|
| ||||
| ||||
| Les sages d'antan savaient tolérer les zones d'ombre dans la connaissance de soi et du monde. Quant à nos experts actuels, rien ne leur échappe. Ils peuvent parler de tout; tout leur est transparent; rien n'échappe à leurs mots, à leurs chiffres et courbes. Le silence des uns bercent mon âme, pour la reposer du tintamare des autres. |
|
| |||
| |||
| Citation:
nos "pseudos experts"qui n'ont comme faculté que le talent de brasser le néant! mon cher zawad je te rejoins sur ce fait là , si il y a bien un homme sage sur ce forum c'est bien toi. |
|
| ||||
| ||||
| Si tu parles d'un savoir scientifique, Zawad, les antiques disaient ne pas savoir car réellement ils ne savaient pas grand chose. Les experts d'aujourd'hui ont beaucoup plus de données sous la main, ils peuvent donc prétendre à un certain savoir. Il se trompent parfois, n'empêche qu'ils en savent bien plus que ceux qui les ont précédé. Si tu parles d'un savoir ou d'une connaissance "morale", là par contre je ne peux que t'approuver. Et peu de paroles sont aussi agréables à lire que les "je ne sais rien du tout" d'un certain Socrate. |
|
| ||||
| ||||
|
Mon cher ilioucha, bien sûr que je ne parle pas de personnes, il y a des experts dont l'humilité est proportionnelle à leur savoir. je parle plutôt des archétypes de l'expert actuel et du sage d'antan. Le modèle dominant actuellement c'est l'expert qui sait tout, qui a un avis sur tout, à qui rien n'échappe et qui de surcroit refuse la contradiction. On ne peut contredire un expert. Les décisions qui ont le plus d'influence sur nos vies, sont prises actuellement par des gens qui ne tirent pas leur légitimité de la représentativité populaire mais de leur expertise (voir par exemple les commissions de Bruxelles, aussi les décisions concernant l'énergie ...etc). |
|
| ||||
| ||||
| Et portant il est vrai que des questions purement techniques sont devenus tellement complexes que l'appel aux experts est désormais ondispensable, ne serait-ce que pour avoir un tampon et donner un semblant de confiance à ces concitoyens. N'empêche que d'un autre côté on a de plus en plus l'impression que les experts n'émettent des pronostics et des prévisions que pour que ceux-ci soient démentis par la réalité. Au point qu'on se demande parfois s'il ne faudrait pas prendre toujours leurs conseils à l'envers.... :-D On se ferme parfois les yeux en accumulant trop de savoir, et on a du mal à avoir une vision globale des choses.... |
|
| |||
| |||
|
même le plus versé dans un science sait garder une marge pour sa propre ignorance .. il faut se garder de ceux qui pretendent detenir le savoir absolu.. ils sont les plus dangereux pour l'humanité |