Fátima Mernissi récompensée

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2003, 14h29

Par défaut Fátima Mernissi récompensée

L'écrivain(e?) marocaine Fátima Mernissi a remporté ce mercredi le prix du Prince des Asturies des Lettres 2003, le plus grand concours littéraire en Espagne.
Une récompense qui fera plaisir à toutes filles du forum j'espère 8-)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 14h34
Rajae

Par défaut Re: Fátima Mernissi récompensée

oui ca remonte le morale de savoir que les femme avancent :-)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 14h56

Par défaut Re: Fátima Mernissi récompensée

c'est une très bonne nouvelle. ça fait tjs très plaisir de voire un(e) de nos compatriotes réussir dans son domaine.

yazmin, je connais pas du tout cet écrivain tu pourrais m'en dire un peu plus comme le genre de bouquin qu'elle écrit?
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 15h16

Par défaut sa bio

Un petit extrait de sa bio. Elle a notamment écrit sur les "sultanes oubliées" (et oui, oublié le temps où l'on se moquait bien de savoir si le permier né serait un garçon ou une fille, les filles ayant le droit de régner sur le sultanat), "Quand Schéhérazade passe à l’Ouest" et "le harem et l'occident":

Sociologue et écrivaine marocaine de réputation internationale. Elle s’est fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe.
Née en 1940 à Fès, Elle est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'université Mohammed-V à Rabat. Elle est également membre du Conseil d'université des Nations unies.

En 1981, elle crée le collectif : Femmes, familles, enfants et lance la collection Approche aux éditions Le Fennec.

Parmi ses publications

Les Aït débrouille (Le Fennec) : Un reportage sur des ONG rurales du Haut Atlas, l’image d’un Maroc loin des circuit touristique (la couverture).
Rêves de femmes (Albin Michel, 1994) : Un roman autobiographique, sous-titré Contes d’enfance au harem.
Étes-vous vacciné contre le harem ? : Une Marocaine se moque de la modernité des Occidentaux.
La Peur modernité
Le monde n'est pas un harem
Sultanes oubliées
Chahrazad n'est pas marocaine
Le harem politique
Le Maroc raconté par ses femmes
Sexe, idéologie et Islam
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 15h46

Par défaut Exceptionelle Fatima !

Cela fait trés plaisir, surtout que cette femme le mérite amplement. Belle et sage, modeste et intellectuelle, avec une éloquence incomparable...
Un ami m'en avait parlé pour la 1ere fois en ces termes "une sociologue sans paire", et je suis donc partie la voir à la fac de Rabat (ché pas si elle y est tjs). résultat : J'étais totalement séduit ;-)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 16h22
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut ah oui, ça fait plaisir !

Pour sûr que ça fait plaisir !! ;-)
ça nous remontera le moral.. après la moudawana !! :-D
merci pour tes infos Yazmine ! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2003, 22h43

Par défaut Re: ah oui, ça fait plaisir !

elle vaut plus que ca.
son "Le Harem politique" est une merveille. Par son erudisme, elle s'est attaquee au subconscience musulman rendu sacre par 14 siecles de nonsens. elle m'a fait plaisir en riduculisant abu Hurayra et sa memoir miraculeusement prodigieuse.

Elle merite une reconnaissance de toute ame sensible du monde arabe pour avoir ose toucher avec genie a l'univers musulman, oh combien sacre.

Réponse avec citation
Vieux 08/05/2003, 00h56

Par défaut Rêve de femmes

J'ai lu Rêves de Femmes et j'ai découvert l'univers du Harem qui avait été idéalisé dans nos esprits... :-D
Je ne savais pas que c'était en fait une prison...
Récit poignant et beau à la fois...

:-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38