Les berbères représentent plus de 40% de la population du Maroc!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2003, 21h24
Par défaut Les berbères représentent plus de 40% de la population du Maroc!

Salut les amis!

Vous savez que les berbères représentent plus de 40% de la population marocaine? Ben moi, je savais pas! J'ai trouvé cet article:

"Le Maroc est une terre de Berbères, partiellement arabisée il y a 13 siècles, qui a reçu des apports humains et culturels en provenance de l’Espagne et de la France...

"Le paysage linguistique marocain est le témoin de ces brassages :

* L’arabe seule langue officielle et langue maternelle de près des deux tiers de la population. C'est aussi la langue de la religion dominante, l'islam. Il faut cependant distinguer l'arabe officiel, celui de l'administration et l'arabe dialectal (la véritable langue maternelle) que parlent tous les Marocains, même si plus d'un tiers d’entre eux ont d’abord appris le berbère.

Marginalement, il existe deux autres variantes de l’arabe : le judéo-marocain (quelques milliers de locuteurs au Maroc, plus 200 000 en Israël, quelques dizaines de milliers en France) et l’hassania (hassaniyya), parlée par quelques dizaines de milliers de personnes dans l’extrême Sud (région de Tan Tan) ainsi qu’au Sahara occidental (ce dialecte est surtout parlé en Mauritanie).

* L’amazighe (langue berbère) est parlée par environ 40 % de la population, mais n'a pratiquement pas d'existence officielle. Comme l’arabe, elle est divisée en plusieurs dialectes, notamment :

- le rifain, ou zenatiya, ou tarifit, parlé dans le Rif.

- le tamazight ( ou braber) parlé dans le Moyen Atlas, une partie du Haut Atlas et plusieurs vallées. Il dispose d’un alphabet (le tifinagh) également utilisé par les Touaregs.

- le tachelhit pratiqué par les Chleuhs du Haut Atlas, du Sous et du littoral du sud du Maroc.

..."

Vous avez la suite et plein d'images historiques sur: http://fr.lemaroc.org/modules.php?name=Nouvelles&fil e=article&sid=309

Au fait, ça a l'air d'être un nouveau site marocain et je trouve qu'il est vraiment pas mal du tout!!!

Meryem
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2003, 21h33
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re: Les berbères représentent plus de 40% de la population du Maroc!

ouais génial, merci meryem ;-)
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2003, 21h48
Non membre

Par défaut Superchérie!

Azul Amokran (Shalom, Salam)

Les historiens anciens nous donnaient une délicieuse fiction sous la forme des faits. Meryem28 nous offre des mornes faits en guise de fiction.

Je suis opposé à tout ce qui altère l’ignorance naturelle. L’ignorance est comme un fruit exotique délicat. Toucher-le, sa fleur tombe.

Mazal tov
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2003, 21h56
Par défaut Re: Superchérie!

Attends, tu dis qu'il faut pas en parler? :-o :-? :-o :-?

Citation:
ouday a écrit*:
Azul Amokran (Shalom, Salam)

Les historiens anciens nous donnaient une délicieuse fiction sous la forme des faits. Meryem28 nous offre des mornes faits en guise de fiction.

Je suis opposé à tout ce qui altère l’ignorance naturelle. L’ignorance est comme un fruit exotique délicat. Toucher-le, sa fleur tombe.

Mazal tov
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2003, 21h58

Par défaut Re: Les berbères représentent plus de 40% de la population du Maroc!

officiellement et officieusement vôtre
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 10h29

Par défaut <40%

je dirais plus que % 40. Les berberes vivaient au maroc avant que les arabes arrivent pour convertir les gens en Islam. A l'epoque ce n'etait que les hommes qui faisait ca et pas de femmes. donc ils etaient obliges de se marier avec les habitants de la region qu'ils venaient de convertir. je dirais tout les marocains ont du sang berbere en eux. y'a pas d'arabes pures au Maroc. Y'a des berberes pures, ceux qui ont refuse de se melanger avec les arabes et qui refusent tjrs. ( ce cas existe surtout au Rif)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 10h32

Par défaut Re: <40%

Citation:
je dirais tout les marocains ont du sang berbere en eux. y'a pas d'arabes pures au Maroc.
Entiérement d'accord ! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 10h55
Non membre

Par défaut .......Yep

Les Marocains representent 99% de la population du Maroc.

:-D
Citation:
incognito a écrit*:
Citation:
je dirais tout les marocains ont du sang berbere en eux. y'a pas d'arabes pures au Maroc.
Entiérement d'accord ! ;-)
Si on commence à parler du sang .. le derapage sera terrible
y'a-t-il un sang pur quelque part ? dans un pays penché sur le detroit entre mer et ocean ? où la mosaïque des cultures, des langues et des rites n'ont cessé leur mouvance au grés de modes et des forces de chaque periode de ses âges.
à " chacun sa couleur", je prefere "tous en couleur"
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h07
Non membre

Par défaut Re: .......Yep

Citation:
h_meo a écrit*:
Les Marocains representent 99% de la population du Maroc.
tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi les arabes se disent maracains ou marocains d'abord alors que les berberes (surtout les rifs) se definissent comme beberes !
et si on a pas envie d'etre "en couleur" comme tu dis et qu'on veut etre nous meme cad amazigh sans avoir a s'inventer de fauses afinités avec des gens dont on ne partage ni la langue ni l'ethnie ni la culture...
est ce une obligation morale de nous melanger, de parler votre langue..pour que vous nous acceptiez chez nous !?
et dans 20 ans en france, il faudra que les francais parlent l'arabe et se melangent aux arabes pour pouvoir continuer a vivre chez eux !?
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2003, 12h32
Non membre

Par défaut mais vous êtes en couleur..

ces Rifains sont tombés du ciel .. ils ont fait l'histoire de l'evolution tout seuls dans le Rif sans jamais se melanger.. Une couleur Unie ? .. et je ne parle pas de sang mais bien de culture et d'histoire. Pourquoi donc voudrais tu occulter que la composante "arabe" (quelques siecles) de ton histoire ..Tu gobes toutes les autres : iberique, turque, greque, phenicienne, byzantine ...

Comprend moi bien Nec .. je n'ai jamais dit qu'il faut absolument parler leur langue ou pratiquer leur culture pour être marocains. Mais bien au contraire promouvoir ta richesse et ta culture dans le respect de celle des autres composantes .. Il y'a un monde entre vivre et promouvoir son identité et NIER celle des autres.
C'est malheureusement ce que tu fais quand tu dis "Chez toi" c'est à dire pas chez eux..

quand à la comparaison avec la france .. No comment notre ennemis commun dans ce pays aurait pu dire un telle facilité... :-?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38