Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2005, 15h36
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut MRE et Marocain(e)s du Maroc

Citation:
Taricus a écrit*:
Bonjour à tous j'ai constaté en cotoyant des marocains venus du bled (pour étudier surtout) qu'il y'avait une certaine distance vis à vis des marocains de france. Je dirais même qu'ils éprouvent un certain mépris pour les beurs, (mais peut être pas pour les beurettes). Il faut avouer que ça m'a un peu étonné au début, un racisme maroco-marocain ça surprend :-? . En observant bien, j'ai constaté surtout que ça venait des casaouis et des rbatis (gars comme filles).
Qu'en pensez vous et rssurez moi montrez moi qu'ils n'ya pas que des gens comme ça.
certains beurs font souvent rimer bledard avec clochard, montagnard ou campagnard.
inversement ces derniers font rimer beur avec nettoyeur,usurpateur ou cambrioleur.
mais ce n'est qu'une minorité à mon avis... je suis très bien accueilli au maroc, malgré mon mauvais caractère :-D
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 15h37

Citation:
casaman a écrit*:
marhba casawi je t'attendais toi. wa fink?
ca va

hahnaaaaaaaa :-D
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 15h39

Citation:
PrincesseSara a écrit*:
Citation:
casawi67 a écrit*:
le coeur de cette cause, est tout simplement lié à notre culture et à notre éducation, nous les blédar, on a vécu dans un milieu marocain, on a recu un savoir vivre arabo-musulman et une mentalité forte qui a des références, on peut par exemple comparer la FRANCE et les beurs à notre pays le maroc, puisque on a une référence vécu et fondée concerant les deux milieux! on a deux cultures, deux visions différentes...
La je ne suis pas d'accord - comment se fait-il que les "bledards" puissent comparer la France et les "beurs" au Maroc, vu qu'ils n'ont jamais vecu en France.:-o

Si ta theorie est "correcte", alors il en va de meme pour les marocains a l'etranger - ils sont tout aussi capables de comparer les 2 - d'ailleurs, ils ont plus tendance a avoir 2 cultures et 2 visions differentes que les marocains du Maroc ...
je parle des bledars qui vivent en france..

mon texte est simple à comprendre, relis le ;-)
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 15h43

Citation:
casawi67 a écrit*:

mon texte est simple à comprendre, relis le ;-) [/quote]

J'avais mal compris et j'ai autre chose a dire mais ce debat me fatigue - lu et relu ...
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 15h45

Citation:
PrincesseSara a écrit*:
Citation:
casawi67 a écrit*:

mon texte est simple à comprendre, relis le ;-)
J'avais mal compris et j'ai autre chose a dire mais ce debat me fatigue - lu et relu ...[/quote]

moi aussi donc laissons tomber :-D

je regarde le match en live...
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2005, 15h38

Le terme racisme est un peu fort fut le dire de même qu'accuser les gens d'une quelconque ville n'est pas forcément juste. J'ai parlé de casaouis et rbatis parce qu'ils représentent la partie majoritaire des gens dont je parle mais il s'agit surtout de personne qui sontà l'aise socialement. Et certes on ne peut exempter les beurs des reproches qu'on leur fait mais ce que j'ai vu je vous assure m'a choqué, un immense mépris en gros qu'on est que des parasites en Europe qui foutont la pagaille au Maroc en été.
J'aimerai bien croire qu'on est tous frère tous marocains etc... mais la réalité est bien différente. Sur bladi on a la chance de discuter avec des gens ouverts mais c'est pas le cas partout., enfin on trouve quand même des blédards sympathique notament les tangérois ou les de oujda ( ce qui veut pas dire que les autres le sont pas).

PS: par blédard j'entends marocain en France pour une période temporaire (études en générale).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages