Ma belle-mère

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2005, 13h39
SLR3105

Par défaut Ma belle-mère

Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite sur ce site afin de parler d'un problème qui m'affecte particulièrement dans ma vie : ma belle-mère.
Je sais c'est un sujet inépuisable et tellement connu que cela parait presque anodin. Pourtant, en ce moment je vis mal et j'ai réellement besoin de vos commentaires pour m'aider à m'en sortir.

Je suis française et vit actuellement au Maroc depuis 2 ans.
J'ai rencontré mon mari en France alors qu'il avait déjà projeté de rentrer au pays. J'étais divorcée d'un premier mariage avec un tunisien et avais deux enfants. Lors de notre divorce il avait toujours été convenu, puisque nous sommes tous deux musulmans que si je me remariais je me devais de lui donner la garde de mes deux enfants, ce qu'à mon grand désespoir je me suis résignée à faire lors de mon remariage car je ne me voyais pas vivre d'aventures en aventures même pour ma foi, je n'aurais pas pu le vivre tranquillement. Bref j'ai élevé mes enfants seule pendant cinq ans en France, sans aide aucune, sans pension alimentaire et en remboursant seule tous les emprunts contractés pendant mon 1er mariage. (Oui, je sais vous me trouvez déjà bien idiote mais je laisse pour Dieu) avant de transmettre la garde de Sarah et Yanis, ce que d'autres appelent abandon. Cela fait toujours plaisir....

Ma belle-famille actuelle savait pertinement que j'étais divorcée et avais deux enfants, je n'ai jamais rien caché.

Pourtant, sachez que même maintenant, je me prends des réflexions de la part de ma belle-mère si elle sait que j'envoie de l'argent à mes enfants. Elle estime que je n'ai pas à le faire.....Même si elle sait qu'en France c'est obligatoire, même si elle sait que mon ex mari me fait du chantage pour voir mes enfants au travers de l'argent, elle y va toujours de son petit commentaire...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, en août dernier, elle est venue chez son fils, car elle vient chez son fils et même lorsque je lui fais un cadeau, c'est son fils qui lui fait car c'est avec l'argent de son fils que cela a été acheté,bref elle est venue avec son mari (qui ne veut pas que mes enfants aillent chez lui à Agadir) et mes enfants étaient là. Elle n'a trouvé mieux à faire devant mes enfants de 9 et 7 ans que leur dire qu'il fallait bien travailler à l'école pour ne pas être au chomâge comme leur tante en Tunisie, tante qu'ils vénèrent et qui a Bac+4. Bien sûr mes enfants fiers comme des purs sangs arabes m'ont signifié leur refus de remettre les pieds au Maroc car ils n'y venaient pas pour s'y faire humiliés par une "sorcière" qui se vante sans cesse des études de ses enfants. (en sachant qu'ils ont une fille divorcée, avec un enfant qui vit avec eux et qui n'a même pas le bac et travaille dans un hôtel).

Bref, cela va faire un an que je n'ai pas vu mes enfants. En effet, ma récente grossesse qui a donné naissance à Meriem il y a trois mois m'interdisait de voyager.

Lorsque j'ai parlé à mon mari de ce problème comme d'habitude, il a invoqué la différence culturelle. Sa maman a commis "une maladresse qu'elle n'a pas fait exprès" et il ne souhaite pas lui en parler car ses parents sont sacrés et qu'il ne veut pas faire d'histoires.

Outre ce rejet de mes enfants, ma belle-maman qui se veut soi-disant gentille avec moi me mène lors de ses visites la vie dure et même lorsqu'elle ne vient pas d'ailleurs notamment pour l'argent.

Avant ma grossesse, je travaillais et gagnais bien ma vie par rapport au salaire de base au Maroc.
Et je voulais vraiment que cela se passe bien avec ma belle-mère, comme cela s'était très bien passée avec mon ancienne belle-famille. Donc, je n'avais pour elle aucunn secret (quelle erreur). En effet, n'ayant jamais eu de réelle famille, j'ai toujours tout reporté sur mes belles-familles.
Donc, elle connaissait mon salaire et savait qu'elle piuvait faire tous les caprices du monde, ils seraient exaucés.

Lors de son avant dernière venue

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 13h45
Par défaut Ma belle-mère

Citation:
slr3105 a écrit*:
on t'ecoute ma chere...continue :-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 13h50
Non membre

Par défaut Ma belle-mère

Citation:
fdiwa82 a écrit*:
Citation:
slr3105 a écrit*:
on t'ecoute ma chere...continue :-)
mdrrrrrrr wouliti psychologue :lol: maa rassek
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 14h15
SLR3105

Par défaut Ma belle-mère

Ah, petit souci avec l'ordi...Sorry !

Je disais donc que lors de son avant dernière venue au mois de janvier jusqu'à mon accouchement, elle est restée avec nous car je n'ai aucune famille ici.

N'ayant pas de revenu car j'ai oublié de cotiser à la cfe, je ne lui ai pas donné les 1000 dhs que je lui donnais pendant mon exercice professionnel en sus des 2500 dhs que lui donne chaque mois mon mari.
Elle trouvait quand même le moyen parfois de me faire sortir au souk, enceinte jusqu'aus dents et alors que j'étais très fatiguée et de me faire dépenser pour elle le peu d'argent que j'avais car je n'aime pas lui refuser si j'ai de l'argent. Mais encore une fois, c'est son fils qui lui achète ou lui donne car je ne travaille pas donc c'est avec l'argent de son fils que j'achète....
Elle parlait parfois en journée plus avec la bonne qu'avec moi. Le soir dès que son fils était de retour ils ne parlaient qu'en arabe, moi étant exclue car je ne maîtrise pas la langue.
Il en a été de même lorsqu'une de ses amies est venue à la maison après mon accouchement. Elle a même été jusqu'à me couper la parole pour répondre à ma place quand on me posait des questions. Encore une fois mon mari estime que ce sont des petites maladresses, rien de méchant.
Enfin quand la bonne n'était pas là, s'il y avait des invités, elle me disait d'un ton sec, va faire le thé....
A la matrenité, et à ma sortie, elle ne m'a préparé aucun plat traditionnel pour une nouvelle maman et je faisais tout dans la maison quand la bonne n'était pas là de peur qu'elle dise que je la faisais travailler chez moi.
Le comble c'est qu'elle me disait "tu trop, ce n'est pas bien....."Mais quand il s'agissait de débarasser la table, elle ne me disait pas "Laisse", non cela etait beaucoup plus subtil. Elle prenait un petit truc et elle surveillait en coin ce que j'allais faire et lorsque je lui disais "Non laisse". de bonne grâce elle allait devant la télé qu'elle a regardé pendant tout son séjour.
Puis est venue la question du sboh de ma fille que nous avons fait chez mes beaux-parents pour lui faire plaisir avec toutes les dépenses que cela suppose.
600 Kms en voiture pour une accouchée d'à peine 6 jours. Bien sûr elle a dit à ses amies que j'avais refusé de prendre l'avion, ne souhaitant pas me séparer de mon mari, c'est beau l'amour !
En fait, la dépense était trop grande pour prendre l'avion et sachant que cela lui ferait plaisir que le sboh soit à Agadir, j'ai moi-même proposé de partir en voiture pour ne pas imposer à mon mari cette dépense supplémentaire qu'il ne pouvait se permettre.
Arrivée à chez eux, me voilà obligée de ne plus manger de laitage car pour toute la famille cette dépense est trop grande. Et comme mon mari est le seul à pouvoir engager ce type de dépenses car sa soeur dispose d'un trop faible revenu pour partager les dépenses alimentaires de la maison, son père idem et sa mère vivant des pensions que lui donnent ses fils, pas de laitage....
Le soir, pas de repas parce qu'à là bas le soir on mange très peu, ce qui n'est pas le cas quand on vient ailleurs. D'ailleurs chez nous, belle maman ne mange pas les restes. Et lorsqu'un fond de moutarde est sur la table à côté d'un pot neuf, c'est bien sûr le pot neuf qu'on ouvre. En revanche à chez elle on mange les restes quand il y en a sinon chacun se débrouille, ce qui ne me dérange pas du tout. Mais pour vous dire à quel point on en est. Parfois, je me contentais de la soupe de semoule pour la montée de lait ou du pain, ce que je cachais à mon mari quand il me demandais si j'avais faim. Et pour ne pas l'embarrasser, je lui disais non non. Tout va bien.

Retour chez moi enfin !
Je ne vous dis pas tout car la liste est tellement longue : refus que je prenne une femme au hammam pour me frotter car je fais dépenser inutilement de l'argent à son fils.....

Demande d'emplois....le trvail bientôt mais j'ai peur car elle va me demander mon salaire et si je ne lui dis pas elle va dire qu'avant l'arrivée de ma fille tout allait bien et que maintenant je change.
Or je sais qu'elle attend de moi la même contribution qu'avant mais avec tout ce que j'ai vu et entendu, j'estime que c'est à ses enfants de l'aider pas à moi.

Le pire c'est que malgré son défaut vis à vis de l'argent et mes enfants, ce qui est déjà beaucoup me direz-vous, elle n'est pas méchante.
Je veux dire qu'elle ne fait pas d'histoires même si elle essaie de se m^éler un peu de tout comme le sboh où je n'ai pas eu mon mot à dire concernant quoique ce soit et où je ne connaissais même pas la moitié des gens. Mais je lui ai laissé sa petite heure de gloire qu'elle a beaucoup aimé.

Je me dis qu'en fait tout cela n'est pas grave, qu'un jour je serai vieille moi aussi, que j'ai des enfants alors autant être gentille, Dieu me le rendra mais parfois j'ai mal et je n'ai aucun soutien.

Et puis, parfois je me dis que mon mari a peut être raison c'est un choc culturel, que je vais m'habituer, qu'elle ne le fait pas exprès....

Qu'en pensez-vous ? A-t-il raison ? Suis-je parano ?

Merci d'avance de vos réponses

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 14h50
Non membre

Par défaut Ma belle-mère

De toute manière il faut que tu saches que la famille est tres presente dans les histoires d'un couple au Maroc ce qui a pour effet la pluspart du temps d'empoisonner la vie de couple de jeunes mariées.par exemple

L'ideal serait de trouver une juste équilibre , vous n'etes pas une banque et bien sur il ne faut pas non plus se sentir redevable d'une quelconque dette envers la famille de ton mari

il l' aide du mieux qu'il peu suffisament comme cela , l'ideal serait d'aller vivre avec ton mari loin de la famille , pour eviter ce genre de conflits ou bien que tu te sentes mal dans ta peau.

la place de la mère est importante surtout pour ton mari , puisque notre culture fait que l'on abandonne pas nos parents et qu'au contraire il faut bien prendre soin d'eux

Donc dans la mesure du possible tu en parles a ton mari , tu lui propose une alternative qui sera benefique pour vous comme :

1) la sauvegarde de votre vie de couple
2) votre intimité
3) pour eviter tout conflits et commencer a construire une vraie vie de famille avec votre futur enfant

bref il fut impérativement passer par le dialogue avec ton mari , je ne sais pas si celui ci a un frere ou autre et qui connait la langue française a qui tu pourrais lui expliquer le problème pour que celui puisse intervenir aupres de ton mari pour le conseiller dans cette demarche

Mais ce que tu vis des milliers de filles l'ont vécus ,et cela c'est tres bien arrangés dans certains cas , il faut juste bien dialoguer et trouver un juste milieux pour pouvoir s'expliquer et surtout être patiente
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 15h11
SLR3105

Par défaut Ma belle-mère

Merci pour ta réponse.

En fait nous vivons déjà très loin d'eux : 600 Kms nous séparent.

Ce qui m'est difficile à vrivre sont les points suivants :

Pourquoi m'avoir accepté pour belle-fille s'ils ne voulaient de mes enfants ?

Est ce parce que je suis sans famille qu'ils m'ont acceptée car ainsi ils se sont cru tranquilles des pb qu'il y aurait notamment pour l'argent et qui s'est passé avec ma première belle-soeur qui a coupa tous les ponts avec eux ?

Ma belle-mère ne me fait elle aucun problème pour le moment car jusqu'à présent je lui donnais de l'argent ?

Si je ne le fais plus, que va-t-il arriver ?

Comment faire cesser toutes ces réflexions concernant l'argent et tous ces sous-entendus qui laissent entendre que je fais dépenser trop d'argent à son fils, ce qui n'est vraiemnt pas le cas ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 15h28

Par défaut Ma belle-mère

slr3105,

personnellement je ne sais pas quoi te dire, et j'ai de la peine pour toi. Les belle-familles, ce n'est jamais facile, mais quand l'argent s'en mele, je suis presque sure qu'il n'y a pas (ou tres peu) d'issue possible - malheureusement je sais de quoi je parle. J'ai vu trop d'histoires d'argent pourrir la vie de mes proches.

Toi tu as ete naive et fait confiance a ta belle-mere en lui divulgant ton salaire. Je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir revenir en arriere a moins que ton mari n'intervienne mais lui est aveugle par sa relation avec elle.

Ils t'ont acceptee, certes, mais ils n'avaient pas trop le choix vu que ton mari avait decide de t'epouser. Le fait que tes enfants vivent loin de toi les a peut-etre legerement mis de ton cote, au depart. Mais maintenant que tu veux et essaies d'entretenir une relation avec eux, ils ont du mal a avaler la pilule.

Il faut absolument que tu en discutes avec ton mari. Ce chantage ne peut pas durer pour toi, c'est tres malsain et ton couple risque d'en souffrir enormement.

Il m'est difficile de te donner des conseils vu que je ne suis pas mariee. mais avec tout ce que j'ai vu autour de moi, la seule que je sais c'est qu'il ne faut pas faire confiance a ta belle-famille, malheureusement tu ne peux pas te permettre ce luxe.

Bon courage,
:-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 15h34
SLR3105

Par défaut Ma belle-mère

Alors vous croyez vraiment que je ne suis pas parano et que mes enfants les gènent ? Pourquoi n'avalent-ils pas la pilule ?
Parfois et bien que j'adore mon mari je regrette d'avoir fait tant de sacrifices pour vivre conformément à ma religion.
J'ai discuté avec mon mari et une de mes belle-soeurs qui est mariée avec son frère depuis 12 ans et vivent ne France.
Elle m'a dit que pour eux seul l'argent comptait et que tant que je cédais aux caprices de belle-maman et que je supporterais toutes ses reflexions je n'aurai pas de pbs.
Mais comment faire devant tant d'injustice ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 15h36
SLR3105

Par défaut Ma belle-mère

Le pire c'est que je n'ai jamais empêché mon mari d'envoyer de l'argent à ses parents car je trouve normal qu'il les aide puisqu'ils se sont sacrifié pour lui et ses études.
Mais mon argent, je suis tout de même libre d'en faire ce que je veux.
Mon mari m'a dit de mentir sur mon salaire. Même lui sait que sa mère a un pb concernant l'argent. Pour le reste il met toujours cela sur le compte du choc des cultures
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 15h38

Par défaut Ma belle-mère

Citation:
slr3105 a écrit*:
Alors vous croyez vraiment que je ne suis pas parano et que mes enfants les gènent ? Pourquoi n'avalent-ils pas la pilule ?
Parfois et bien que j'adore mon mari je regrette d'avoir fait tant de sacrifices pour vivre conformément à ma religion.
J'ai discuté avec mon mari et une de mes belle-soeurs qui est mariée avec son frère depuis 12 ans et vivent ne France.
Elle m'a dit que pour eux seul l'argent comptait et que tant que je cédais aux caprices de belle-maman et que je supporterais toutes ses reflexions je n'aurai pas de pbs.
Mais comment faire devant tant d'injustice ?
si c'est l'argent qui les interesse plus que tout, ca les gene surement vu que contact avec tes enfants = depenses financieres pour tes enfants = moins d'argent pour eux ...

... en tout cas c'est ce que je pense.

On ne peut pas te donner de solution, mais simplement te conseiller d'en discuter avec ton mari
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38