|
| |||
| |||
|
jeune MRE de France, mes nombreux séjours au Maroc m'ont tous révélés que mon pays d'origine (Le Maroc ) regorge de richesses qui sont malheureusement sous exploitées. Pour ne citer que les plus flagrantes, l'artisanat marocain est reconnue mondialement mais à ma connaissance aucun label de qualité n'est là pour le protéger ! Son futur me semble quelque peu compromis sinon étroit et limité aux seuls marocains. Je suis aussi très choqué de retrouver dans certaines vitrines ou brocantes ses produits issus de l'artisanat marocain (meuble, porcelaine ...) vendus 10 fois plus cher qu'au Maroc par les artisans marocains! Imaginez l'enrichissment de ces artisans s'ils pouvaient vendre eux mêmes leurs propres produits ,sans parler des retombées sur l'économie locale ! Peut-être que des actions ont été faites dans ce sens? je ne sais pas. En tout voilà le genre d'investissements que , moi, Marocain de France et Francais du Maroc, je serais prêt à faire dans mon pays: épauler l'artisan marocain pour lui donner la place qu'il mérite. |
|
| ||||
| ||||
|
t'as raison j'ai déjà pensé à ça mais il ya aussi un problème, c'est qu'il faut sauver cet artisanat qui n'est plus trop repris par les plus jeunes c'est dommage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Oui , mais pourquoi n'est-il plus repris ? Je crois que c'est parce qu'il ne rapporte quasiment rien alors que la marge que se font les commercants qui exportent la marchandise est immense (20 à 60%)! En redonnant aux artisans le contrôle de leur marchandise, ils feront eux mêmes ces marges de prix ! Les jeunes marocains ont l'avantage sur les anciens de pouvoir recevoir une éducation solide notamment l'apprentissage de langues étrangères, il faut exploiter leur sens des affaires pour construire un artisanat indépendant et internatnalisé. Pour citer un exemple d'artisanat indépendant, l'artisanat francais regroupe 3 millions de PME protégés par des dizaines de labels et normes de qualité et surtout il est respecté dans le monde! Alors, j'aimerais que les artisans marocains ne se contentent pas des miettes que leur donnent les acheteurs étrangers mais qu'ils prennent plus d'initiative pour démarcher eux-même en vendant leur produit à un prix correspondant à leur qualité. Et pour cela, la jeunesse marocaine est un atout considérable ! Les autorités administartives marocaines doivent de leur côté structurer cet artisanat par des labels de qualité pour le porter à un niveau d'excellence qui pourra être respecter. |
|
| ||||
| ||||
|
je pense que lartisanat est bien repris par les jeunes a mon avis le seul probleme que c est mal organise et emploi des enfants a l age de l ecole!! ce qui est aberant qulque part!! 600 000 enfant travaillent au maroc!! |
|
| |||
| |||
|
D'où l'utilité de structurer cet artisanat. Il serait bien de réglementer le travail de réglementer qui ont besoin de travailler pour vivre mais pas au détrimeent de leur éducation qui doit passer avant tout. Si même les nouvelles générations ont les lacunes des anciens(illétrisme...), où va donc le Maroc ! Je pense que progresivement le travail des enfants doit être aboli pour avancer dans la démocratie (qui repose pour beaucoup sur l'éducation du peuple!) mais en attendant l'énergie des enfants est gaspillée ! Je me dis souvent que chaque enfant est potentiellement l'adulte le plus fort et le plus intelligent au monde. Faire travailler un enfant réduit son potentiel alors que des alternatives sont possibles. D'abord, il faut revaloriser auprès des jeunes adultes le travail des artisans qui sont en fait de vrais artistes. La formation des artisans peut passer par l'école plus tard dans le cursus des élèves en instaurant des filières "artisanat" dans l'éducation. Avec cela, des diplômes reconnus qui assureront un statut à l'artisanat marocain. Le travail des jeunes enfants sera alors impossible. Il pourrait être remplacé par la formation professionnelle (à partir de 15 ans).Ceci homogénéisera par le même coup les connaissances et les savoir-faire de l'artisanat marocain. Ainsi, un développement possible de l'artisanat pourrait être son organisation et sa transmission. Le travail à réaliser peut paraitre colossal mais il faut passer par là pour faire grandir le Maroc. Il faut voir loin ! |