|
| ||||
| ||||
| A votre avis le bilan du protectorat est-il positif ou négatif ? |
|
| ||||
| ||||
| positif pour les infrastructures, négatif pour tout le reste ! les français et les espagnols ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l"humanité au maroc. je pense notamment au bombardement de produits chimiques sur les populations. |
|
| ||||
| ||||
| Négatif dans tous les sens, la colonisation n'a laissé que des séquelles, et une division flagrante entre les populations (régionalisation) sans oublier le conflit du sahara né après l'indépendace de l'algérie par la non restitution des territoires marocain en terre algérienne (guerre des sables) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| beaucoup plus positif que certains croient ! |
|
| ||||
| ||||
| Extremement négatif, il faut tout jeter à la poubelle et recommencer à zéro... Non seulement elle imposée une langue étrangère en tant que langue vraiment officielle au Maroc mais de plus a laissé derrière elle un système de gouvernance qui reproduit partout l'original... je trouve navrant qu'à casablanca par exemple, dans les grands restos les menus soient en français et même les serveurs vous causent en français même si vous ne ressemblez en rien à un étranger... Même le roi est incapable de s'exprimer correctement en arabe, il ne detache pas ses yeux du discours qu'il lit et il trouve le moyen de faire des fautes de lectures... C est pathétique.... Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| le maroc et l heritage colonial!!!!!!!!!!! de quel heritage vous parlez????? il faut aller bien verifier le sens du terme HERITAGE au dictionnaire.............. pourquoi pas choisir un autre sujet a discuter???? comment tendre la limite de l'enseignement au maroc vers une valeur positive et finie????? ne parlez pas de ce que les francais ont fait au maroc... faites quelque chose pour ce maroc... |
|
| ||||
| ||||
| je me permettrais d emodérer vos propos, il y a du pour et du contre, mais en aucune manière, apart les fusillades de casa, la situation historique fut celle de l'Algérie. Quant aux colonisateurs, il est un fait reconnu qu'il fallait mieux etre sous protectorat francais ou colonisation francaise ,que sous domination anglaise ou espagnole qui navaient pas la réputation d'etre tendres. maintennant je vais finir par acheter un livre d'histoire enseignée aux marocains contemporains, je pourrais ainsi savoir ce que c'est cette histoire de gazage... c la première fois que j'entend parlé de ca, jai pas souvenir que casa fut Sétif et encore ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |