|
| |||
| |||
|
L'écrivain(e?) marocaine Fátima Mernissi a remporté ce mercredi le prix du Prince des Asturies des Lettres 2003, le plus grand concours littéraire en Espagne. Une récompense qui fera plaisir à toutes filles du forum j'espère 8-) |
|
| ||||
| ||||
|
oui ca remonte le morale de savoir que les femme avancent :-)
|
|
| |||
| |||
|
c'est une très bonne nouvelle. ça fait tjs très plaisir de voire un(e) de nos compatriotes réussir dans son domaine. yazmin, je connais pas du tout cet écrivain tu pourrais m'en dire un peu plus comme le genre de bouquin qu'elle écrit? |
|
| |||
| |||
|
Un petit extrait de sa bio. Elle a notamment écrit sur les "sultanes oubliées" (et oui, oublié le temps où l'on se moquait bien de savoir si le permier né serait un garçon ou une fille, les filles ayant le droit de régner sur le sultanat), "Quand Schéhérazade passe à l’Ouest" et "le harem et l'occident": Sociologue et écrivaine marocaine de réputation internationale. Elle s’est fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe. Née en 1940 à Fès, Elle est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'université Mohammed-V à Rabat. Elle est également membre du Conseil d'université des Nations unies. En 1981, elle crée le collectif : Femmes, familles, enfants et lance la collection Approche aux éditions Le Fennec. Parmi ses publications Les Aït débrouille (Le Fennec) : Un reportage sur des ONG rurales du Haut Atlas, l’image d’un Maroc loin des circuit touristique (la couverture). Rêves de femmes (Albin Michel, 1994) : Un roman autobiographique, sous-titré Contes d’enfance au harem. Étes-vous vacciné contre le harem ? : Une Marocaine se moque de la modernité des Occidentaux. La Peur modernité Le monde n'est pas un harem Sultanes oubliées Chahrazad n'est pas marocaine Le harem politique Le Maroc raconté par ses femmes Sexe, idéologie et Islam |
|
| |||
| |||
|
Cela fait trés plaisir, surtout que cette femme le mérite amplement. Belle et sage, modeste et intellectuelle, avec une éloquence incomparable... Un ami m'en avait parlé pour la 1ere fois en ces termes "une sociologue sans paire", et je suis donc partie la voir à la fac de Rabat (ché pas si elle y est tjs). résultat : J'étais totalement séduit ;-) |
|
| ||||
| ||||
|
Pour sûr que ça fait plaisir !! ;-) ça nous remontera le moral.. après la moudawana !! :-D merci pour tes infos Yazmine ! ;-) |
|
| |||
| |||
|
elle vaut plus que ca. son "Le Harem politique" est une merveille. Par son erudisme, elle s'est attaquee au subconscience musulman rendu sacre par 14 siecles de nonsens. elle m'a fait plaisir en riduculisant abu Hurayra et sa memoir miraculeusement prodigieuse. Elle merite une reconnaissance de toute ame sensible du monde arabe pour avoir ose toucher avec genie a l'univers musulman, oh combien sacre. |
|
| |||
| |||
|
J'ai lu Rêves de Femmes et j'ai découvert l'univers du Harem qui avait été idéalisé dans nos esprits... :-D Je ne savais pas que c'était en fait une prison... Récit poignant et beau à la fois... :-) |