|
| |||
| |||
| je pense que nous devrons tous faire un petit effort et essayer d'ameliorer l'entente entre les marocains... la je suis entierement d accord, il ne faut pas tout confondre tant qu il me regardera Arabe et non frere marocain je ferais de meme pour lui... c est simple sa culture c est la mienne et vis versatum. |
|
| |||
| |||
| c'est etrange Moulay, moi je vous trouve sympas tous les deux...!!:-D |
|
| ||||
| ||||
| Ce topic est assez long et je n'ai pas tout lu mais assez pour dire ce que j'en pense ! :-D Je dois avouer être déçu par tes propos mon cher Ibnu et ce qu'a dit agerzam était bcp plus constructif que ce que je viens de lire dans l'ensemble du topic, il n'a pas parlé de racisme mais de tolérance et de réalité, comme pas mal de marocains nés ou pratiquement nés à l'étranger, nous maitrisions pas bien la langue d'origine pour ma part, c'est l'arabe comme d'autres, l'une ou l'autre langue berbère, nous essayons de véhiculer une langue en commun qui pour la plupart des cas, est le français bien sûr langue de colonisateurs et aussi une des langues toujours véhiculées par le Maroc que je sache, les différents médias sont là pour en attester. Bien sûr qu'il est regrettable de ne pas maitriser la langue d'origine mais c'est comme ça et on fait avec les moyens du bord ! Des contractions, il y en avait pleins sur ton topic et notamment de reconnaitre que tu aurais préférés que le français soit remplacée par une autre langue de colonisateurs : l'anglais ! Serait-elle plus noble car considèré comme une langue internationale ?! La réalité, c'est que, comme te l'as dit Agerzam, le français fait partie de "notre héritage"; voulu ou pas, là, n'est pas la question mais l'histoire, est là ! Et malheureusement, on a aucune emprise la dessus ! Ce qui est la réalité, c'est que dans l'histoire de l'Afrique du nord, le français y est intimement lié, et c'est la langue que le plus de gens dans ses contrées, comprennent et utilisent après leur langue d'origine ! Sans rancune, mon p'tit loup mais je te dis ce que je pense ! :rose: ;-) |
|
| |||
| |||
| Azu fellawen á tout marocains Si bladi.net etais derigé par un espris arabe( á ne pas confendre avec l'espris marocain qui est authentiquement AMAZIGH), le droit á la liberté d'expression serais bafoué, il y aurais de la censure, du racisme arabe contre tout les "3ajam/ non arabes ", les filles seraient ecrasée du forum, on les aurais méme obligé de porter un foular /charwita "vertuel. Les hommes seraient tous des "barbous", on aura plus droit á la difference, on aurais parlé tout le temps de la gloire et le courage "arabe" pour en finir avec humilation et le honte arabe, on aurais assister á des soldats "gonflé par des monsenges" se tirer leur vetements millitaires pour fuire l'ennemi avec des souvetements comme l'ont fais les glorieux soldats de courageux et traitre Saddam,l'arabe................ ................ vive l'espris marocain / mariokos / morocco / MURRAKCHI = MURnYakech , terre du Dieu en tamazight.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
mais qu est ce que tu racontes...? c est quoi ce discours,ce speech qui n en est pas un? ces prejuges et l image que tu as? .. tu sais quoi va te renseigner bien avant de vouloir commenter et juger... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
Citation:
oui chere yazz, c'est une realite et c'est bien dommage. nous sommes un peuple qui suit derierre, qui accepte, qui imite, qui n'invente rien, qui devore tout ce qui est pret-a-consommer, un peuple qui subit les cultures des autres et laisse tomber de plus en plus ses langue, ses cultures, ses origines, etc... mais le but de ce topic c'est justement d'en parler... mais ca a derive encore... |
|
| |||
| |||
| Moula "rasou" avais ecris: Citation:
[img align=right]http://membres.lycos.fr/benikou/gif/1.jpg[/img] |
|
| |||
| |||
| Merci Yazz et Ibnouroshd pour votre lucidité et pour votre sérénité. Merci Moulay de confirmer ce que je pensais de toi :-D |
|
| ||||
| ||||
| Je pense avoir compris ce que tu as dit mais je pense qu'il y a méprise sur ce que moi, j'ai dit : je n'ai pas dit que tu avais traité agerzam de raciste mais que sa position et tout ce qu'il a dit n'était pas une attitude sectaire mais proche de l'ouverte et de la réalité et je partage ce point de vue là, bien sûr qu'il est dommage que nous perdions ce que nous ont transmis nos ancêtres mais dans le cas présent, pour qu'il y ait une meilleure cohésion entre les différentes mouvances et ethnies qui composent le Maroc et pour qu'il n'y ait pas de suprématie d'une langue par rapport à l'autre, le meilleure moyen de communication pour satisfaire tout le monde est le français ! C'est tout ce que je dis ! Alors, Ibnu, pourquoi l'arabe et pas une langue berbère ? Et Si chacun créait un forum dans sa propre langue où se situerait l'échange ? Où trouverions-nous le pallier de communication entre nous ? Chacun se cantonnera à utiliser sa langue et restera parmi "les siens". Créer des divisions ?! C'est apauvrir ce qui fait notre richesse ! Quant aux dérives de certains, je le déplore autant que toi, et si je devais chaque fois en tenir compte, je ne participerais presque plus aux différents posts ! Le mieux, c'est de les ignorer et de tenir compte des différentes réflexions intéressantes ici et là et de tous bords confondus ! ;-) |
|
| |||
| |||
| Pour l´amour de ciel , avant de souhaiter que l´espris libre de ce site deviens ein espris arabe allez jeter un coups d´oeil sur un site ARABE PURE. [img align=right]http://www.khayma.com/KhaymaLogo.gif[/img] |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|