|
| |||
| |||
| en connaissez-vous?? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je prefere qui ecrivent en francais car je sents qu ils sont plus proches des problemes des marocains que les autres qui ecrivent en arabe litteraire ( á part une petite minorité comme Mohmed Choukri , Zafzaf ...) |
|
| |||
| |||
| j'ajouterais fatima mernissi, janaata bennuuna, zaynab famii... |
|
| ||||
| ||||
| Abdelmejid Ben jelloun ( qui écrivait en arabe) abdelkerim ghellab, Mohammed choukri("le pain nu", livre cru et poignant) mbarek Rabi3 et tant d'autres |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu peux egalement te regaler avec les livres de Driss Chraïbi qui sont incontournables. J'ai une preferencer pour Chraïbi, de lui je te conseille fortement: Le Passé Simple, La Civilisation ma mère, Enquete au pays, La mere du printemps (oum er rbia), Naissance à l'aube. Ce sont pour moi, des chefs d'oeuvre. Bien sûr, comme cela a été dit plus haut, impossible de ne pas lire Mohammed Choukri (un Rifain) avec ces 2 ouvrages: "Le Pain nu" et "Le Temps des Erreurs". L'histoire se passe exclusivement dans le nord du maroc, (Tetouan, Larrache, Tanger etc). Deux livres crus, poignant, qui decrit bien le maroc des années 50-60, et brise tous les tabous. Bonne lecture ! Taddla |
|
| |||
| |||
| fouad laroui:"les dents du topographes" karim o. salim jay minna sif: "mechamment berbère" mohammed khaireddine(mort en 95, considéré comme le dernier et le plus grands des poetes écrivain francophone du siècle):"vie et mort d'agoun'chiche" mohammed choukri::"le pain nu" abellatif laâbi.... |
|
| ||||
| ||||
| le respecté Tahar Ben Jelloun, et dans le même style mais précurseurs : mohamed choukri, driss chraibi sinon j'ai une touche de sympathie pour rachid nini |
|
| |||
| |||
| et abdelhak serhane? faut pas l'oublier avec ses oeuvres respectables. :-D |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|