Initiation au Tachelhit

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2003, 09h10

Par défaut Initiation au Tachelhit

Sur une idee de Karmos ( ;-)), ce topic sera consacre a l initiation au Tachelhit 8-)

AVERTISSEMENT
Merci de laisser aux vestiaires vos convictions politiques primaires ("les arabes ci....."; "les berberes ca.......). Pour ceux qui ne peuvent pas s en empecher, autrement dit les "empecheurs de berberiser" ( :-D ) : :dehors:....

Ceci etant dit, au boulot :-D 8-)

Lecon 1 :

Vous ne pourrez pas saisir la langue si vous ignorez tout de son histoire...

Bref recapitulatif :

Le berbere appartient a la famille chamito-semitique avec l egyptien ancien, le semitique (dont font partie par exemple l arabe et l hebreu) et le couchitique de l Afrique orientale. Tout ca pour vous dire que le berbere "n est pas ne de la derniere pluie" :-D.

Le berbere se parle dans plusieurs pays maghrebins, sahariens et sub-sahariens : Maroc, Algerie, Tunisie, Libye, Egypte, Niger, Mali et Mauritanie. Mais la population berberophone la plus importante, au plan demographique, se trouve ... au Maroc 8-) :-P

Il existe divers parlers berberes mais ils ont des points communs : c est pour ca que l on parle de la "Langue Berbere". Au Maroc, il y a 3 parlers berberes : le Tachelhit, le Rifain et le Tamazight.

Le Tamazight est parle au centre du Maroc, le Rifain est parle dans le Nord du pays et le Tachelhit dans le Sud ouest du Maroc.

Ce cours concernera le Tachelhit. :-D 8-)

Le Tachelhit est parle dans des villes comme Agadir, Tiznit, Ouarzazate...
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 09h37
Non membre

Par défaut Re: Initiation au Tachelhit

Citation:
Gazelle a écrit*:
Sur une idee de Karmos ( ;-)), ce topic sera consacre a l initiation au Tachelhit 8-)

AVERTISSEMENT
Merci de laisser aux vestiaires vos convictions politiques primaires ("les arabes ci....."; "les berberes ca.......). Pour ceux qui ne peuvent pas s en empecher, autrement dit les "empecheurs de berberiser" ( :-D ) : :dehors:....

Ceci etant dit, au boulot :-D 8-)

Lecon 1 :

Vous ne pourrez pas saisir la langue si vous ignorez tout de son histoire...

Bref recapitulatif :

Le berbere appartient a la famille chamito-semitique avec l egyptien ancien, le semitique (dont font partie par exemple l arabe et l hebreu) et le couchitique de l Afrique orientale. Tout ca pour vous dire que le berbere "n est pas ne de la derniere pluie" :-D.

Le berbere se parle dans plusieurs pays maghrebins, sahariens et sub-sahariens : Maroc, Algerie, Tunisie, Libye, Egypte, Niger, Mali et Mauritanie. Mais la population berberophone la plus importante, au plan demographique, se trouve ... au Maroc 8-) :-P

Il existe divers parlers berberes mais ils ont des points communs : c est pour ca que l on parle de la "Langue Berbere". Au Maroc, il y a 3 parlers berberes : le Tachelhit, le Rifain et le Tamazight.

Le Tamazight est parle au centre du Maroc, le Rifain est parle dans le Nord du pays et le Tachelhit dans le Sud ouest du Maroc.

Ce cours concernera le Tachelhit. :-D 8-)

Le Tachelhit est parle dans des villes comme Agadir, Tiznit, Ouarzazate...
Gloire a toi Gazelle,je suis tres content et je te promet de reapprendre mon tachal7yt q j ai tant aime ds ma jeunesse,et je vs te dire tt les mots qui restent stp corrige les pour moi merci:

man zakin
sahat nak labass ??
sahat hna ??
fkass aghrom
baba Aaroub fkass lbanan y baba Hassan fkass lham
Coca makor y coca mazin
tafolkitt
achkitttt

alors corrige moi ca au moins merci
:-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 09h58

Par défaut re

Avanr de commencer, Karmos il faut que tu saches qu il y a quelques variantes dans la prononciation du Tachelhit d une region a l autre... mais c est normal puisque c est plutot un parler meme s il existe un alphabet.

man zakin ------------- n est pas utilise dans ma region, mais ca veut dire "est ce que ca va ?". Nous nous disons : Mat'3net'

sahat nak labass ?? ----- ca veut dire "la sante ca va ?", dans ma region, on dit plutot : sah't labass

sahat hna ?? ------ ji si pas sorry . :-)

fkass aghrom ---- donnes lui du pain. mais on dit plutot : chass' ar'lom

fkass lbanan y fkass lham ---- donnes lui de la banane et donnes lui de la viande . On dit plutot : Chass l'banan d' chass tefeye.

Coca makor y coca mazin ------- ji si pas

tafolkitt----- mignonne, belle. mais on dit plutot : zin'

achkitttt----- viens . mais on dit plutot : adeud'

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h04
Non membre

Par défaut Re: re

Gazelle , il y a un ti probleme a regler: tu vas ecrire avec les chiffres ??
donc qn tu utilise 3 = aa ??

autre chose : comment ca se fait tu connais pas : coca makor ?? et mazin ?? et veut dire grande et petite !!!
donc il y a plein de tachal7yt alors q celui q on parlait a Kenitra ???? :-o
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h07

Par défaut re

Karmos relit mon premier post et tu verras que oui : il y a differents parlers berberes..... que veux tu ??? on ne s improvise pas berberes comme ca :-D 8-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h17
Non membre

je me permet de corriger par rapport à mon tachelhite.. bonne chance à celui ki veut apprendre.. :-D c'est une langue tellement riche en variantes

Gazelle a écrit*:
Avanr de commencer, Karmos il faut que tu saches qu il y a quelques variantes dans la prononciation du Tachelhit d une region a l autre... mais c est normal puisque c est plutot un parler meme s il existe un alphabet.

man zakin ------------- n est pas utilise dans ma region, mais ca veut dire "est ce que ca va ?". Nous nous disons : Mat'3net'--- chez nous on dit "manik atguit?"

sahat hna ?? ------ ji si pas sorry . :-) -- c'est une variante de "ça va?"

fkass lbanan y fkass lham ---- donnes lui de la banane et donnes lui de la viande . On dit plutot : Chass l'banan d' chass tefeye.
---la phrase voulait plutôt dire, baba Aaroub lui donne des bananas et baba Hassan lui donne la paix...

Coca makor y coca mazin ------- ji si pas ... un grand coca et un petit coca :-D

Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h18
Non membre

Citation:
Gazelle a écrit*:
Karmos relit mon premier post et tu verras que oui : il y a differents parlers berberes..... que veux tu ??? on ne s improvise pas berberes comme ca :-D 8-)
ok Gazelle volontier.
;-)
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h42
Non membre

Par défaut Mon Creole à moi!

Souwihre yane wass tachelchite inou,
Zlirhe yane wass awal iner
Wada mi tritte add techite ikaridne
Igha wada mi tritte add techite awal iness
Wada yi sawalne
Wada ikhen ayure n ghide
N zala tachelchite iner ghè lahrla n touzalte
Tachelhite tègha zounde lorde n warzazate
Téjja izde tèzla ghé ighrane
Tawide ahidouss Izde tèzènezte

Traduction de mon chleuh petit negres :

J’ai bu un jour notre langue chleuh
Je l’ai perdue un jour notre langue
Celui à qui tu veux manger l’argent
Est celui à qui tu te dois de lui manger sa langue
Celui qui parle
Celui qui donne le claire de lune de nuit
Nous avons oublié notre langue dans le desert du poignard
La langue chleuh c’est comme une rose d’Ouarzazate
Parfumée si on l’oublie dans le champ
T’apporte la féerie si tu la vends

PS: Corrige moi professor Faaaaatima!
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h44

Par défaut Re: Mon Creole à moi!

Megooooooooooooooooooooooooooo o on parle la meme langue :-o :-o
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2003, 10h46
Non membre

Par défaut ..

Citation:
Gazelle a écrit*:
Megooooooooooooooooooooooooooo o on parle la meme langue :-o :-o
normal, vous venez du même bout du monde :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38