| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| A Belfort, plainte d'un employé contre son entreprise pour «discrimination raciale». Par Thomas CALINON Libération samedi 14 mai 2005 (Liberation - 06:00) Strasbourg correspondance Dans la vraie vie, il s'appelle Farid Hamraoui, a 23 ans et habite à Belfort. Chez Esdi-European Line, société de téléprospection, il s'appelait Farid... seulement lors des pauses. Au téléphone, avec les clients, Farid Hamraoui devenait Mathieu Duval. «C'était une obligation, dit ce Français d'origine marocaine. Ils m'ont expliqué que je dérangeais les gens en les appelant et que si je me présentais comme Farid Hamraoui, ça les dérangerait encore plus.» Le 5 avril, Farid a déposé plainte pour discrimination raciale contre Esdi et VediorBis, la société d'intérim qui l'employait. Esdi a riposté par une plainte pour diffamation. Farid a commencé à travailler pour Esdi-European Line en décembre 2004. Sur son plateau, tous ses collègues s'appelaient «Duval». L'entreprise, qui n'a pu être contactée par Libération vendredi, a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un «outil marketing». Farid affirme s'être plaint à plusieurs reprises de ne pouvoir conserver son prénom contrairement à ses collègues, dont le prénom ne semblait pas poser problème. Sa mission s'est terminée en mars. «Ils ont dit que j'avais commis des fautes», raconte-t-il. L'entreprise réfute tout comportement discriminatoire et qualifie la plainte de «vengeance» d'un salarié qui «présentait des problèmes de comportement». Dans le journal le Pays, le directeur adjoint d'Esdi a tout de même admis «un manque d'imagination dans le choix des prénoms». Sources: http://www.liberation.fr/page.php?Article=296537 |
|
| ||||
| ||||
|
alors là c le ponpon!!! ça y est je fulmine c'est parti. :-x :-x :-x :-x j'espère que l'affaire va faire du bruit!
|
|
| ||||
| ||||
|
:-o :-o Non mais il est pas difficile a prononcer le prenom Farid... :-o
|
|
| ||||
| ||||
|
c'est par commodité commercial c'est normal j'ai fait ça un été je m'appelait dominique ou frederique je sais plus tres bien mais meme les français de souche avaient le meme nom c'est le meme pour tous c'est un code commercial |
|
| |||
| |||
|
Pensez vous que les Français devraient obligatoirement porter un prénom français comme il est obligatoire au Maroc de porter un prénom musulman ?
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non, je pense que ca serait plutot le Maroc qui devrait changer cette loi absurde. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
ooups, mea culpa !
|
|
| ||||
| ||||
|
JE TROUVE LA loi révoltante. au nom de quel principe obscur peut on restreindre le choix et la liberté des gens à ce niveau là? qu'on m'explique l'utilité d'une telle loi s'il vous plait! :-)
|