| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Oui mais Louis XIV avait du affronter l'Europe au cours de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1714). Au même moment Moulay Ismail réprimait les révoltes des tribus et des zaouïas,repoussait les Ottomans de l'ouest algérien et établissait les limites de l'empire chérifien jusqu'au Sénégal. Il avait proposé à Louis XIV le concours de troupes marocaines pour combattre les ennemis de la France ! Je te conseille de lire "Moulay Ismail et Louis XIV, une amitié orageuse", de Younès Nekrouf aux éditions Eddif. :-) |
|
| ||||
| ||||
| Je l'avais déjà vu au Maroc ce livre. Et toi si tu veux des détails plein de mythonnerie mais intéressant qd même je te conseille de lire " le défi" de Hassan II. :-D Je suis toujours persuadé que si le sultan avait l'armée de Louis XVI, avec son degré d'organisation et ses grand capitaines, il aurait eu plus de chances de rétablir l'ordre. Le roi n'avait qu'une bande de cavaliers qui rappelait le moyen âge, alors que louis XVI avait Turenne, Condé, Louvois, Colbert, Villars et tant d'autres. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Je ne suis pas d'accord l'armée marocaine était très importante. Elle comptait 200000 hommes et avait de grands officiers comme le caïd Omar Ben Haddou, qui a repris Tanger aux Anglais en 1684. Cette armée marocaine se composait des mamelouks noirs, des tribus makhzen et des renégats européens. Il y'avait de l'artillerie, de l'infanterie, de la cavalerie...c'est la guerre dynastique entre 1727 et 1757 qui a considérablement affaibli le potentiel militaire de l'empire chérifien; |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| et l'histoire continue... |
|
| |||
| |||
| Ainsi, une période négative dans son histoire commença pour ne prendre fin qu'en novembre 1955. ... Tellement négative la rencontre entre les Français et les Marocains que 2 000 000 Marocains vivent heureux en France et 2 autre millions rêveraient d'y venir... ...Tellement négative la rencontrre entre les Espagnol et les Marocains que 500 000 Marocains vivent en Espagne et 1 000 000 souhaiteraient y immigrer .... Vous enjoliver l'histoire de vos élite , vous feriez mieux de travailler à rendre libres et dignes les Marocains et les Marocaines plutôt que d'appeler au mépris des Portugais des Espagnols et des Français . |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Tu dois soutenir le caractère positif de la colonisation et faire abstraction de tous les massacres de la "mission civilisatrice" de la France, cette France qui assimilait les peuples colonisés à des "sauvages" , barbares à civiliser... N'est ce pas je te laisse méditer ce que disait Alexis de Tocqueville au milieu du 19 eme lors de la colonisation de l'Algerie "J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre », écrit Alexis de Tocqueville avant d’ajouter : « Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux (2). » Citation:
|
|
| |||
| |||
| ta raison nbarch mais faut pas rentrer dans son jeu ridicule, en plus ca colo c'est vieux, au oubliettes :-D :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|