|
| |||
| |||
| je voulais savoir si le pardon était facile pour la plupart d'entre vous? Le pardon est nécessaire à la vie en communauté, ou en couple. Mais j'ai longtemps vécu avec une erreur dans ma tête: je pensais que c'était à l'autre, qui m'avait offensé, de venir me demander pardon. Mais, d'abord, l'autre n'a pas forcément conscience qu'il m'a offensé ! Une autre difficulté que j'avais, c'est que je n'avais pas envie d'aller trouver l'autre en lui disant: "Tu sais, tu m'as offensé, je te pardonne!" Et j'avais raison ! Car d'abord l'autre peut être fort surpris, voire offensé à son tour, que l'on vienne lui raconter cela; cela demande infiniment de délicatesse, et l'on ne connaît pas toujours assez l'autre pour éviter d'augmenter les malentendus. Et aussi, cela demande beaucoup de temps, en tout cas pour moi: cela suppose d'avoir digéré l'offense, la souffrance ressentie, d'avoir pris du recul; de pouvoir en parler de façon un peu détachée. Et en attendant, on traîne son insatisfaction intérieure, et aussi une gêne par rapport à celui ou celle à qui, de fait, on en veut, même si on voudrait ne pas en vouloir. |
|
| |||
| |||
| pas interressant comme sujet apparement bon je retourne à mes histoires de bonne femme alors,j'aurais pas de réponse de si tôt. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le sujet avait déjà été abordé par moi même :Je te donnes ma réponse. Ils sont nombreux ces gestes que nous avons tant de mal à pardonner aux autres. Nous sommes en vérité convaincus de l'importance du pardon. Bien que nous parlions beaucoup de comprendre, nous éprouvons des difficultés à réellement accepter. Pour accepter il serait nécessaire de saisir l'acte en ce qu'il est.Les relations entre deux êtres présentent des aspects d’entente et de conflits, d’oppositions etc.…une des meilleures solutions c’est qu’il faut laisser s’exprimer, comprendre et expliquer et surtout laisser une chance au dialogue. Je peux comprendre qu’il est impossible de retourner en arrière après avoir subi un tord mais si vous avez la volonté de pardonner, les choses seront peut-être plus faciles. Mais le pardon, plus qu'un acte de volonté, est un acte d'apprentissage. Selon les blessures et les personnes impliquées, ce processus est plus ou moins long, mais plus important encore, toute les facultés y participent, que ce soit la sensibilité, le cœur etc. … Si on essaie de croire que rien ne s'est passé, on rétablit la relation dans le mensonge. Il est toujours préférable de profiter du conflit pour réviser la qualité de la relation et la relancer sur des bases plus solides. Le sujet au complet ICI |
|
| |||
| |||
| Citation:
je pense qu' on réagi tous différemment devant le problème de pardonner ou pas...en tout cas c' est clair faudra se résoudre à faire le premier pas vers l' autre si on est décidé à pardonner ;-) :rose: |
|
| |||
| |||
| le pardon amon sens, peut être profitable pour soit on pardonne beaucoup plus pour coi que pour l'autre i.e.: si je subis une offense et l'autre ne le sait même pas... et qu'ensuite je pardonne: cet autre n'es aura strictement rien retiré... seulement, moi je pourrais être plus tranquille parce que la rancune est une mauvaise compagne et que j'aurais su lui fausser compagnie |
|
| |||
| |||
| le pardon peut-être une forme de thérapie.... la blessure interne si elle n'est pas soigné est comme une gangrène....le mal ronge interieurement...et les degats peuvent être plus grave... a chacun de voir s'il est ou pas capable de pardonner ;-) |
|
| |||
| |||
| Où que tu sois En Afrique En Amérique En Europe En Asie En Australie Tu es mon frère. Tu es ma soeur. Qui que tu sois Tu es Noir Tu es Blanc Tu es Jaune Tu es Rouge Tu es mon frère. Tu es ma soeur. Tu es Chrétien(ne) Tu es Juif(ve) Tu es Musulman(e) Tu es Indou Tu es Boudhiste Tu es Animiste Tu es Athée Tu es... Tu es... Tu es... Tu es toujours mon frère. Tu es toujours ma soeur. Tu es riche, tu es pauvre Cela n'a pas d'importance Tu es mon frère. Tu es ma soeur. Tu ne veux pas me voir Tu ne veux pas me sentir Je ne parle pas la même langue que toi Je n'ai pas le même comportement que toi Je n'ai pas les mêmes habitudes que toi Mais tu es toujours mon frère Tu es toujours ma soeur. Je t'ai causé du tort Je n'ai pas su te l'avouer J'ai pris ce qui est à toi J'ai mal parlé de toi Je t'ai fait ce que tu n'aimes pas Je l'ai fait à volonté Je ne l'ai peut-être pas fait à volonté Tu es et demeures mon frère Tu es et demeures ma soeur Inutile de nous quereller Inutile de nous battre Inutile de nous couler du sang Je te demande pardon Pardon mon frère Pardon ma soeur Pardon! Pardon! Pardon! |
|
| |||
| |||
| Citation:
ben je ne savais pas que ce sujet fût déjà traité sur le forum je vous remercie d'y avoir participé ;-) oui il est vrai que nous réagissons différement face au pardon,mais je crois que c'est l'importance du préjudice qui nous aura été fait qui sera déterminant dans le fait de pardonner ou non. l'importance ou la gravité du préjudice est un élément déclencheur ou non au pardon |
|
| |||
| |||
| il faut trouver en soi le pouvoir de pardonner |
|
| |||
| |||
| je crois que si la personne est déjà consciente qu'elle a blessé l'autre c'est déjà un début. elle reconnait ses tords mais c'est pas le cas de tout le monde. moi personnellement je pardonne à ceux qui reconnaissent leur tord. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|