|
| |||
| |||
| BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ENFIN APRES TOUTE CETTE GALERE NOUS VENONS D'OBTENIR NOTRE VISA D'IMMIGRANT. NOUS COMPTONS PARTIR SI TOUT VA BIEN VERS LA MI AOUT. POURRIEZ VOUS M'INDIQUER SVP LES BONS PLANS: -RECHERCHE DE LOYERS PAR CORRESPONDANCE -SCOLARISATION DES ENFANTS -OPORTUNITES DE TRAVAIL -LES BONS CONTACTS JE COMPTE SUR VOUS LES AMIS. : marroc |
|
| |||
| |||
| Bonne chance pour ta nouvelle vie... moi je vis ici depuid 5 ans, et je te dis que c'est pas trés facil de venir en famille dés le premier jours, donc je te conseille de venir toi seul, une fois tu passes 15 jours ici en cherchant le loyer etc....alors la rappelle ta ptite famille pour te rejoindre, mais venir comme tous ensemble et se lancer dans le vide, il ya bcp de risque et bcp de perte d'argent...alors cest le premier conseil que je puisse te donner... le deuxieme etant : si t'a besoin de quoi que ce soit, ecrit moi un email et ca me fera plaisir de t'aider... le 3eme : twakal ala allah |
|
| |||
| |||
| C'est bien noté merci du conseil. Evoie moi quand même ton mail, on ne sait jamis. |
|
| |||
| |||
| SALUT J'INSISTE POUR AVOIR D'AUTRES TUYAUX SUR LES GENS DEJA INSTALLES ET QUI SONT PASSES PAR LA MEME ETAPE. SI ON POUVAIT ME COMMUNIQUER UNE ASSOCIATION D'AIDE... :-D |
|
| |||
| |||
| Salut: Tout d'abord, felicitation et bienvenue a Montreal. Je te conseille moi aussi de suivre le conseil ... de venir d abord tt seul ..comme il te l as deja dit.. Pour les ecoles, ce n est pas un probleme, si tes enfants parlent bien le francais, ils feront rentrer dans le secteur regulier, sinon ca sera l'acceuil ..comme ca ils vont tres bien maitriser le francais ...et rejoindre le secteur regulier par la suite .. Pour ce qui est des loyers, il faut juste chercher dans les journaux ..sinon tu peux toujours aller sur le site google.ca et taper loyer a montreal..tu pourra tomber sur des sites avec des offres de loyer ..et tu pourras contatcter via email les proprietaires.. Pour les couts, ca depend de l emplacement ... je te conseil de venir seul et bien chercher dans tous les coins de montreal .. t as qu a prendre le metro et le tour est joue.. Pour ce qui est du travail.. en arrivant tu peux toujours te mettre a l'aide social ..tu pourra donc toucher plus que 1000.00 $ avec les enfants si je ne me trompe pas .. et tu pourra aller dans les centre de recherche d'emplois qui t aideront a te trouver un travail dans ton domaine.. Pour avoir un bon boulot, il faut maitriser les deux langue c est a dire francais et anglais .. si tu les maitrise bien tant mieux sinon ya tjrs possibilite de prendre des cours.. Bon, je crois que j ai tt dit...tu px tjrs me contacter par email ..pour plus d information .. je suis ici depuis tres tres longtemps, donc ca me fera plaisir de te renseigner .. Bon voyage et felicitation ..une nouvelle vie s ouvre a vous..profitez de cette belle occasion pour idealiser votre vie et celle de votre famille. Bonne chance.. J ai oublie de mentionner quuq chose d important..crois en dieu ..et fonces ..dieu t aidera et te guidera .. LARIA |
|
| |||
| |||
| je suis restée silencieuse sur le sujet pour ne pas déranger les marocains et marocaines qui désirent émmigrer à l'étranger, que ce soit north america ou europe. tout dépends de leur situation au maroc. 1) si tu as une bon emploi au maroc, sois prudent et prends une année sabatique pour tenter le terrain ici et il ne faut rien vendre: les meubles, maison, etc.. bien sûr, ta famille reste au maroc en attendant qur tu aies trouvé un appartement et un emploi. si jamais tu ne trouves rien, tu peux toujours retrourner au maroc et récupérer ton emploi. 2) si tu n'as pas de boulot au maroc, alors là, c'est une autre question. tu as tout à gagner ici. et surtout l'éducation des tes enfants. et ne pas oublier le 6 mois d'hiver rigoureux, la neige, le froid et températures qui varient entre -8 oC à -30 oC. svp, soyez prudents et ne jouez le tout pour le tout. eh!! j'ai oublié, ça est notre moyen de transport :-D en hiver http://www.bonjourquebec.com/photos/..._img0007_g.jpg mais l'été, tu peux savourer la nature grandiose canadienne :-D http://www.langage.com/images/photos/moraine-lake.jpg |
|
| ||||
| ||||
| DEcidement la communauté bladi du nouveau monde s agrandit de plus en plus Anissa et la foto de ta belle piscine??? :-D |
|
| |||
| |||
| Bienvenue parmi nous. Félicitations, vous allez enrichir la communauté marocaine qui compte environ 80 000 âmes de juifs, musulmans, pas trop musulmans et pas du tout musulmans. Vous allez venir à la mi-août. Le pays vous comblera de verdure et de paysages féeriques. Vous allez certainement tombé en amour avec un pays qui n'a rien avoir avec la réalité de chez nous. Mais la mi-août est aussi la rentrée scolaire, il faut faire le choix de l'école pour les enfants et très vite, vous serez appelé, comme on vous conseillera sur ce site ou ailleurs, à faire des choix entre la proximité de l'école et la qualité de l'école, car même ici, il y a des bonnes écoles et des moins bonnes. Pour les tracas de loyers, vous allez aussi vivre le syndrome du nouveau venu d'ailleurs. vous n'allez rien comprendre à la facilité d'avoir des services et la froideur des voisins. Quelques mois plutard, vous allez comprendre le sens réel de bienvienue ( qui n'a rien avoir avec Marhba bik de chez nous). Si vous êtes du genre à ne rien savoir des marocains, sachez que c'est une réaction tout à fait normale de plusieurs nouveaux émigrés qui sont blasés de la vie de chez nous. Mais c'est vous êtes du genre à garder contact tes compatriotes, vous allez être bien servi. Il y a plusieurs coins où vous allez trouver les marocains et vous allez vous sentir au bled. Café Chez Badi au coin Saint-Mathieu et Maisonneuve est un spot qui atténuera vos moments de nostalgie et chez lequel vous allez vous sentir dans un environnement qui ne vous sera pas étrange. Quand l'hiver s'installera, votre vie se métamorhopsera complétement, du moins durant le premier hiver. Vous allez vivre une expérience inouï. La blancheur du paysage vous éblouira, par contre le froid intense vous découragera et vous laissera songeur à votre parcours et à votre décision de quitter la mère patrie. Sans voiture, vous apprécierez la rigueur du climat et vous allez finir par poser la question : est ce que l'hiver à une fin ou est-il installé pour l'éternité? Le moment d'espoir que vous apportera une journée ensoleillée d'hiver, s'étiolera dès vous metterez le nez à la porte où un froid glacial vous rendera à l'évidence et à la dure réalité de votre nouveau pays. Mais, il y a une autre réalité plus dure. C'est la sollicitude, si vous n'avez pas d'amis, le téléphone que vous aviez eu la facilité d'installer, ne sonnera jamais, sauf les fournisseurs de tout acabit qui vous offrirons une multitude de services pour défoncer votre maigre budget. Si vous n'avez pas du travail, ces offres vous paraissent alléchantes, car elles ne sont pas coutumes chez nous. Ah, à propos du travail, c'est là vous allez démonter votre capacité d'intégration et la valeur de toutes vos qualités personnelles et interpersonnelles. Je vous en parlerais dans un prochain message. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Cher(e) amande, Certes on ne rien demandé, mais vous aussi on ne vous a rien quémandé. J'ai livé mes impréssions au sujet d'une question et ces impréssions ne sont pas hâtives, car je vis dans ce pays depuis 25 ans. et ce n'est pas pour décourager le nouvel émigré. Loin s'en faut! Au contraire, il me fera plaisir de l'aider et l'accompagner pour rendre facile ses premiers balbutiements dans ce nouvel environnement. Canada is not morocco and is not Europe. La réalité est toute autre. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|