Quand le Maroc combattait les européens sous Moulay Ismail

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2005, 01h12
Par défaut Quand le Maroc combattait les européens sous Moulay Ismail...

Oui mais Louis XIV avait du affronter l'Europe au cours de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1714). Au même moment Moulay Ismail réprimait les révoltes des tribus et des zaouïas,repoussait les Ottomans de l'ouest algérien et établissait les limites de l'empire chérifien jusqu'au Sénégal. Il avait proposé à Louis XIV le concours de troupes marocaines pour combattre les ennemis de la France !
Je te conseille de lire "Moulay Ismail et Louis XIV, une amitié orageuse", de Younès Nekrouf aux éditions Eddif.
:-)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 01h22
Allegro ma non troppo

Je l'avais déjà vu au Maroc ce livre.

Et toi si tu veux des détails plein de mythonnerie mais intéressant qd même je te conseille de lire " le défi" de Hassan II. :-D

Je suis toujours persuadé que si le sultan avait l'armée de Louis XVI, avec son degré d'organisation et ses grand capitaines, il aurait eu plus de chances de rétablir l'ordre.

Le roi n'avait qu'une bande de cavaliers qui rappelait le moyen âge, alors que louis XVI avait Turenne, Condé, Louvois, Colbert, Villars et tant d'autres. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 01h27

Je ne suis pas d'accord l'armée marocaine était très importante. Elle comptait 200000 hommes et avait de grands officiers comme le caïd Omar Ben Haddou, qui a repris Tanger aux Anglais en 1684.
Cette armée marocaine se composait des mamelouks noirs, des tribus makhzen et des renégats européens. Il y'avait de l'artillerie, de l'infanterie, de la cavalerie...c'est la guerre dynastique entre 1727 et 1757 qui a considérablement affaibli le potentiel militaire de l'empire chérifien;
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 01h35
Allegro ma non troppo

Citation:
bledgirl a écrit*:
Je ne suis pas d'accord l'armée marocaine était très importante. Elle comptait 200000 hommes et avait de grands officiers comme le caïd Omar Ben Haddou, qui a repris Tanger aux Anglais en 1684.
Cette armée marocaine se composait des mamelouks noirs, des tribus makhzen et des renégats européens. Il y'avait de l'artillerie, de l'infanterie, de la cavalerie...c'est la guerre dynastique entre 1727 et 1757 qui a considérablement affaibli le potentiel militaire de l'empire chérifien;
On en reparlera. Bonne nuit. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 01h59

et l'histoire continue...
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 05h01

Par défaut Quand le Maroc combattait les européens sous Moulay Ismail

Ainsi, une période négative dans son histoire commença pour ne prendre fin qu'en novembre 1955.
... Tellement négative la rencontre entre les Français et les Marocains que 2 000 000 Marocains vivent heureux en France et 2 autre millions rêveraient d'y venir...
...Tellement négative la rencontrre entre les Espagnol et les Marocains que 500 000 Marocains vivent en Espagne et 1 000 000 souhaiteraient y immigrer ....
Vous enjoliver l'histoire de vos élite , vous feriez mieux de travailler à rendre libres et dignes les Marocains et les Marocaines plutôt que d'appeler au mépris des Portugais des Espagnols et des Français .
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2005, 15h49
Non membre

Citation:
1503 a écrit :
Ainsi, une période négative dans son histoire commença pour ne prendre fin qu'en novembre 1955.
... Tellement négative la rencontre entre les Français et les Marocains que 2 000 000 Marocains vivent heureux en France et 2 autre millions rêveraient d'y venir...
...Tellement négative la rencontrre entre les Espagnol et les Marocains que 500 000 Marocains vivent en Espagne et 1 000 000 souhaiteraient y immigrer ....
Vous enjoliver l'histoire de vos élite , vous feriez mieux de travailler à rendre libres et dignes les Marocains et les Marocaines plutôt que d'appeler au mépris des Portugais des Espagnols et des Français .
:-o :-o :-o
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2005, 15h54

Tu dois soutenir le caractère positif de la colonisation et faire abstraction de tous les massacres de la "mission civilisatrice" de la France, cette France qui assimilait les peuples colonisés à des "sauvages" , barbares à civiliser... N'est ce pas

je te laisse méditer ce que disait Alexis de Tocqueville au milieu du 19 eme lors de la colonisation de l'Algerie
"J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre », écrit Alexis de Tocqueville avant d’ajouter : « Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux (2). »

Citation:
1503 a écrit*:
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 18h27
Non membre

ta raison nbarch mais faut pas rentrer dans son jeu ridicule, en plus ca colo c'est vieux, au oubliettes
:-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 19h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par bledgirl
Jusqu'au XVIIème siècle la France était un pays archaïque et inorganisé. Mais on ne peut pas comparer au Maroc car ce n'est pas le même espace de civilisation.
Ah bon ? Et sous le règne de François Ier (1515-1547), roi de France et prétendant au trône de l'Empire germanique, la France était un pays archaïque et désorganisé ? Je te rappelle que c'était alors le pays le plus riche d'Europe, convoité par Charles Quint, avec une belle civilisation d'influence italienne qui a laissé des châteaux comme Chambord ou Fontainebleau. Et qu'elle a été assez forte au point de ne pas tomber sous le joug des Habsbourgs, comme le Maroc a été assez fort pour ne pas se laisser dominer par les Ottomans.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages