Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2005, 18h02

Par défaut Pour immortaliser la nakba

Parmi les "découvertes" qui m'ont le plus étonné depuis que je suis en France fut la grande manie des français à illustrer et à immortaliser leurs victoires et leurs triomphes en baptisant leurs rues et leurs avenues par leurs noms. C'est ainsi que lors de ma première virée parisienne je decouvris la gare d'Austerlitz, le pont d'Iéna, la rue Rivoli, le boulevard Magenta...Toutes des victoires ou des souvenirs glorieux rattachés à l'histoire de la grande nation.

Cette manie ne s'arrête pas au domaine urbain, on retrouve la même tendance dans le domaine culinaire. C'est ainsi qu'un jour je tombai sur une recette de poulet nommé "poulet marengo". Je fus longtemps avant de faire le rapprochement avec la célébre bataille napoléonienne, tant j'avais du mal à croire qu'on eût pu pousser le patriotisme aussi loin. Et pourtant le nom de cette recette vient bien d'un plat qu'on avait confectionné à l'empereur la veille de sa célébre victoire.

C'est alors que je me suis posé la question, pourquoi ne pas faire de même chez nous, en "Arabie" ? Je ne demande pas de rebaptiser nos plats avec les noms de nos victoires, pour la simple raison que nous n'avons pas de victoires à notre actif ou que celles que nous avons remontent à tellement loin que bon... Mais je propose, alors que nous fêtons dignement l'anniversaire de la nakba, notre défaite palestinienne de 1948, de tirer parti de la grande particularité de notre tristement comique histoire, en rebaptisant nos plats avec les nombreuses défaites et malheurs qui la jalonnent. Par exemple:

Bastila à la nakssa: se dit d'une bastila dont les ingrédients sont si bien mélangés que l'on n'y reconnaît plus rien. Ceci est censé rappelé l'état des arabes après la défaite de 67.

Kebab à la falloujah: se dit d'un kebab à base de viande, hachée à souhait, bien agrémenté à la sauce américaine.

Couscouss à la paterra: se dit d'un couscouss aux légumes si bien garni que ça dépasse largement de la gass3a, au point que la moitié en tombe par terre.

Jus de pamplemousse à la nakba: se dit d'un jus très acide censé rappelé aux arabes le goût de leur défaite de 1948.

Fèves à la ligue arabe: se dit d'un plat de fèves qui se pépare très très lentement et à un feu très doux, en référence à l'efficacité légendaire de notre cher ligue à nous.

Et vous, qu'avez-vous à proposer ? :-D
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h23

Par défaut Pour immortaliser la nakba...

Citation:
ilioucha a écrit*:

Fèves à la ligue arabe: se dit d'un plat de fèves qui se pépare très très lentement et à un feu très doux, en référence à l'efficacité légendaire de notre cher ligue à nous.
je dirais plutot " haricots secs a la ligue arabe"= longue preparation aussi, longue digestion et finalement le resultat = beaucoup de bruit pour rien :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h29

Excellent :-P ;-)

:rose:
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h31

Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
ilioucha a écrit*:

je dirais plutot " haricots secs a la ligue arabe"= longue preparation aussi, longue digestion et finalement le resultat = beaucoup de bruit pour rien :-D ;-)
Pas mal, j'aurais du y penser. :-D

Il y a pas mal de plats qui méritent d'être rattachés à la ligue arabe en fait, tant celle-ci est riche en particularités. Du beghrir qui rate neuf fois sur dix, au khli3 qui peut se conserver longtemps au placard. :-D

Sinon d'autres propositions ? :-P
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h33

Citation:
Petite_Mina a écrit*:

Merci ma chère mina, venant de toi je trouve ce compliment flatteur. :-D

Oui on se connaît, c'est moi Echeikh. ;-)

Sinon tu n'as rien à proposer toi ? Allons, la liste de nos malheurs est longue, faîtes travauller votre imagination. :-P ;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h35

Voilà que tu me fais rougir...

j'ai pas grand chose à proposer, je suis nulle en histoire mais très bonne en gastronomie

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h37

Citation:
Petite_Mina a écrit*:

un plaisir de te croiser BIg little Mina dans cette degustation politique :rose:
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h38

Mon ami Ikkar, le plaisir est partagé... tu te fais rare et moi aussi...

j'espère que tu te portes bien ;-)

plein de bisous et :rose:
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h43

Citation:
ilioucha a écrit*:
Citation:
ikkar a écrit*:
Citation:
ilioucha a écrit*:

Pas mal, j'aurais du y penser. :-D

Il y a pas mal de plats qui méritent d'être rattachés à la ligue arabe en fait, tant celle-ci est riche en particularités. Du beghrir qui rate neuf fois sur dix, au khli3 qui peut se conserver longtemps au placard. :-D

Sinon d'autres propositions ? :-P
UN repas royal= colombe palestienne aux olives a l étouffé pour nos valeureux dirigeants arabes habités aux somnelence et a l amnesie après des repas trop gras :-D ;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2005, 18h44

qu'est-ce que l'histoire du Moyen-Orient fait sur un site marocain ? :-?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages