Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2005, 10h25
Par défaut les divergence d'opinion entre les 4 écoles

salam wa aleikum
comment devons nous reagir fae a une divergence devons nous écouter notre coeur ou bien...
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h07

Citation:
khamala a écrit*:
salam wa aleikum
comment devons nous reagir fae a une divergence devons nous écouter notre coeur ou bien...
As-Salam Alaikum,

Tu dois prendre l'opinion qui te convient le mieux et qui te semble la + juste.

Wa Allahu'Alem
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h09

barrak laoufik , tu est sur de toi? je te demande ca parce que ces histoire de divergence on tendance afaire des noeuds avec mes neurones
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h16

Wa fik Barakallah :-)

Oui je suis sure de moi, j'ai appris celà aux cours de Din.

Moi j'avais demandé si on devait toujours suivre les opinions d'une seule et même école. Et on m'a répondu que non, tu peux prendre l'avis d'une autre école si celui-ci te parait + correct ou même + facile à respecter.

Car en fait tout ces avis sont corrects et respectents le Coran et la Sunna, Allah à dit "Par de contrainte en religion".
Donc si un avis te contraint à certaines choses, tu peux prendre l'avis d'une autre école qui te conviendra mieux et te facilitera Incha'Allah.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h20

barrak laoufik ca degage un peu la tete
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h25
Très loin....

salam

le fait qu'il y ait des divirgence entre les differentes ecoles est tout à fait normal, les savants se doivent de faie ce que nous appellons "al ijtihad = l'effort" sur les sujets qui presentent des divirgence, mais l'essentiel est claire et toutes les ecoles sont d'accord sur l'adoration d'Allah et sur la necessité de suivre la tradition de notre prophete.
Aprés c'est ton coeur qui decide et tout depend de ta niyya , ton intention

wa allaho alaam
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 12h02

Citation:
ssteff a écrit*:
Wa fik Barakallah :-)

Oui je suis sure de moi, j'ai appris celà aux cours de Din.

Moi j'avais demandé si on devait toujours suivre les opinions d'une seule et même école. Et on m'a répondu que non, tu peux prendre l'avis d'une autre école si celui-ci te parait + correct ou même + facile à respecter.

Car en fait tout ces avis sont corrects et respectents le Coran et la Sunna, Allah à dit "Par de contrainte en religion".
Donc si un avis te contraint à certaines choses, tu peux prendre l'avis d'une autre école qui te conviendra mieux et te facilitera Incha'Allah.

le mot contrainte est ici la traduction d 'un mot bien précis en arabe: la ikrah fi din

ikrah ne veut pas dire contrainte mais OBLIGATION et le sens de ce hadith c'est qu'il ne faut jamais obliger kekl'un a croire ou pas.. a pratiquer ou pas...

pour revenir au sujet: le hadith le mieux parlant c'est : alislamou dinou wasatin wai3tidal --> l'islam est religion de juste milieu et de modération....
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 12h06

Tout à fait Belette, mais par définition, contraindre quelqu'un, c'est l'obliger de faire quelque chose donc celà est le même.
Une contrainte, c'est quelque chose qu'on est obligé de faire, c'est une obligation donc ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 12h11

Citation:
ssteff a écrit*:
Tout à fait Belette, mais par définition, contraindre quelqu'un, c'est l'obliger de faire quelque chose donc celà à le même chose.
Une contrainte, c'est quelque chose qu'on est obligé de faire, c'est une obligation donc ;-)
oui mais obligation dans le sens obliger (ou contraindre si tu veux) quelqu'un a adherer a une idéologie (une religion ou la religion c comme tu veux) ...par kelkonk moyen...

on ne peut se baser sur ce hadith et l appliquer à la pratique de la religion s adressant à des gens qui ont fait le choix d etre musulmans en effet on ne les oblige pas d etre musulmans et pour ceux qui le sont c'est a eux de trouver le cheminenement le mieux approprié à leur personne ...

Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 13h51

OK Belette, je vois ce que tu veux dire.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages