|
| |||
| |||
|
Mots tres tres utlises dans les forums marocains....aidez moi, c'est du vrai francais "marocain"...... je commence le top 100 , je compte sur vous pour m'aider a le finir.... 1-- Spontane : Un garcon ou une fille "spontanee" , ca veut dire "cool"..vraiment sympa....enfin, baisable...en fait, n'a`aucun sens 2-- Reciproque : "c'est reciproque" prononcee " c'e reciprok"...formule de gentillesse ou d'insultes selon le contexte, pas clair dans la plupart de cas... 3-- Respect : "je le /la respecte", "j'eprouve du respect,pour lui/elle" "ya bcp de respect entre eux", "respecte moi" <-- formule tres utilisee 4-- Admiration : meme utilisation que respect ou presque, "tu admires qlqn quand tu le respectes trop et c'est reciprok" 5--Anecdote : l'utilisation la plue repandue "on m'a raconte une anecdote" -- aoudouli kissa 6-- "On reste en Contact" :selon Saad, le "t" est muet , ca veut rien dire 7-- Naturel : une personne "naturelle" ou un produit "naturel"...adjectif qui sert a rien si ce n'est que de demontrer que l'usager peut dire qlq chose en francais (N.B: le caca est tres naturel et dans la plupart des cas spontane ) 8-- pour ma part : = selon ma mere et khalati 9--Je rapelle que j'avais précisé : language pompeux ayant le meme effet que Azzi sans le sous porte un costume jaune qui lui a coute 5 mois de salaire ==> what's the point ? 10 -je t"avise que : meme chose que le point 9 ,azzi , costume rose fluo 11-franchement : wal hakika Usage ex : franchement tu deconnes la (suivi d'un "respecte moi" ou "du respect SVP") |
|
| |||
| |||
|
Du Francais "Marocain" continued. "Marocain" cette fois dans le sens ou la France commence a vivre dans son passe colonial et ses illusions perdues (comme au Maroc, le temps ou vous vous souvenez, on gouvernait l'Andalousie ), ca va pas tarder avant qu'ils se mettent a kaab-ghzal et kwiissat d'atay eux aussi Plombier Polonais : travailleur plus competent et qui bosse pour moins cher,chiale moins, et a un meilleut futur devant lui qu'un travailleur "local" rendu passif et incompetent apres 40 ans d'abrutissement televise et d'harcelement feministe. peut etre remplace au Quebec par l'expression Maghrebin Diplome. retour au francais "marocain", lingo business maintenant Directeur : il n ya pas une personne a qui je parle au Maroc qui est pas deja devenu directeur ou directrice de qlq chose, je suis content qu'ils not pas encore trouve le mot "vice-president" parceque la ca pourrait ####r encore plus. Un "directeur' dans la plupart des cas, ne fout pas grand choses, et a du mal a payer son loyer... (autre mot avec usage similaire Responsable, dans 95 % des cas, Responsable Marketing) Operateur : autre mot pompeux, utilise en majorite par les journaux de biz, a commencer par l'economiste. "operateur" : artisan ou agriculteur qui produit des "blaghi" et qui "exporte" <-- check for meaning below Exporte : business national, on exporte les tomates en france, les immigres clandestins en France, les terroristes en Afghanistan et les ####s a Dubai...si c'est pas ca une economie diversifiee, je sais pas c'est qui alors Partenaire : escroc ou personne a voler Programme : usage Quel est le programme ce soir ? Qu'est ce que vous avez programme pour ce soir ? On un un super programme ! ne veut rien dire aussi Amitie : ####,j'allais l'oublier !!! dans le meme registre que Respect et Admiration. deux personnes qui se respectent sont des Amis. usage frequent : il ya beaucoup d'amitie et de respect entre nous Parabole : Tele satellite hackee au max, recoit 600 chaines..on regarde al-manar (pour se morfondre) on les chaines de cul polonaises (pour se detendre) |
|
| |||
| |||
|
Rentre Definitivement au Maroc : il n ya que les Marocains qui rentrernt "definitivement" au maroc (expression plagiarisee de Tel-Quel), l'adjectif pour insister sur "l'irreversibilite" de la decision et sur le fait que Chrirac/Zapatero/ GW Bush/Paul Martin etaient venus a l'aeroport pour les prier de rester. L'expression peut meme etre utilisee apres un stage de 3 mois a l'etranger (precendent vecu et etabli ) 20,000 Dhs : seuil magique au dela nos populations immigrees, integrees "songeraient" a rentrer au pays. Dans la plupart des cas l'usage de ce mot est couple avec celui de directeur/responsable/ manager Golf : marque de voiture que les marocains idolatrent. il est tres simple de reconnaitre un marocain a montreal ou une rue ou habitent plein de marocains, ils ont tous des "golfs" "parceque c'est une bonne voiture" le monde est passe a Lexus/ Infiniti /Acura. Tout les rapports indiquent quen terme de fiabilite les japonaises sont superieurs, mais notre cher peuple s'obstine a croire en la Golf. Boston: Seule ville nord-americaine ayant capture l'imagination Marocaine, dans la plupart des cas, prononcee avec un "on" bien "Francais." |
|
| |||
| |||
|
itablissement : Je crois que ca veut dire "etablissement" (avec accent.) Transcription tres repandue depuis que l'internet au Maroc s'est democratise, ce n'est pas le seul mot "marocanise." tout les e accent ont ete convertis en i
|
|
| |||
| |||
|
impressione : etre impressione par qlqn, c'est a deux doigts de commencer a l'admirer. pour impressionner qlqn au Maroc, faut pas grand chose en plus, regardez l'entree en bas katkat: transcription populaire du vehicule tout terrain, le seul fait de l'avoir vous confere un prestige enorme et une capacite d'impressionner. Usage Frequent wili wili, labass alihoum, bah kay soug katkat prestige: raison d'etre (et de vivre) du peuple Marocain. Diesel : marque preferee du Marocain moyen, coute moins cher qu'un katkat et peut aider a impressionner Marina : dans d'autres pays, sert de "parking" aux yachts et autres bateaux de plaisance. Au Maroc, reponse de la municipalite de Casablanca au problemes de crime, de pollution et de pauvrete chronique. version "institutionnelle" du katkat |
|
| |||
| |||
|
* petits fours ,macarons: version "francaise" du kaab-ghazal ,de preference achetes chez un traiteur dont le nom de famille est fassi et qui coute cher * Guadaloupe : personnage de serie TV Mexicaine erige en deesse vivante au Maroc, idole des masses populaires a la fin des annees 90 * Bonne / khdama: Esclave des temps modernes, peut aussi servir de jouet sexuel pour les "garcons" de la maison. * Souissi /California : quarties in(s) de Rabat-Casa entoures de bidonvilles, bcp de villas pleines de bonnes * Gbass: meilleur metier au Maroc apres celui de Ngafa et Bijoutier * Hotel Hilton: hotel de rabat celebre ou 99 % des filles rabties ont perdu leur virginite, on dort au Hilton la nuit de noces, rituel extremement stupide mais tres enracine * Cafe: lieu ou le marocain moyen passe sa journee * Videur: metier tres prise des masses populaires, confere un certain prestige aurpes des filles, sert a interdire l'acces aux pauvres (marocains qui sont pas oulad aaila) * Tex-Mex: seul deli au monde ou il ya des videurs a la porte, n'a absolument aucun sens cote business mais tres prise par la classe "oulad aaila" * Zmagri : marocain moyen qui a reussi sa vie en quittant le maroc et travaillant comme gardien de voiture a toulouse, a achete une katkat avant de rentrer au pays l'ete * Ngafa /bijoutier: meilleurs metiers au monde, ne payent pas de taxes, sont surbookes tout le temps, les noms des ngafat commecent tjs par Hajja qlqchose * mddma: ceinture en or, se porte pour demontrer sa richesse et asseoir son statut de oulad aaila, esthetiquement moche mais confere bcp de prestige * Traiteur: personne avec nom de famille fassi qui emploie des bonnes, et sait vendre des petits fours ou kaab-ghzal * Mircidis: ancienne version de la katkat * Concierge: version masculine et collective de la bonne, dans le meme classe que chauffeur et gardien ou aassas, dit bcp de naAm'ass et essaie de baiser les bonnes * Villa: construction compliquee ave 12 salons et une chambre a coucher et une mini-chambre pour la bonne, et une dehors pour le gardien. sert a prouver au monde exterieur la quantite d'argent que l'on a. est dans la plupart des cas mal chauffee (il y fair tjs froid en hiver ), n'a aucun sens d'un point de vue pratique. version "statique" du katkat. a au moins un salon avec GBS qui a coute tres cher et qui sert a rien * Villa f la plage: meme que l'entree precedente sauf au bord de la plage, le GBS est de rigueur meme si c'est a cote de la plage..question de prestige * Le nord: lieu de vacances priviligie de la classe "oulad aaila" au Maroc. * Visa: sesame pour quitter le pays, partir en europe et s'acheter une KatKat, plus tu en as sur ton passport, plus ca te confere du prestige et une capacite d'impressionner * ould nass. bnt nass: oulad aaila, les autres sont des fils de chiens by the way * aaila: famille, mais seulement si vous avez de l'argent...sinon vous n'etes pas une aaila.. * chomeur: passe ses journees dans les cafes, marocain qui fait des programmes pour ou devenir directeur ou patir en europe. le but est dans les deux cas de s'acheter une katkat et impressionner bcp de filles qui auront aucun mal a l'admirer * chomeur diplome: meme chose que l'entree precedente, mais celui la a ou etudie le "droit francais" ou l'informatique" dans une ecole privee, voire entree en bas pour ecole privee * hayriad: version "light" de soussi/california. bonne et GBS de rigueur, gardien en option. * boite de nuit / pub: Cafe de nuit, sert au oulad aaila de dancer entre eux et plus si affinites, videur de rigueur * Espagne /Oumra: destinations vacances preferees des petits fours(i) et kaab-ghzal(i) * La Ram: compagnie locale de transport aerien, acceuille les oulad aaila avec des visas, avoir un billet de la ram confere un prestige enorme * Gyneco: version "intelligente" de la ngafa et du bijoutier, profite lui aussi de l'industrie du mariage. passe sa journee a regarder des vagins * Gardien de voiture: porte une longue chemise bleue qui lui confere bcp de legitimite, ne garde rien mais vaut mieux le payer pour qu'il raye pas les portes de ta voiture * internet/ mirc: lieu de rencontres, on espere y trouver une fille ou un garcon de l'autre cote qui va aider a avoir le visa et acceler le processus de l'aquisition d'une katkat * Teleboutique: remplacee de plus en plus par les telephones portables prepayes, sert a communiquer avec des amis pour faire des programmes * Petit Taxi: moyen de transport pour la classe entre katkat et 103 , merite amplement le denominatif "petit", 99 % uno de la meme couleur que celle portee par le gardien des voitures * Grand Taxi: ancienne mircidis des annees 60, on allait l'utiliser pendant la coupe du monde 2010 pour transporter les touristes japonais entre l'aeroport et le hilton * Bouznika: petit village ou habite souhail khallock, qui est aussi directeur, joue au golf et fait du surf * Diaf : invites que l'on a pas invite, sont venus a rabat pour qlq "wimmat" dans 97 % pour "regler une affaire a Rabat", dorment apres le dejeuner et se reveillent a 4h pour boire une khiwa (viennent bcp de petites villes ou le cafe est pas aussi populaire que les grandes villes ) * Kfta / kilou d lhm: symbole de richesse des classes populaires, plus tu bouffes de la viande rouge, plus tu es riche..les oulad aaila n'oseront jamais acheter moins de 1 kilo de lhm * Foot/Tennis /Surf : sport populaire/ sport des oulad aaila / "sport" pratique par souhail et ses "amis" * chwini fik: expression populaire (je crois une insulte) dont seul Aida Amrana comprend le sens et les ramifications * plus beau pays du monde: slogan trouve par a ministere de tourisme local apres que le ministre se defonce avec 4 litres de vins, 3 joints, deux sniffs de coke et souffert d'une grosse tumeur au cerveau * Coupe du monde: aspirtation de type katkat du gouvernement marocain, il ya aussi une version post-defaite-coupe-du-monde : Agenda 2010, on verra bien * Hbiba: pour exprimer son affection, mot qui me cause l'urticaire rien qu'a l'entendre, une des raisons fondamentales pour laquelle je rentre pas aussi souvent au maroc * wach oulfti chwiya?: ce que me mere me demande a chaque appel telephonique. j'ai beau lui explique la difference entre Vancouver et Kaboul et c'est elle qui vit dans un tou merdique mais ca va surement encore durer. * secretaire de "direction": etant donne que tout le monde est devenu directeur de qlq chose, toutes les secretaires sont "de direction" maintenant, on peut pas leur en vouloir, en terme de folie furieuse...elle sont bien plus raisonnables que leurs directeurs. A dans la plupart des cas ete formee par une ecole privee * echelle 2 /fonctionnaire: travailleur marocain, passe sa journee au Cafe quand meme, espere devenir hors echelle un de ses jours pour avoir du prestige * hors echelle /fonctionnaire: marocain ayant reussi sa vie au Maroc, est tres proche du katkat, il a une bonne dans tout les cas * ecole privee: ecole dans le nom se trouve dans la composition de ce groupe de mots (ecole, hautes, etudes, commerciales, economie, informatique, comptabilitie,superieur,gestio n,institut) .forme des informaticiens, des secretaires de direction et des hotesses de l'air * fiat uno: supposement voiture, ou assimilee a une voiture, construction mecanique simple a motivation de transpot d'hommes et de marchandises...sert bcp en petit-taxi * Hotesse de l'air : metier tres tres cool, permet de rencontrer plein de gens avec des visas, confere le meme prestige que videur * 103: moyen de transport prefere du fonctionnaire echelle 2, peut aussi transporter 3 personnes * 103 sp: fonctionnaire echelle 2 resigne a ne pas avoir de visa ni de devenir hors echelle, le 103 sp confere un petit shoot de prestige * golf: "sport" pratique par souhail khallock et Basri, fait bcp de sens dans un pays demi-desertique ou on coupe encore parfois l'eau des menages. Est reserve aux classes populaires qui ont deja un karkat et cherchent a trouver autre chose pour renforcer leur prestige |
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
cété voulu comique ? :-? |
|
| |||
| |||
|
tounsia, Je crois que par "comique" tu veux dire "ironique". oui, effectivement....c'etait le but. |
|
| ||||
| ||||
|
on dit souvent qui aime bien châtie bien......toi t'as un gros chagrin d'amour avec le maroc :-P
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|