l'ambassadeur du maroc a perpignan pour calmer les esprits

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2005, 16h50
Non membre

Par défaut l'ambassadeur du maroc a perpignan pour calmer les esprits

Hier après-midi, Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, est venu à Perpignan rencontrer ses compatriotes. En présence de deux sœurs de Driss Ghaib, tué dimanche, il a délivré un message d’apaisement.
Pas toujours entendu.
A la suite des événements qui ont secoué la ville et qui ont débuté après le meurtre d’un de ses compatriotes, l’ambassadeur du Maroc en France ainsi qu’auprès de la commission européenne, Fathallah Sijilmassi, était à Perpignan, hier après-midi, pour rencontrer la communauté marocaine à l’espace Saint-Martin. Accompagné du consul général du Maroc à Montpellier, Ahmed El Haedaoui, l’ambassadeur, face aux 120 personnes présentes, parmi lesquelles deux sœurs de Driss Ghaib, Nadia et Malika, Fathallah Sijilmassi souhaitait avant tout délivrer un message de paix. "Il faut à tout prix calmer la colère. Vous n’êtes pas seuls à Perpignan. Nous sommes ici pour essayer de trouver des solutions avec les autorités françaises", expliquait l’ambassadeur aux membres de la communauté marocaine. Une communauté qui compte 12800 membres dans le département dont 10000 à Perpignan et "peut-être le double d’après nos estimations", selon le consul.
Des différentes prises de paroles ressort le même sentiment de peur. La colère, également, reste palpable. "Les Gitans doivent être désarmés", "On n’est pas en sécurité", sont les phrases qui reviennent le plus souvent. Ce qui se fait jour aussi, c’est le sentiment de désintérêt public pour leur communauté. L’une des sœurs de Driss Ghaib, Nadia, prend la parole pour abonder dans le sens de l’ambassadeur: "Ce que nous voulons, c’est montrer un visage de dignité. Nous n’avons pas encore fait le deuil de mon frère. On ne sait pas encore qui l’a tué. Il faut laisser les enquêteurs travailler. Il faut arrêter la violence. Ce ne sont pas les Gitans contre les Arabes", lance-t-elle avec la volonté de recentrer le débat. Un débat allant des questions d’injustice, plusieurs réclamant la remise en liberté des individus interpellés dimanche dernier, aux personnalités absentes comme le maire ou le procureur de la République.
Rencontre avec le préfet
Au sortir de cette réunion, l’ambassadeur s’est rendu en préfecture pour y rencontrer le représentant de l’Etat. "Les autorités ne ménagent aucun effort pour ramener le calme. Ma communauté est animée d’une volonté de paix et d’apaisement, mais est aussi préoccupée par sa sécurité", a-t-il déclaré en termes diplomatiques. Plus exigeant, il a souhaité que "la vigilance des forces de police ne soit pas une vigilance à court terme, mais à moyen ou long terme". Pressé de délivrer un message en direction de ses compatriotes interpellés lors des émeutes, il déclarait: "La justice fait son travail. Je ne me permettrai en aucun cas d’interférer dans ce domaine qui est du ressort de la souveraineté française. Je reste cependant à l’écoute des doléances des membres de la communauté marocaine face à des jugements qu’ils ont estimés sévères."
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2005, 16h53
Non membre

Par défaut l'ambassadeur du maroc a perpignan pour calmer les esprits...

moi j'y était dans la salle ou s'est déroulé la réunion, puis'que c'est dans mon cartier...bref je tient a dire que l'ambassadeur du maroc qui est jeune, lucide, et dynamique a vraiment bougé son c.u.l pour nous!! loin des protocoles et des tracasseries, les jeunes et les vieux l'ont interpellait pour lui décrire notre situation..il a été excellent
chapeau mr sijilmassi ;-) :-D
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2005, 21h31

Par défaut l'ambassadeur du maroc a perpignan pour calmer les esprits...

ouais tellement enflammé son dicours que la salle où il a eu lieu est totalement détruite aujourd'hui :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38