Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2005, 17h20

Par défaut La Charia interdite au Québec

Une député d'origine marocaine de l'assemblée nationale du Québec est à l'origine d'un réglement interdisant les tribunaux islamiques au Québec. Lors de d'une entrevue radiophonique le journaliste lui a demandé si elle avait reçu des menaces voir des menaces de mort. Elle a eu comme réponse qu'elle ne voulait pas répondre a cette question ?
Je crois que cela voulait dire que oui, surprenant, non ?
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h02

Salut!

je ne connais pas la situation au Qubec.. mais.. cela signifie-t il qu'il aurait été question de créer des tribunaux islamiques? :-o
Si c'est le cas.... il y a des gens qui y croyaient vraiment à ce projet? :-o :-o
Et les cathos, ont-ils exigé egalement le retour de l'Inquisition?
;-)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h11

Citation:
shmysha a écrit*:
Salut!

je ne connais pas la situation au Qubec.. mais.. cela signifie-t il qu'il aurait été question de créer des tribunaux islamiques? :-o
Si c'est le cas.... il y a des gens qui y croyaient vraiment à ce projet? :-o :-o
;-)
Shmysha, tu vas souvent trop loin dans tes propos. On comprend tes réticences, mais comment oses-tu comparer les tribunaux islamiques à l'inquisition ? Connaît-tu l'histoire de l'inquisition ?
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h21
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
shmysha a écrit :
Salut!

;-)
au fait oui, cela signifie la creation de tribunaux islamiques mais seulement pour le code de la famille.
c'est deja applique en ontario, tout comme les tribunaux juifs.

mais perso, je ne suis pas d'accord pour l'instauration de la charia, en tout cas pas pour le moment, et que va-t-on appliquer, les lois extremes de l'arabie saoudite, des talibans ou celles plus moderees du maroc et de la tunisie?

ca n'aide pas non plus a l'integration des immigrants car aux yeux de la loi, ils seraient musulmans d'abord et canadiens ensuite???
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h21

Cher Ilioucha

c'etait de l'ironie, certes mal exprimée ,mais de l'ironie.
Jr faisais référence aux tribunaux de l'Inquisition dans la mesure où il me paraît parfaitement invraisemblable d'instaurer des tribunaux religieux (quelle qu'en soit la religion) dans un pays libre et démocratique.
La Charia au Québec.... y a t-il vraiment des gens qui y croient ? :lol: :lol: :lol:

Ce qui est plus gravce en revanche , c'est de recevoir des menaces de mort lorsque'on s'oppose à l'Islam d'une manière ou d'une autre....
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h25

Citation:
milady a écrit*:

au fait oui, cela signinie la creation de tribuneaux islamiques mais seulement pour le code de la famille.
c'est deja applique en ontario, tout comme les tribunaux juifs.

mais perso, je ne suis pas d'accord pour l'instauration de la charia, en tout cas pas pour le moment, et que va-t-on appliquer, les lois extremes de l'arabie saoudites, des talibans ou celles plus moderees du maroc et de la tunisie?

ca n'aide pas non plus a l'integration de immigrants car aux yeux de la lois, ils seraient musulmans d'abord et canadiens ensuite???

Tu viens de m'apprendre quelque chose là!
J'en reste complètement médusée!
Il existe donc des tribunaux religieux!
Je suis tellement choquée que je ne sais quoi dire d'autre.. Il me faut plus d'infos...

Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h28
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
shmysha a écrit :

Tu viens de m'apprendre quelque chose là!
J'en reste complètement médusée!
Il existe donc des tribunaux religieux!
Je suis tellement choquée que je ne sais quoi dire d'autre.. Il me faut plus d'infos...

tu peux lire ce petit article, c'est pas tres detaille, mais juste pour te dire que c'est bien reel.

http://src.ca/radio/desautels/12012005/44289.shtml

qd aux menaces de mort??? je crois que c'est de l'exageration
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h28

macha,
on peut savoir son nom ? et tes sources ?
Merci
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h31

Citation:
shmysha a écrit*:
Cher Ilioucha

c'etait de l'ironie, certes mal exprimée ,mais de l'ironie.
Jr faisais référence aux tribunaux de l'Inquisition dans la mesure où il me paraît parfaitement invraisemblable d'instaurer des tribunaux religieux (quelle qu'en soit la religion) dans un pays libre et démocratique.
La Charia au Québec.... y a t-il vraiment des gens qui y croient ? :lol: :lol: :lol:

Ce qui est plus gravce en revanche , c'est de recevoir des menaces de mort lorsque'on s'oppose à l'Islam d'une manière ou d'une autre....
Ces tribunaux sont à ce que sache exclusivement réservés aux affaires familiales, pour mieux respecter les spécificités de chaque communauté. Donc c'est à relativiser...

N'empêche que même dans les affiares de ce genre je prefére et de loin avoir affaire aux triunaux officiels. Le pouvoir juridique est un pouvoir clé et ne doit absolument pas échapper à l'Etat, sinon c'est la pagaille.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 18h36
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
ilioucha a écrit :

Ces tribunaux sont à ce que sache exclusivement réservés aux affaires familiales, pour mieux respecter les spécificités de chaque communauté. Donc c'est à relativiser...

N'empêche que même dans les affiares de ce genre je prefére et de loin avoir affaire aux triunaux officiels. Le pouvoir juridique est un pouvoir clé et ne doit absolument pas échapper à l'Etat, sinon c'est la pagaille.
tout a fait d'accord.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages