tromper les poids chiches.

Faites cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée e dés, les oignons
émincés, en mouillant avec 3 litres d'eau.Salez, poivrez.

Ajoutez successivement les lentilles, le riz, les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, le persil et la coriandre hachés.
Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laissez cuire encore une dizaine de minutes.

Astuce du chef yuba: Pour donner plus d'onctuosité à la soupe, vous pouvez aussi mélanger à la farine 5 g de levure de boulanger.

Bon appétit bien sur
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2003, 16h03
Non membre

Par défaut Méchoui vapeur

ingrédients pour 6 personnes:

1 èpaule d'agneau
500 g de corgettes
500 g de carottes
500 g de pommes de terre
sel et cumin pour servir

Remplissez d'eau aux 3/4 le bas d'un couscoussier. Quand l'eau bout, placez la viande dans le couscoussier. Couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 2 heures.

Aprés ce temps, plongez dans l'eau de la marmite les légumes épluchés et coupés en morceaux. Prolongez la cuisson encore une heure.

Quand la viande se détache facilement avec les doigts et que les légumes sont bien cuits, dressez dans un plat et servez à part le sel et le cumin.

Bon appétit bien sur
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 16h18
Non membre

Par défaut Talkhcha n ibawen (Bessara de fèves)

Ingrédients pour 6 personnes:

1 grand bol de fèves sèches
4 gosses d'ail
1 jus de citron
1 demi bol d’huile d’olive
Sel, cumin, piment fort

Accompagnement :

Huile d’olive
Cumin
Piment,
1 citron

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un fait-tout. Versez l’huile ; jetez-y les gosses d’ail entières et les fèves lavées. Couvrez et faire cuire 50 à 60 minutes à feu moyen.

Egouttez les fèves cuites en réservant le jus dans le fait-tout, et passez les au mixeur. Remettez cette purée dans le jus de cuisson. Ajoutez le jus de citron et salez. Remuez bien. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la bessara prenne une consistance veloutée.

Présentez la bessara dans une soupière, en décorant la surface de motifs en poudre de cumin et piment. Servez avec des tranches de pain rassis, des quartiers de citron, un petit bol d’huile d’olive, du cumin et du piment.

Bon appétit bien sur
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 17h36
Non membre

Par défaut Re: Talkhcha n ibawen (Bessara de fèves)

Tiens ! Justement en parlant de recette de cuisine marocaine, j'ai vu sur cuisine.tv hier soir une recette de feve. C'etait une entrée et tres facile à faire.
Mais ce que je prefere par dessus tout c'est le caviar d'aubergine. Je ne sais pas comment on appelle cela en arabe. Mais c'est délicieux.

En voici la recette :

Pour 4 pers

4 aubergines cuites à la vapeurs (car ca regorge d'eau cuite à l'eau)
1 bouquet de persil et coriande
1 citron
du gimgembre
du caïmoun
poivre
sel
safran

Dans un bol, hacher la coriande, le persil. Y ajouter le sel, le poivre, le jus de citron, le gingembre, le caïmoun... Melanger bien le tout

vider les aubergines une fois cuites
les ecraser, y incorporer les ingrédients cités ci-dessus après les avoir mélanger dans un bol pour en faire une sauce.

Et le tour est joué !

Après cela, vous sentirez vos papilles défaillir...
Un vrai délice !!!!

Bon appétit !!! :-)

PS : yubawissin ce serait pas mal si tu pouvais nous mettre les titres de tes recettes en français car moi rien comprendre :-D
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2003, 18h32
Non membre

Par défaut traduction

Ta recette s’appelle salade d’aubergine ou Za3louk en marocain ! Dans ma prochaine intervention, je montrerais comme je prépare le za3louk à ma façon !
Voilà une traduction de mes recettes :
-Harira marrakchiya : soupe de Marrakech
-Méchoui vapeur : rôti vapeur
- Bessara : sorte de bouillie
Citation:
marika a écrit*:

Tiens ! Justement en parlant de recette de cuisine marocaine, j'ai vu sur cuisine.tv hier soir une recette de feve. C'etait une entrée et tres facile à faire.
Mais ce que je prefere par dessus tout c'est le caviar d'aubergine. Je ne sais pas comment on appelle cela en arabe. Mais c'est délicieux.

En voici la recette :

Pour 4 pers

4 aubergines cuites à la vapeurs (car ca regorge d'eau cuite à l'eau)
1 bouquet de persil et coriande
1 citron
du gimgembre
du caïmoun
poivre
sel
safran

Dans un bol, hacher la coriande, le persil. Y ajouter le sel, le poivre, le jus de citron, le gingembre, le caïmoun... Melanger bien le tout

vider les aubergines une fois cuites
les ecraser, y incorporer les ingrédients cités ci-dessus après les avoir mélanger dans un bol pour en faire une sauce.

Et le tour est joué !

Après cela, vous sentirez vos papilles défaillir...
Un vrai délice !!!!

Bon appétit !!! :-)

PS : yubawissin ce serait pas mal si tu pouvais nous mettre les titres de tes recettes en français car moi rien comprendre :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38