Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2005, 11h48
Guest

Par défaut Quand Nadia Yassine se dévoile

chayboube tu as le mémoire courte .. il n'y a pas longtemp yacine et ses copines manifestaient contre plus de droit aux autre femmes (contre la reforme du statut legislatif de la femme et non religieux ) une reforme qui donne des droits à toutes les femmes marocaines croyantes ou pas, pratiquantes ou pas .. à elle d'y renoncer en fonction de leur confession ou soumission mais on leur donnait le choix .. eh bien Yacine et ses copines ont dit non .. il faut que toutes les femmes restent eliénées et sous tutelles masculine .. même les non musulmanes .. ;-)
donc quand tu parles de démocratie .. essaye de penser à ceux qui ne prient pas à la mosquée .. et qui neveulent pas que les lois à l'interieur de la mosquée s'appliquent à eux alors qu'ils n'y vont jamais ...
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h49

Citation:
triguil a écrit :
Citation:
hamid_meo a écrit :
chayboube .. dans la laicité : les religieux comme les autres vivent leur confession et conviction en toute liberté .. alors que le modéle religieux .. empêche les non croyants et les non pratiquants dans la contrainte d'une non conviction..
que le maroc soit à 99% de partisant de yacine .. je revendique à moi seul mon droit à la non pratique ... sans contrainte aucune .. cela ne concerne que mon créateur et moi .. et non les 99% de mes concitoyens ..
decreter que je dois prier ou jeuner alors que je ne le souhaite pas .. cela n'est pas une démocratie .. mais une hegimonie..
il y'a une differenece de taille en droits humains et fondamentaux dans les deux démarches .. j'espere que la nuance a fait tilit dans ta tête car je ne remetterai pas d'autre explication..
c'est clair hamid, de plus la soi disant" peuple qui décide" sonne très bien à priori, mais si tu regarde de plus près, tu verrais que ce peuple est plutôt manipulé par un mouvement qui exploite sa misère, son ignorance,pour accéder au pouvoir et faire ce qui'l veut par la suite.
oui le peuple est manipulé...tous ceux qui ne pensent pas comme toi le sont...Hassan 2 et tous les dictateurs du monde disaient la meme chose : le peuple n'est pas pret pour la democratie...laisse moi rire !

seule la democratie peut nous sauver de l'extremisme

Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h49
Guest

manger dans la rue en plein ramadan = six mois de prison camarade .. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h54

Citation:
hamid_meo a écrit :
oui...manger dans la rue en plein ramadan c'est un manque de respect envers ceux (la majorité) qui le pratiquent...personne ne t'oblige à le faire...mais le respect des autres ne va pas te couter ta vie...

si tu te balades à poil dans n'importe quel pays, tu seras arrêté par non respect aux autres passants...par contre personne ne te l'interdira dans un cadre privé ou dans des clubs qui sont faits pour ça...

et bien c'est pareil pour l'affaire du Ramadan..
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h57
Guest

Citation:
chayboub a écrit*:
Citation:
hamid_meo a écrit :
oui...manger dans la rue en plein ramadan c'est un manque de respect envers ceux (la majorité) qui le pratiquent...personne ne t'oblige à le faire...mais le respect des autres ne va pas te couter ta vie...

si tu te balades à poil dans n'importe quel pays, tu seras arrêté par non respect aux autres passants...par contre personne ne te l'interdira dans un cadre privé ou dans des clubs qui sont faits pour ça...

Donc tu m'imposes le culte des autres sur lavoie publique. Et si dans MA religion, je trouve choquant que les gens se laissent pousser la barbe, est ce qu'on va emprisonner tous ceux qui se laissent pousser la barbe?
Nawak
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h58

pour moi le seule fait que de telles paroles soient parues dans le journal sans que celui-ci soit inkiete est une nouvelle preuve de l'avancement de notre pays dans le bon chemin!!
pour ce qui est de la convocation de nadia yassine, je crois pas ke ca depassera le cadre de la simple remontrance!!
marroc
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h58

Citation:
Eague a écrit :
Citation:
chayboub a écrit :
Citation:
hamid_meo a écrit :
chayboube .. dans la laicité : les religieux comme les autres vivent leur confession et conviction en toute liberté .. alors que le modéle religieux .. empêche les non croyants et les non pratiquants dans la contrainte d'une non conviction..
que le maroc soit à 99% de partisant de yacine .. je revendique à moi seul mon droit à la non pratique ... sans contrainte aucune .. cela ne concerne que mon créateur et moi .. et non les 99% de mes concitoyens ..
decreter que je dois prier ou jeuner alors que je ne le souhaite pas .. cela n'est pas une démocratie .. mais une hegimonie..
il y'a une differenece de taille en droits humains et fondamentaux dans les deux démarches .. j'espere que la nuance a fait tilit dans ta tête car je ne remetterai pas d'autre explication..
ce que tu presentes là c'est une caricature...

depuis quand on imopsait aux gens de pratiquer dans un pays non laique (à la française)??

moi je te presente le schema inverse: moi je ne veux pas qu'on me prive de la dimension religieuse de mon identité...je ne veux pas que la religion devienne un tabou comme elle l'est dans certains pays laiques...je veux pas d'une autorité qui ne respecte pas les moeurs de la société ni sa religion dominante...je veux pas qu'on vienne un jour se moquer de ma religion sur une chaine télé nationale comme il l'est le cas dans certains pays laiques...
Directement les edxtremes
une démocratie dans le sens vrai du therme ( et pas dans celui détourné que t'essayes de lui aposer) c'est une démocratie qui te laisse la LIBERTE de pratiquer ta religion, alors pourkoi tu pars directement sur le fait qu'elle va t'en empecher?
Et puis se moquer de la religion a la télé, ca s'appelle de la liberté d'expression, ce qui n'existe pas dans ta démocratie a ce qu'on dirait;..
non ça s'appelle de la diffamation...et la liberté d'expression doit avoir des regles...on va pas te laisser demain deverser des propos racistes ou revisionnistes par exemple, sur un plateau de télé parce que soi disant tu as droit à l'expression !!

Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 11h59

Citation:
chayboub a écrit*:
Citation:
hamid_meo a écrit :

pareil, c'est vite dis...il n'ya aura jamais de "club" :lol: pour aller manger pendant le ramadan, ce serait toujours une transgression de la loi en cachette...moi personellement je le fais le ramadan, mais je veux que les gens soient libres de le faire ou pas, contraindre les gens à appliquer un culte, le vide de son sens...tu saisis?
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 12h00
Guest

Citation:
chayboub a écrit*:
Citation:
Eague a écrit :
Citation:
chayboub a écrit :
Citation:
hamid_meo a écrit :
ce que tu presentes là c'est une caricature...

depuis quand on imopsait aux gens de pratiquer dans un pays non laique (à la française)??

moi je te presente le schema inverse: moi je ne veux pas qu'on me prive de la dimension religieuse de mon identité...je ne veux pas que la religion devienne un tabou comme elle l'est dans certains pays laiques...je veux pas d'une autorité qui ne respecte pas les moeurs de la société ni sa religion dominante...je veux pas qu'on vienne un jour se moquer de ma religion sur une chaine télé nationale comme il l'est le cas dans certains pays laiques...
Directement les edxtremes
une démocratie dans le sens vrai du therme ( et pas dans celui détourné que t'essayes de lui aposer) c'est une démocratie qui te laisse la LIBERTE de pratiquer ta religion, alors pourkoi tu pars directement sur le fait qu'elle va t'en empecher?
Et puis se moquer de la religion a la télé, ca s'appelle de la liberté d'expression, ce qui n'existe pas dans ta démocratie a ce qu'on dirait;..
non ça s'appelle de la diffamation...et la liberté d'expression doit avoir des regles...on va pas te laisser demain deverser des propos racistes ou revisionnistes par exemple, sur un plateau de télé parce que soi disant tu as droit à l'expression !!
Je parle ni de revisionisme, ni de racisme. Je te dis que je veux avoir le droit de critiquer une religion ( sur un ton ironique entre autre) sans avoir a etre inquiété. Comment veux tu batir une democratie sur la base du non droit a la remise en question de la religion?
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 12h01

Citation:
triguil a écrit :

c'est clair hamid, de plus la soi disant" peuple qui décide" sonne très bien à priori, mais si tu regarde de plus près, tu verrais que ce peuple est plutôt manipulé par un mouvement qui exploite sa misère, son ignorance,pour accéder au pouvoir et faire ce qui'l veut par la suite.
tjr les mêmes arguments: manipulation, risque, danger... ça me rappelle la compagne anti democratique contre le FN en 2002
le peuple n'ai pas con... il est libre et a le droit d'élire ce qu'il veut

en plus, les seuls qui font actuellement de la politique c les islamistes, les autres soit disant democrates ce ne sont que des arrivistes voleurs. on va dans le mure s'ils restent au pouvoir ... pourquoi pas essayer autre chose d'autres gens, bien sûr en respectant les libertés, de toute façon ya une constitution pour ça
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages