Bernard Landry quitte la vie politique À la surprise générale, Bernard Landry démissionne de son poste de député de Verchères, de chef de l'opposition et de chef du Parti québécois. M. Landry a fait cette annonce, samedi, après avoir obtenu l'appui de 76,2 % des délégués au 15e Congrès national du Parti québécois, à Québec.
« Je suis redevenu l'un d'eux », a-t-il dit en parlant des militants péquistes. M. Landry pense que les conditions sont favorables à la reprise du pouvoir par le PQ et à la souveraineté du Québec, mais il estime ne pas bénéficier de suffisamment d'appuis pour mener à bien de telles entreprises. « C'est la raison pour laquelle je tire ma révérence. »
Malgré la contestation des derniers mois, le vote de confiance à l'endroit de Bernard Landry semblait pourtant n'être qu'une simple formalité en raison des désistements de Pauline Marois et de François Legault. Bien qu'il ait tout de même obtenu 76,2 % d'appuis, M. Landry était de toute évidence très déçu et insatisfait de n'avoir pas pu faire mieux que Lucien Bouchard, en 1996.
À ce moment, M. Bouchard avait eu 76,7 % d'appuis lors d'un vote de confiance. En 2000, M. Bouchard avait tout de même réussi à regagner la faveur de ses troupes, avec 90,9 % d'appuis. Par comparaison, Jacques Parizeau avait obtenu 92 % d'appuis en 1992.
radio canada |