|
| |||
| |||
| Azul/salam. Ds certains bouquins j'ai lu que la darija marocaine a la syntaxe du berbere, la conjugaison et grammire arabe, le vocabulaire 25%berbere, 60%arabe, reste europeen)Comment est-elle née alorsqu'au X° siecle les marocains parlaient encore le berbere? Ds quelle region est-elle née? Pourquoi est-elle née? Les causes:effet d'une civilisation, apport des arabes hilaliens, influece des imams ...? arabe langue du paradis? Pourquoi les arabes(moyen orient)disent que les marocains parlent comme des a3jam(non arabes) SI les arabes s'etaient fondu linguistiquement comme les autres (noirs...)et que si elle n'etait pas né comment serait le maroc d'aujord'hui? Qu'en pensez vous. Tanmirt/chokran |
|
| ||||
| ||||
| c'est une très bonne question j'attends des commentaires comme toi je reste muet pour l'instant sinon les dialectes du moyent orient sont aussi bizarres ;-) |
|
| ||||
| ||||
| voir compliké des fois... :-o |
|
| ||||
| ||||
| j'ai de la famille aux EAU et mon cousin ma dit que c'est impossible de s'entendre ac les vieux de là bas. :-? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
izayek? 3amla ih? c l'égyptien :-D |
|
| |||
| |||
| Chacun parle sa langue et basta pourkoi ecrire des livres ou des romans? ;-) |
|
| |||
| |||
| La langue arabe s'est introduite au Maroc au VIIe siècle, notamment dans la partie nord-ouest du pays. L'arabe s'est implanté encore davantage auprès des populations berbères à la suite de la fondation de la ville de Fès par Idris II en 808. À partir du 1118, le Maroc vit arriver un flux massif de tribus hilaliennes qui arabisèrent profondément la population locale. Puis, suite à la Reconquista espagnole du XVe siècle, le pays reçut des centaines de milliers d'Andalous (partiellement) arabophones qui s'installèrent dans des centres urbains comme Rabat, Fès, Salé, Tétouan... C'est alors que le processus d'arabisation s'amplifia et atteignit tout le nord du pays. On estime que 60 % de la population actuelle du Maroc parle l'arabe comme langue maternelle. Mais le Maroc, à l'instar des autres pays arabophones, compte deux types d'arabe: l'arabe classique et l'arabe dialectal. L'arabe dialectal (ou arabe marocain) reste la langue maternelle de tous les Marocains arabophones. Il sert généralement d'outil de communication entre les locuteurs arabophones et berbérophones. Bien qu'il soit socialement dévalorisé, l'arabe dialectal constitue la langue la plus employée dans tout le Maroc. Comme ailleurs, l'arabe dialectal connaît plusieurs variétés: on oppose souvent les dialectes urbains aux dialectes ruraux (ou bédouins), les dialectes orientaux (oujda, berkane...) aux dialectes du Gharb (Casablanca, Kénitra...), les particularismes de type rbati (Rabat), fassi (Fès), marrakchi (Marrakech), etc. Quant à l'arabe classique, il n'est la langue maternelle de personne et n'est pas utilisé comme véhicule spontané de communication, pas plus au Maroc que dans tout autre pays arabe. L'arabe classique demeure pour tout arabophone comme la langue de la prédication islamique et de l'enseignement religieux (la langue du Coran), puis celle de la langue écrite, c'est-à-dire du pouvoir politique et de l'Administration. Mais c'est également la référence et l'outil symbolique de l'identité arabo-musulmane. Aux yeux des nationalistes, l'arabe classique représente le moyen de lutte contre l'oppression linguistique exercée par l'Occident à travers ses langues, que ce soit le français, l'espagnol ou l'anglais. Qu'il soit dialectal ou classique, l'arabe fait partie de la famille des langues chamito-sémitiques. source: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml |
|
| |||
| |||
| un lien interessant: http://www.er.uqam.ca/pasteur/e166344/langue.html bien a vous. |
|
| |||
| |||
| et la tounssia provient de kel coin :-? :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|