| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Azul, La mule serait une veuve n’ayant pas respecté la période de deuil et aurait ôté ses habits blancs (dehors) avant le terme que prévoit l’islam. Cette femme hantée, comme le loup garou, se transforme la nuit venue en mule des cimetières ("tassardount n Issmd’al"). Elle passe sa nuit durant à arpenter les cimetières et leurs alentours et n’hésite pas à enterrer vivants tous les gens qu’elle rencontre sur ses sentiers. Avant de les enterrer, elle les assomme avec un coup de ces redoutables sabots (tiqert). Elle serait tellement diabolique que lorsque ces sabots frôlent le sol, des étincelles éclairent les alentours. On raconte qu’elle n’est pas un personnage unique car toute veuve ne respectant pas la période de deuil peut subir le même sort. D’autres personnes prétendent qu’elle ne s’agit pas de veuves hantées mais de sorcières fréquentant les cimetières. Dans tous les pays, beaucoup de personnes ont en déjà rencontré une la nuit en rentrant tard d’un mariage (à cause de la danse d’"ahidouss" qui parfois peut durer jusqu’à l’aube), ou tout simplement après avoir irriguer des champs (L’irrigation ou " tissi " avec l’eau de l’oued ("Assif") ou des canaux souterrains ("khotaret") est partagée rationnellement entre tous les villageois selon un droit local et votre tour d’irriguer peut arriver tard la nuit). Les légendes racontent qu’il suffit de lui planter une aiguille (tissgnit ou tissmi) dans le cou pour qu’elle reprenne définitivement son aspect de femme, mais dans sa tenue d’Eve, et aussitôt elle vous supplie de ne pas révéler son identité à la communauté des villageois. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous savez sur cette mule des cimetières. Y’a t-il d’autres versions sur le pourquoi de son sort ? Des personnes l’ont-elle déjà rencontré dans votre village ? Y’a-t-il une autre façon de la débarrasser de son maléfice ? |
|
| |||
| |||
| [color=0000FF]des histoires telle que celle ci fleurissent chaques années au maroc , les marocains aiment ces genres d histoires incroyable avec des morts et des demons qui vous parlent qd vous sortez le soir seul pres d un champs ou qd vous sautez un ruisseau vous risquez de rester tordu a vie.... me rappelle aussi une fois un marocain m a raconté que tous les soirs une femme vidé son eau chaude dans les toilettes(hacahakoum) juste apres la sala du soir , un jour il entendit un grand cri la femme etait ecrouler sur le sol arriver plus trop a bouger...on fit venir le fqé du quartier apres quelques lecture il se rendit a l endroit la ou la femme est tomber ..apparament le diable (jinn) lui dit " elle venait tous les soirs deversait de l eau chaude je n ai rien dit la elle a bruler la tete de mon fils je l ai frappé" voila pk il faut dire bissmilah avant de jeter d l eau ou de sauter un ruisseau apparament... maintenant croire ou pas je ne sais guere mais je respecte le fait de dire bissmilah avant de faire une chose.....[/color] :-? qu en pensez vous?
|
|
| |||
| |||
|
Certes, tu as raison. Mais la mule des cimetières ce n’est pas un phénomène à la mode ! Elle est vraiment ancrée dans la société amazighe. Cette légende se trouve aussi bien dans le souss que chez les zayan du Maroc central et peut être dans le rif aussi (à confirmer). Mes parents nous faisaient peur avec quand on était petits ! Rien que l’évocation de son nom nous remplissait de terreur ! Je pense que son caractère assez répondu dans les pays amazighs, doit nous faire penser à une divinité païenne, une sorte de déesse de la mort, dont le mythe nous est parvenu ! Un autre exemple de cette survie des mythes païens est la procession de « Taghnja »(tisslit n unzar: fiancée de anzar) ou épouse du dieu « Anzar » responsable de la pluie. Dans certains villages en cas de sécheresse, les enfants confectionnent une sorte de poupée avec une louche en bois ou « aghnja » et la promènent dans le village en scandant des prières et des chants pour avoir la pluie. En fait il s’agit de la survie d’une pratique ancestrale durant laquelle les villageois offraient symboliquement une vierge au dieu « Anzar » pour que ce dernier envoie la pluie. D’ailleurs « anzar » veut dire aujourd’hui la pluie. |
|
| |||
| |||
|
:-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x Arrête! Ces histoires me font peur! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Yuba c est plus un mythe qu une realité... Une fois j ai poser la question a mon pere si durant son enfance il avait du a faire a ce genre d apparition .. il m a dit que lui non mais certains de ses amis oui.. je lui ai repondu alors pourquoi de telles apparitions ne sont plus d actualité.. il m a repondu simplement que l epoque est differente de plus il ont tres peur de ce qui est du metal.. |
|
| |||
| |||
|
je suis pas fou moulay! Je sais bien que c'est un mythe! d'ailleurs mon intention n'est pas de faire peur aux gens! mon intention est simplement d'ordre culturel! On parle bien de Aicha Qendicha(cf son topic) et de la dame blanche! pourquoi ne pas aborder aussi la mule des cimetières? Oui c'est vrai, on dit aussi qu'elle a peur du métal.Tu as d'autres souvenirs de la conversation avec ton père à nous faire partager? |
|
| |||
| |||
| Citation:
en fait yubawissin si c est un mythe le fait d en parler c est que quelque part ca a exister non? qui dit que aichaquendicha n a pas exister?de plus nous savons tres bien qu il eixiste probablementune vie en parralele.. |
|
| |||
| |||
|
oui tu as raison.d'ailleurs il se peut que aicha qandecha et la mule des cimetières ne forment qu'un seul et unique personnage à la base.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
je l'ai vu tasrdounte n ismdal. c'est une femme avec le sabots d'une tasrdounte.
|