Citation:
chayboub a écrit*: Citation:
hamid_meo a écrit :
manger dans la rue en plein ramadan = six mois de prison camarade .. ;-)
| oui...manger dans la rue en plein ramadan c'est un manque de respect envers ceux (la majorité) qui le pratiquent...personne ne t'oblige à le faire...mais le respect des autres ne va pas te couter ta vie...
si tu te balades à poil dans n'importe quel pays, tu seras arrêté par non respect aux autres passants...par contre personne ne te l'interdira dans un cadre privé ou dans des clubs qui sont faits pour ça...
et bien c'est pareil pour l'affaire du Ramadan..
|
Je peux tt à fait le concevoir,Chayb, car cette "forme de respect" comme tu dis, à une portée culturelle "ça ne se fait pas chez nous", en tous les cas pour l'instant lol (car elle n'a pas le même sens pour tout le monde, celui qui mange ne veut pas forcément manquer de respect ou choquer celui qui jeûne, d'ailleurs s'il jeune de plein gré et conformément à sa croyance et qu'il est clair avec lui-même, où est la gêne ?) mais il faut quand même admettre que c'est une forme d'hypocrisie.
Pas d'accord avec toi, pour la comparaison avec ton exemple de "nudiste", rien avoir.
Je n'ai pas lu ttes les interventions mais je suis assez d'accord avec la conception d'Hamid, notamment, que chacun a le droit de pratiquer ou pas, de croire ou pas et que cela ne doit pas être imposé par un "simple mortel" car la foi est une relation personnelle et directe avec son "créateur".